FLASH N°85, Avril 2012

Catégorie :

Les derniers bruits d’Isep Alumni et de l’Isep – Zoom sur le réseau

SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTES POUR LIRE CETTE NEWSLETTER UTILISEZ LE LIEN SUIVANT

Flash Signaux 85
L’actualité d’ISEP Alumni
AVRIL 2012
Edito

Le précédent Flash Signaux vous annonçait les décisions prises en Assemblée Générale, changement de nom et de statut. Il est temps pour vous de noter nos nouvelles coordonnées :

ISEP Alumni
mail : isepalumni@isep.fr
site : isepalumni.fr

Dans ce numéro, notez, en particulier, l’annonce de l’extension de l’ISEP à Issy-les-Moulineaux dans le bâtiment Lorette du séminaire, bien connus de RESIDISEP grâce à l’impulsion de Michel Hanotte (ISEP 63 †).

Yves Salles (ISEP 60)

News d’ISEP Alumni
De l’AAEISEP à ISEP Alumni

Les statuts de l’association ont connu des périodes de très grande stabilité dans son histoire. De 1963, année de naissance, à 1997, date des dernières modifications, peu de choses sont à signaler. Durant dette période, la qualité d’ancien membre de l’association était donnée à toute personne ayant passé au moins les deux dernières années à l’école sans exiger, pour y être accepté, d’avoir été au bout des études et obtenu le diplôme d’Ingénieur ISEP. Dans ce contexte, la dénomination d’Ancie
n Elève prenait toute sa justification.

La crise de 1993 a eu pour effet un arrêt brutal des embauches d’ingénieurs, toutes technologies et spécialités confondues, et un accroissement des interventions de la cellule emploi, créée quelque temps auparavant par Christian Couder (1969).

Pendant cette période, et jusqu’à la reprise des embauches en 1995/96, la cellule emploi a été, plusieurs fois, confrontée à devoir confirmer auprès d’employeurs la qualité de diplômé de candidats se présentant sous l’étiquette d’ancien élève de l’ISEP inscrit dans l’annuaire des anciens.

Craignant que ce type d’incident nuise à la crédibilité de candidatures issues d’anciens de l’Ecole, le conseil de l’époque décida de proposer une modification des statuts garantissant que toute personne dont le nom figurait dans l’annuaire était titulaire du diplôme de l’Ecole.

Cette modification des statuts de l’époque donna lieu à de vives discussions lors de l’assemblée de 1997. Elle ne fut pas sans conséquence, certains préférant démissionner de l’association, considérant que l’esprit de camaraderie et de solidarité entre anciens était mis à mal par cette décision. Aujourd’hui, le problème est devenu caduc, chaque diplômé étant inscrit au répertoire des Ingénieurs et Scientifiques de France que tout recruteur peut consulter quand il le souhaite.

Depuis cette période, l’Ecole a largement diversifié ses enseignements et les différents types de diplômes qu’elle délivre : le réseau des diplômés de l’ISEP s’est donc fortement élargi. Pour mieux le faire vivre, et comme souligné dans l’édito du Flash Signaux 84 de janvier 2012, les statuts de l’association ont donc subi de profondes modifications, tant pour prendre en compte ces différentes formations dispensées par l’Ecole que pour redonner à l’association un nom plus contemporain et d’actualité.

ISEP Alumni sur les réseaux sociaux

Savez vous qu’ISEP Alumni est présent sur les deux principaux réseaux sociaux professionnels, LinkedIn et Viadeo?

En complément des informations que vous recevez d’ISEP Alumni, ces deux groupes, forts respectivement de près de 1.000 et 300 membres, sont des vecteurs forts des événements ou discussions de nos centres d’intérêt et sont également relais des informations ou évènements de l’ISEP.

A travers ces réseaux, les diplômés ISEP, souvent membres d’autres “groupes” techniques ou professionnels, ont la possibilité d’accéder à des opportunités professionnelles ou des forums de discussions leur permettant de dynamiser leur carrière.

