La presse s’en est fait largement l’écho, notre printemps a été particulièrement maussade, pour ne pas dire le pire depuis la création des relevés météorologiques. A l’instar de la météo, ISEP Alumni a également connu quelques nuages sur son site informatique (problèmes d’identification et de mailing) qui nous ont bien perturbés dans la communication vers nos membres, que ce soit en termes d’invitation à des conférences par exemple, d’accès à l’annuaire en ligne ou de relance de retard de cotisations. Mais l’été est là et, si personnellement je ne désespère pas de voir quelques rayons de soleil, à ISEP Alumni nous voyons le bout du tunnel de nos soucis informatiques. Par ailleurs, nos jeunes pousses d’activité commencent à fleurir (ISEP Business Angels, mise en place de la cotisation à vie, …). C’est le signe certain que les beaux jours reviennent ! En vous souhaitant, ainsi qu’à vos proches, de passer un excellent été, ISEP Alumni vous donne rendez-vous à la rentrée.
Patrick Nalis (ISEP 1976) