2024, l’année rose ou l’an névrose ?
4… 3… 2… 1… Combien sommes-nous à avoir accompagné notre traditionnel « bonne année 2024 ! » d’un tout aussi retentissant « qu'elle soit meilleure que 2023 ! » ?
Parce que, oui, 2024 est une année de tous les espoirs, malgré des guerres aux portes de l’Europe qui ne semblent pas prêtes de se résoudre, des élections américaines indécises (ou pas ?), l’inflation, les inondations au nord et la sécheresse au sud, les agriculteurs qui manifestent pour pouvoir vivre de leur travail, la CGT-RATP qui dépose un préavis de grève de 7 mois, …
Espoirs que les JO de Paris se passeront dans de bonnes conditions. Et, pour cela, nos champions seront aussi dans l’ombre, derrière leurs écrans, à déjouer les milliards de cyberattaques qui sont attendues (il y avait eu 450 millions d’attaques pour les JO de Tokyo en 2021, et les spécialistes attendent huit à dix fois plus pour les JO de Paris).
Espoirs dans la santé, avec de nouvelles prothèses plus intelligentes, des diagnostiques plus précis avec l’IA, de nouvelles molécules conçues plus rapidement …
Espoirs dans la transition énergétique, avec de nouveaux matériaux, de nouveaux carburants et de nouvelles habitudes …
Espoirs dans notre tissu socio-économique, et notamment technologique, avec une French Tech qui se porte bien, notamment dans les domaines Cybersécurité (164 startups comptabilisées en 2023), IA (avec, par exemple, des société comme Hugging Face et Mistral AI qui ont le vent en poupe), l’usine 4.0, etc.
Bref, oui, nous pouvons espérer, mais pas passivement. Soyons-en les acteurs !
En 2024, votre association préférée vous proposera de vous impliquer dans différents sujets et projets, le premier dans quelques semaines avec le hackathon organisé par Garage Isep qui cherche des mentors.
Et nous vous invitons à supporter notre Isep Alumni de l’Année, Mathieu THOMAS (2008), qui travaille très dur en vue des qualifications pour les Jeux Paralympiques, en badminton. Souhaitons-lui de pouvoir participer aux jeux et de ramener la plus belle des médailles.
Arnaud LEMOINE (1995)
Secrétaire général d’Isep Alumni