Rejoignez-nous sur LinkedIn sur le Groupe “Association des Anciens Elèves de l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris” et sur Viadéo sur le Groupe “ISEP”

Pour tenir compte du nouveau nom de l’association le groupe sur Linkedin sera renommé à terme ” ISEP Alumni “

Voici les résultats d’un sondage, donnant le “taux de pénétration” des Ecoles sur LinkedIn :

  • ESCP : 9 000 inscrits soit 26%
  • HEC : 8 960 inscrits soit 21%
  • INSEAD : 8 890 inscrits soit 29%
  • Dauphine : 5 600 inscrits soit 11%
  • Sciences Po : 4 750 inscrits soit 9%
  • EM Lyon : 4 400 inscrits soit 26%
  • INP Grenoble : 3 900 inscrits soit 20%
  • ISEP : 1 106 inscrits soit 19%

ISEP Alumni Groupes régionaux

Un nouveau défi d’ISEP Alumni est lancé et commence à faire des émules …

A l’initiative de François de Gaudemont, responsable des délégués de promotion et en réponse à la demande des diplômés de l’ISEP dans les régions, le lancement de groupes régionaux voit le jour. Pour commencer, la région Rhône-Alpes a été choisie comme terrain d’expérience. Pourquoi ce choix ?

Plus de 200 membres y résident et/ou y travaillent. C’est un ensemble de pôles d’excellence favorisant un dynamisme certain donnant un avenir pour chacun. Les liaisons aériennes, ferroviaires et routières sont très nombreuses et performantes avec l’Ile-de-France et les autres régions.

Suite à un envoi de courriels à tous ceux qui ont une adresse dans les départements de la région Rhône-Alpes, plusieurs d’entre vous ont manifesté leur intérêt et ainsi s’est formé un groupe moteur pour organiser une rencontre sous forme d’apéritif/dînatoire, à Lyon, le jeudi 26 avril. Cette soirée sera une dégustation de vin aux «Les Domaines Qui Montent » à Brotteaux.

Dans la même li
gnée, la région Midi-Pyrénées souhaiterait suivre cet exemple.

N’hésitez-pas à contacter François de Gaudemont (francois.de-gaudemont@orange.fr) pour rejoindre ce projet qui est dans la continuité d’ISEP International et du développement du réseau ISEP.

Brève sur les activités à venir

  • 10 avril : clôture de l’enquête de l’IESF,
  • 11 avril : journée de visite à Troyes,
  • 12 avril : réunion pour l’organisation du mois de coupure pédagogique de l’ISEP,
  • 9 mai : conférence “La responsabilité du dirigeant“,
  • juin : conférence “Comment attirer et conserver ses talents“,
  • date à préciser : Afterwork avec les étudiants.

News de l’ISEP
L’ISEP s’agrandit …

L’ISEP a signé, le 19 mars, un accord avec l’Institut catholique de Paris, pour s’installer dans le bâtiment Notre-Dame de Lorette, au 10 rue de Vanves à Issy-les-Moulineaux. Le bâtiment de 3 800 m2 sera totalement rénové pour accueillir les laboratoires du cycle ingénieur et les étudiants de l’ISEP à partir de la rentrée 2013. L’ISEP quittera les locaux de la rue d’Assas et conservera son bâtiment en plein coeur de Paris, 28 rue Notre Dame des Champs. Cette installation s’inscrit dans le cadre du développement de l’école.
L’ISEP s’installera dans ce bâtiment datant des années « 30 » qui fait partie de la propriété acquise au XVIIème siècle par la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice.

Situé au milieu d’un parc de près d’un hectare il sera totalement rénové pour s’adapter aux exigences d’un établissement d’enseignement supérieur ; seules demeureront les façades. Il abritera des salles de cours, des laboratoires de recherche, des amphithéâtres et des espaces dédiés aux étudiants.
Le projet architectural est moderne, en phase avec les technologies du numérique tout en respectant les éléments de façade d’époque du bâtiment. La livraison est prévue pour que l’ISEP puisse y accueillir ses étudiants dès la rentrée scolaire 2013.
Seules 9 stations de métro (sur la ligne 12), pour un trajet de 20 mn porte à porte, séparent le bâtiment d’ISEP-Issy de celui de Notre Dame des Champs. Les élèves partageront leur scolarité entre les deux sites.

