FLASH N°80, Mars 2011

Catégorie :

Les derniers bruits d’Isep Alumni et de l’Isep – Zoom sur le réseau

SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTES POUR LIRE CETTE NEWSLETTER UTILISEZ LE LIEN SUIVANT

Flash Signaux 80

L’actualité de l’AAEISEP
Mars 2011
Edito
 Vous découvrirez dans sa nouvelle présentation le Fash Signaux N°80. Il vous informera sur les activités que mène votre association au bénéfice des ingénieurs ISEP et de la réussite professionnelle de chacun. Ce flash est un des liens périodiques entre nous, et vous permettra de connaitre les évolutions et idées de tous ceux qui souhaitent faire vivre le réseau des ingénieurs ISEP. Bonne lecture.

Jean Lhiaubet, Secrétaire Général

News de l’IESF – Ingénieurs et Scientifiques de France (ex CNISF)
L’enquête de l’IESF

 

Vous avez dû recevoir la demande de participation à la 22ème édition de l’enquête de l’IESFau début du mois de mars. Cette année, les thèmes habituels (emploi, rémunération et satisfaction professionnelle) se sont enrichis de 4 nouveaux items dus à notre changement de société :

  • L’emploi des seniors, la carrière après 50 ans
  • L’ingénieur et l’éthique
  • Les critères d’attractivité des entreprises
  • L’analyse de la « crise »

Ne manquez pas d’y répondre avant le 10 avril, même si vous êtes retraités (les questions sont adaptées). Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site http://enquete.cnisf.org/cnisf2011/index.html et de vous identifier par le login ISEP et le mot de passe 08005ZF de notre association. Cette enquête est la référence de la profession et des medias. Les résultats paraitront fin juin et l’Association des Anciens élèves de l’ISEP communiquera les résultats spécifiques à l’ISEP dans un prochain Flash Signaux.

  L’IESF : La place des ingénieurs dans le paysage français ?
Lors de la dernière conférence restreinte des Présidents à laquelle participait Bruno de la Porte, président de l’AAEISEP, l’IESF a abordé la question de la place des ingénieurs dans le paysage français.

Nous sommes le pays qui forme le plus d’ingénieurs dans le monde occidental (40 000 masters scientifiques dont 33 000 ingénieurs), mais aussi un des pays dans lequel cette catégorie professionnelle, créatrice de richesses, n’a quasiment pas de représentation dans le monde politique (les députés ou les ministres sont très rarement de formation ingénieurs).

Avec 1 million d’ingénieurs et cadres techniques en France, nous représentons une force réelle, et autant d’électeurs … Nous souhaitons donc profiter d’un calendrier fortement chargé en élections sur les 15 prochains mois pour faire entendre la voix des ingénieurs et scientifiques de France.

En effet, nous devons inciter nos politiques à écouter nos constats, notre vision et les actions que nous proposons pour développer la compétitivité de notre pays et mettre les ingénieurs à contribution, comme force de proposition au service de cette compétitivité.

Pour cela, nous attendons de votre part toutes les idées et propositions précises pour répondre aux multiples questions que nous nous posons tous :

  • Comment défendre le tissu industriel français ?
  • Comment exercer un lobbying sur nos hommes politiques ?
  • Comment augmenter la parité homme/femme dans les classes préparatoires, les écoles, les postes à responsabilité comme les comités de direction?
  • Comment développer la recherche, l’innovation, les technologies nouvelles ?
  • …. ?

Nous attendons vivement votre participation. N’hésitez pas à faire vos propositions soit sur le mail de l’association : aaeisep@isep.fr soit sur le forum dédié à ce sujet (inclure le lien du forum) avant le 20 avril 2011.

Notre association, qui tient à apporter sa pierre à l’édifice dans le cadre de ce débat national, fera une consolidation de toutes les idées et la transmettra à Julien Roitman, président de l’IESF. Notre objectif commun est d’adresser, fin mai, un document synthétique, avec des propositions d’actions précises, aux politiques mais aussi aux patrons d’entreprises, aux faiseurs d’opinion et aux médias.

Merci à tous pour votre sagacité et votre implication.

