
En vue de lโentrรฉe en application du rรจglement gรฉnรฉral sur la protection des donnรฉes (RGPD),ย ISEP Alumni a concentrรฉ ses actions sur sa mise en conformitรฉ quant aux nouvelles rรจglesย applicables ร partir du 25 mai 2018.
ISEP Alumni respecte les principes suivants :
- Pertinence des donnรฉes recueillies
- Licรฉitรฉ des traitements mis en oeuvre
- Adรฉquation entre les finalitรฉs des traitements et le rรดle de lโassociation
- Sรฉcuritรฉ et confidentialitรฉ
- Respect du droit des personnes
- Transparence
- Durรฉe limitรฉe de la conservation des donnรฉes.
Le RGPD en rรฉsumรฉ
ISEP Alumni utilise les donnรฉes des diplรดmรฉs, contenues dans la Base de Donnรฉes ISEP Alumni, pour trois types de traitement :
- satisfaire ses besoins propres et aider l'รฉcole pour la sollicitation des alumni ou pour les รฉtudes statistiques
- aider les alumni adhรฉrents en mettant ร disposition un annuaire en ligne
- aider les entreprises cherchant ร recruter des ISEP en proposant un service d'accรจs ร l'annuaire en ligne.
Les donnรฉes dites administratives, (prรฉnom, nom, annรฉe de diplรดme et type de diplรดme), donc publiques, ne sont pas concernรฉes par le RGPD. Les donnรฉes dites personnelles (domicile, email et tรฉlรฉphone, employeur et situation professionnelle...) font dorรฉnavant l'objet des possibilitรฉs ci-aprรจs au niveau de l'annuaire en ligne :
- conserver l'รฉtat actuel des choses pour votre compte ( visibilitรฉ pour les alumni et les recruteurs).
- aller sรฉlectionner les donnรฉes que vous souhaitez afficher / masquer dans l'annuaire en ligne dans "Mon profil"ย . Vos donnรฉes masquรฉes ne seront donc pas accessibles pour ย les alumni et les recruteurs consultant l'annuaire en ligne.
- demander lors de votre connexion ou dans l'onglet "Mon compte", ร ce que vos donnรฉes soient accessibles ร l'exclusion de la prospection professionnelle, .
Si vous dรฉsirez connaitre le contenu de vos donnรฉes personnelles dans la Base de Donnรฉes, vous pouvez en faire la demande dans l'onglet ย "Mes donnรฉes" de l'onglet "Mon compte", qui vous permet aussi d'en demander la suppression.
Information des personnes et exercice du droit ร la limitation du traitement
Pour rรฉpondre aux nouvelles exigences du RGPD, ISEP Alumni a inclus sur son site une notice dโinformation des personnes sur leurs droits, sous forme de pop-up, ainsi que la possibilitรฉ pour les personnes de demander la limitation du traitement ร des fins de prospection.
La transparence des donnรฉes ร caractรจre personnel
Les donnรฉes ร caractรจre personnel gรฉrรฉes par ISEP Alumni concernent ses membres, certaines personnes de lโadministration de lโISEP, les extรฉrieurs achetant un รฉvรฉnement sur le site et les professionnels du recrutement qui remplissent leurs obligations pour accรฉder ร lโannuaire en ligne. Ces donnรฉes sont pertinentes et lรฉgitimes quant ร leur finalitรฉ pour ISEP Alumni. (voir le descriptif dรฉtaillรฉ)
Ces donnรฉes sont traitรฉes de faรงon ร garantir une sรฉcuritรฉ appropriรฉe et ne sont divulguรฉes quโaux tiers autorisรฉs. Les รฉtablissements demandeurs de traitements de donnรฉes ร caractรจre personnel sont, pour lโISEP, la direction gรฉnรฉrale, la direction de lโenseignement et le service de la communication pour la mise en valeur du diplรดme puis lโIESF pour mettre ร jour son rรฉpertoire national des ingรฉnieurs et scientifiques de France (ici, seules les donnรฉes administratives sont transfรฉrรฉes).
La protection des donnรฉes ร caractรจre personnel
Le responsable du traitement de ces donnรฉes ร caractรจre personnel est ISEP Alumni, personne morale, qui garantit la pertinence et la sรฉcuritรฉ des traitements. Dโailleurs, ces derniers sont retranscrits dans le registre des traitements demandรฉ par la CNIL.
Pour information, la base de donnรฉes adossรฉe au site ISEP Alumni est dรฉveloppรฉe sous WordPress par Charles Videa (ISEP 2013) et hรฉbergรฉe chez OVH.
Rectification et effacement
Chaque membre a la facultรฉ dโexercer ses droits dโaccรจs et de rectification des donnรฉes le concernant.
La personne concernรฉe a le droit d'obtenir dโISEP Alumni l'effacement de ces donnรฉes en faisant la demande par mail ou par courrier. La demande sera traitรฉe dans les plus brefs dรฉlais et ISEP Alumni communiquera cette action auprรจs du demandeur.
Lโeffacement ne concerne pas les donnรฉes dites administratives, donc publiques, soit les prรฉnom, nom, annรฉe de diplรดme et type de diplรดme.
Durรฉe de conservation
ISEP Alumni conserve les donnรฉes ร caractรจre personnel des diplรดmรฉs pendant la durรฉe nรฉcessaire ร la finalitรฉ de son statut dโassociation dโรฉlรจves et de diplรดmรฉs dโune รฉcole.
Pour les attentes de diplรดme, la durรฉe de conservation est 3 ans.
Pour les professionnels du recrutement et les extรฉrieurs,ย la durรฉe de conservation est 1 an.