Zoom sur la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice : Elle y a installé le séminaire dès 1818, occupant l’ancienne résidence de Marguerite de Valois ; une partie de son parc est accessible au grand public. La vocation de la Compagnie est la formation initiale et permanente des prêtres. L’actuel séminaire accueille aujourd’hui près de 50 séminaristes qui viennent de 10 diocèses et suivent six années d’études. Le séminaire étant officiellement affilié à l’Institut Catholique de Paris, les séminaristes obtiennent leur licence de théologie de l’ICP où se tiennent examen final et délivrance du diplôme. Construit en 1930 pour répondre à l’afflux de vocations sacerdotales, cet ancien séminaire des « philosophes » (les deux premières années d’études) porte le nom de Notre-Dame-de-Lorette, en souvenir de la chapelle construite au XVIIIème siècle, elle-même érigée en souvenir du sanctuaire italien qui joua un si grand rôle dans la vie de Jean-Jacques Olier, prêtre fondateur de la Compagnie. Dans la crypte de la chapelle repose le corps du cardinal de Bérulle. Il était de tradition que tout le séminaire, également sur cette propriété, vienne y réciter l’Angelus.

Michel Ciazynski décoré de l’Ordre National du Mérite

Diplômé de Supélec, Michel Ciazynski, commence sa carrière chez Thomson CSF. En tant qu’ingénieur, il s’est occupé d’équipements de navigation aérienne puis de coordination technique sur des systèmes de radars dans des pays du Moyen-Orient.

En juillet 1980, il est embauché par l’Abbé Jean Vieillard, comme professeur à l’ISEP puis devient responsable du laboratoire de télécommunications en 1983 avant d’être nommé chef du département Télécoms en 1991 et entre au Comité de direction.
En 1996, il est promu directeur des études de l’ISEP pour en devenir, en 1999, le Directeur Général.

Ses actions ont principalement porté sur :

  • Le développement des relations internationales
  • La modernisation de l’enseignement
  • La mise en place de l’équipe de Recherche

C’est au titre de ces trente ans de travail au service de l’ISEP que Richard Lalande, Président de l’Association ISEP Edouard Branly et Directeur Général Adjoint de SFR lui a remis la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, le 20 mars 2012 dans les salons de l’hôtel d’Aubusson, rue Dauphine à Paris.

3 départs dans le personnel administratif

Le 26 mars, le personnel de l’ISEP a témoigné sa reconnaissance au moment du départ en retraite de :

  • Brigitte Surun, diplômée de Sciences Po, entrée à l’ISEP en 1982 après une carrière dans l’industrie.
    Successivement responsable :
    • des stages, du service national, de la Sécurité Sociale des élèves, des enquêtes, des statistiques, de la publicité, des salons (à 1 ou 12 écoles) (tout en même temps)
    • du montage et de la gestion administratifs du CFA sous la Direction de Jean-Pierre Jourdan.
    • de la gestion administrative de la taxe d’apprentissage.
  • Catherine Miannay, titulaire d’une Maîtrise de Lettres, a rejoint l’ISEP en septembre 2005 en qualité de Directrice des Relations Internationales.

Et du départ de :

  • Florence de Haynin, entrée à l’ISEP en septembre 2004 en tant que Chargée de mission auprès du directeur des relations internationales, responsable du logement. Depuis janvier 2007, elle assistait, entre autres, RESIDISEP. Elle est à l’origine de la création du portail informatique pour le logement des étudiants.
Les enquêtes du 1er trimestre 2012

L’enquête de la CGE

A l’initiative de la Conférence des Grandes Ecoles, et pour la 20ème année consécutive, l’ISEP, comme l’ensemble des grandes écoles françaises, a lancé début janvier, une enquête auprès des ses jeunes diplômés (2009-2010-2011).
L’année dernière, cette enquête a permis de suivre le parcours de 40 000 jeunes ingénieurs en France.
Elle reste un instrument privilégié de la connaissance de l’insertion professionnelle des diplômés et une référence pour la mise en place des palmarès des écoles dans les média.

Cette année, après une relance par mail et par téléphone, 41% de la promotion 2009, 38% de la promotion 2010 et 54% de la promotion 2011 ont répondu. Alors, bravo et merci à ceux qui ont pris du temps pour répondre à ce questionnaire. La date limite de réponse étant le 31 mars, nous ne manquerons de mettre en ligne, sur le site d’ISEP Alumni, les statistiques concernant l’ISEP. Les résultats antérieurs et nationaux sont consultables sur le site de la CGE.

L’enquête de l’IESF

L’enquête d’Ingénieurs et Scientifiques de France est devenue la référence de la profession et des média. Pour cette 23ème édition, 50.000 réponses sont espérées du 1er mars au 10 avril 2012, date de clôture de l’enquête.

Cette année, au-delà des thèmes habituels (emploi, rémunération et satisfaction professionnelle), il y a 2 nouveaux sujets d’actualité :

  • La formation en alternance par apprentissage,
  • La génération Y (25-35 ans), ses caractéristiques, ses attentes.