News de l’école et de l’association
Les conférences Certains d’entre vous ont participé le 3 février, à la conférence sur « La protection sociale », animée par Joël Bienassis (Directeur des accords collectifs pour le secteur interprofessionnel – Groupe AG2R LA MONDIALE) et Bruno de la Porte (ISEP 87 – Directeur Associé – ADICEO, Conseil en Management secteur Assurance et Protection Sociale). Les conférenciers ont essayé d’apporter un éclaircissement sur l’enchevêtrement des divers acteurs dans le monde de la protection sociale en pleine évolution du fait des déficits croissants et du vieillissement de la population. Vous pouvez retrouver les planches de cet exposé via le lien : https://isepalumni.fr/news-mainmenu-2/conferences-aaeisep/130-03022011-la-protection-sociale-des-salaries/455-planches-de-la-conference

D’autres participeront à la conférence sur « La cyber criminalité et la cyber sécurité d’internet présentée » le 31 mars par Gérard Péliks (Expert en Sécurité (CyberSecurity Centre : Cassidian / EADS) et président de l’atelier sécurité de Forum ATENA) et Francis Bruckmann (ISEP 75 – Adjoint du Directeur Sécurité Groupe France Télécom Orange et administrateur des associations ARCSI et Forum ATENA) s’inscrire ici…

La conférence suivante abordera un sujet plus enlevé mais tout aussi grave : « Le rire en entreprise ». La date prévue le 19 mai, reste à confirmer.

 

 

Les relations avec les étudiants

Nous sommes présents auprès des étudiants par l’intermédiaire de Grégoire Caillet (ISEP 06) organisateur d’événements et de François de Gaudemont (ISEP 63) responsable des délégués de promotion.

Pour redynamiser ces relations, Grégoire Caillet a mobilisé certains ingénieurs des dernières promotions pour insuffler la notion de réseau dès l’école et ce, à travers différentes manifestations. Beaucoup d’idées sont avancées comme des “Speed meetings”, des “AfterWorks” ou des tournois de sport inter-promotions, entre autres.

Le prochain “Speed meeting” organisé par Arnaud Stemmer (ISEP 06) et Fleur Bouron (ISEP 09) aura lieu le mardi 29 mars à 18h30 au foyer de l’ISEP.

Le prochain “AfterWork” aura lieu fin mai début juin juin avant la soirée de l’élection du nouveau BDE.

De leur côté, les délégués de promotion des décennies 4 et 5 ont été invités à dîner au foyer de l’ISEP par François de Gaudemont, le vendredi 25 mars.

Un nouveau forum

Dans la nouvelle version du Flash Signaux que nous testons auprès de vous pour améliorer notre communication, nous mettons en place une nouvelle chronique : « Les ingénieurs ISEP s’expriment ». Ainsi, ce mois-ci, vous pourrez lire les différentes réflexions de Claire Chambon (ISEP 74) et réagir en allant sur le forum dédié à ce sujet via le lien : https://isepalumni.fr/forum/17-les-ingenieurs-isep-sexpriment-

Il est enfin arrivé !

L’édition papier 2011 de l’annuaire est arrivée. Merci aux annonceurs qui nous ont permis cette parution. Il est à la disposition de tous moyennant la cotisation à l’association. N’hésitez pas à vous en acquitter si vous voulez le recevoir. Il est toujours temps de vous le faire parvenir.

Et si vous aviez oublié…
Carnet du jour
  • NaissancesSébastien Helbecque (ISEP 2004) a la joie de nous annoncer la naissance de Nathanaël né en mai 2010.
    – Charles-Louis Fauvarque (ISEP 1997) a la joie de nous annoncer la naissance d’ Héloïse née le 21 janvier 2011.
  • Adoptions Anne Meriau (ISEP 1992) épouse de Serge Cousi a la joie de vous annoncer l’arrivée dans son foyer, en mai 2010, de Guillaume né le 2 décembre 2009.
  • Mariages
    – Sabine Vieyres (ISEP 1995) est heureuse de vous faire part de son mariage avec Carlando Cordero Caballero le 17 février 2011.
  • Anciens perdus de vue
    Aidez nous à retrouver nos Camarades perdus de vue
Association des Anciens Elèves de l’ISEP, 28 rue Notre-Dame des Champs, 75006 PARIS aaeisep@isep.fr