GrandAngle N°136 - mai 2022 (bouclé le 29 avril) aura pour thème :
ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS DE LA RECHERCHE : ENJEUX MAJEURS DES GRANDES ÉCOLES ET DE LA SOCIÉTÉ !
Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l'une de ces parutions.
/!\ Merci de préciser le sujet de votre article en quelques lignes. Cette information permettra au comité de rédaction de GrandAngle d'agencer au mieux les contributions.
Remise des prix du Concours Générations Égalité 2021-22 sur le thème “Les métiers ont-ils un genre ?” !
en partenariat avec le BNEI - Bureau National des Elèves Ingénieurs et le BNEM - Bureau National des Étudiants en école de Management et les entreprises qui ont remis les différents prix : Groupe Casino, Colas, Suez et Orange.
Ce concours a pour objectif de sensibiliser les étudiants et étudiantes, acteurs du monde de demain, aux sujets de l’égalité femmes-hommes, comme l’a rappelé Vincenzo Vinzi, président de la commission Diversité de la CGE « Ensemble nous avons les moyens et la responsabilité de transformer les consciences et les représentations dans le monde du travail afin de devenir tous ensemble des acteurs de l’égalité. Il n’y a qu’un seul genre de métiers qui vaille : celui pour lequel on a envie de se lever le matin. »
La « genrisation » des filières et des métiers est difficile à combattre. Parmi les freins les plus puissants : les biais cognitifs inconscients !
Des filières, des métiers, des postes toujours aussi « genrés ». En 2022, les femmes et les hommes ne se répartissent toujours pas de manière équitable le marché du travail. Certes, les écoles de commerce frisent désormais la parité, mais les choix de spécialités dessinent toujours un déséquilibre économique. Comment agir ? Au Département Talent & Career de NEOMA, on essaie de prendre le mal à la racine.
Isabelle Chevalier, directrice du Talent & Carrière de NEOMA Business School
On ne naît pas femme ingénieur… mais on le deviendra !
Les métiers ont-ils un genre ?
Non bien entendu ; nos valeurs universalistes, la Déclaration Universelle de 1948 sont ici pour nous le rappeler, de même la charte de l’O.I.T : « L’objectif principal de l’OIT est de promouvoir l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine » .
Edouard Steinthal, Responsable Career Center Pole Léonard de Vinci
Mixité dans les formations d’ingénieur.es, aller au-delà des chiffres – Témoignage de l’INSA Lyon
39 % femmes en formation à l’INSA Lyon : un pourcentage au-delà de la moyenne nationale des écoles d’ingénieur.es toutes spécialités confondues. Que nous apprend ce chiffre et surtout comment passer de la mixité à l’égalité réelle ?
Clémence Abry-Duran, chargée de mission égalité de genre de l’Institut Gaston Berger de l’INSA Lyon
Ecoles et entreprises : 5 bonnes pratiques pour agir en faveur de la mixité des métiers
D’après une étude du Centre d’Information et Document Jeunesse (CIDJ) publiée en 2018, seuls 17% des métiers sont mixtes (lorsque les proportions d’hommes et de femmes représentent chacune entre 40 et 60% des effectifs). Pourquoi les femmes travaillent-elles toujours davantage dans les ressources humaines ou la communication par exemple, tandis que les hommes sont encore largement majoritaires dans l’informatique ou la finance ?
Mixité des filières : quels enjeux et comment faire ? Le chemin de l’ESSEC
Les stéréotypes de genre associés aux secteurs ou fonctions influent sur les choix de carrière, mais aussi sur les recrutements des employeurs. Les filles continuent de choisir en majorité des filières dites « féminines », limitant leur éventail de possibles ce qui contribue au maintien d’inégalités professionnelles. Même si le sujet doit être traité bien avant l’entrée dans le supérieur et appréhendé plus largement, une politique active de promotion de la mixité des métiers permet aux établissements du supérieur d’avancer.
Viviane de Beaufort, directrice du Centre Européen de Droit et d’Économie ESSEC
Nominations et créations
NOMINATIONS
Vincent Brunie, directeur de l'INSA de Rennes
Alain-Louis Schmitt, directeur d’IMT Nord Europe
Jacques Fayolle, directeur de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Etienne
Christophe Lerouge, directeur de l’École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Sébastien Tran, directeur général du Pôle Léonard de Vinci
Nicolas Desroche, directeur qualité et accréditations de l’ESCE (Omnes Education)
Alain SARFATI, administrateur provisoire du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Valérie Theis, directrice adjointe Lettres et sciences sociales de l’ENS – PSL
Frédéric Worms, directeur de l'École normale supérieure
Pierre Chevrier, directeur de l'École nationale d'ingénieurs de Metz de l'université de Lorraine
Vincent Laflèche, directeur général de l'École nationale supérieure des mines de Paris
Frédéric Teulon, directeur de la Recherche de Paris School of Business
Samuel Fosso Wamba, directeur de la Recherche de TBS Education
Gilles Gasso, directeur de la recherche, l’innovation et la formation doctorale de l'INSA Rouen
Emmanuel Monfrini, directeur des formations de Télécom SudParis
VACANCES DE FONCTIONS
directeur de l'École polytechnique universitaire de Marseille (Polytech Marseille)
directeur de l'École nationale d'ingénieurs de Tarbes
directeur de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois
directeur de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles de Pau
directeur de l'École polytechnique de l'université d'Orléans
NOUVELLE FORMATION
L’Institut polytechnique UniLaSalle est agréé à titre provisoire pour délivrer un certificat d’études fondamentales vétérinaires et organiser une année d’approfondissement réservée aux titulaires de ce certificat dont la validation permet d’accéder au diplôme d’État de docteur vétérinaire.