Les résultats seront rendus publics au mois de juin avec une partie spécifique à l’ISEP que vous trouverez sur le site d’ISEP Alumni.
A ce jour, un peu plus de 320 diplômés de l’ISEP ont déjà répondu au questionnaire.

Vous avez encore le temps de répondre, alors, allez-y jusqu’au 10 avril minuit.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site http://www.justclic-enquete.org/cnisf2012/index.html et de vous identifier par le login : ISEP et le mot de passe : 08005ZF

Les échos du réseau ISEP

Cécilia Forgeon, élève, en 1ère année du cycle préparatoire à l’ISEP a reçu le prix de la Vocation Scientifique et Technique des Filles 2011 le 14 mars 2012 lors de la cérémonie officielle de la remise du prix à la Cité des Sciences.

Ce prix est attribué par le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire pour encourager les filles à s’orienter dans l’enseignement supérieur, vers des formations scientifiques et / ou techniques dans lesquelles elles sont minoritaires (-40% des effectifs).
Le jury classe les candidatures à partir de l’analyse anonyme des dossiers reçus contenant une présentation du projet d’études et du projet professionnel et une appréciation du candidat par son établissement fréquenté en terminale
.

Nathalie Saint Martin (ISEP 89), Managing Director chez Continental Automotive Trading France, marraine de l’association “Elles bougent” dont l’ISEP est adhérente depuis décembre 2010, est l’une des 22 femmes d’exception qui témoignent dans le livre “Portraits de femmes isssues de grandes écoles” coécrit par Antoine Teillet et stéphanie Ouezman. (Communiqué de presse)

Pegasystems annonce la nomination d’Emmanuel de Cazotte (ISEP 77) au poste de directeur stratégique Europe Ouest pour les services financiers.

Début de carrière de Cap Sesa, diverses responsabilités au sein du Groupement Carte Bleue, responsable de l’innovation à Londres chez Visa Europe, responsable du secteur banque & finance en Belgique puis en France au sein de DMR Consulting (1990-99), directeur général de Visa France (1999), associé au sein d’Alténor (2003-06) puis Regional Key Account Director au sein de MasterCard Europe (2007). Directeur de la stratégie des services financiers en Europe de l’ouest pour Pegasystems (depuis mars 2012).

2 élèves de l’ISEP, Lucas Lemoy (ISEP 2011) et Julien Ter Schiphorst (ISEP 2011) ayant mûri leur projet de création de société se sont rapprochés d’ISEP Entrepreneurs après leur diplôme pour bénéficier d’un coaching afin qu’Acuishop voie le jour.

Cette société a pour vocation de rendre accessible l’e-commerce à toute personne, quel que soit son handicap ou ses difficultés pour naviguer sur le web. Pour ce faire, Acuishop a développé une plateforme web afin de répondre aux exigences d’accessibilité définies par le W3C (World Wild Web Consortium).

Cette plateforme intègre par exemple : les contrastes pour les malvoyants, une navigation simplifiée grâce à une structure unique et universelle quel que soit le site marchand ou encore l’adaptation à la synthèse vocale utilisée par les non voyants.

Afin de répondre aux critères d’accessibilité, Acuishop a travaillé en collaboration avec des associations. La plateforme a été optimisée et approuvée par des utilisateurs potentiels. Acuishop a obtenu la labellisation 2A délivrée par l’association Braillenet reconnue au niveau européen. Les membres d’Acuishop sont en relation permanente avec des associations et des écoles spécialisées dans l’aide aux malvoyants, aux handicapés moteurs et avec les personnes leur apprenant à utiliser Internet.
Auparavant, l’unique solution longue et très coûteuse était le redéveloppement complet du site web en fonction des critères d’accessibilité.

Acuishop apporte donc une solution innovante. Cette plateforme crée une interface totalement accessible entre le client et le site marchand, sans que ce dernier ait à subir des modifications significatives.

Ce projet est l’un des 8 sujets actuellement accompagnés par l’équipe d’ISEP Entrepreneurs.
Pour en profiter ou pour participer à cet accompagnement de “jeunes pousses“, n’hésitez pas à joindre Daniel Delpey (daniel.delpey@free.fr).

Et si vous aviez oublié…

Carnet du jour

ISEP Alumni, 28 rue Notre-Dame des Champs 75006 PARIS isepalumni@isep.fr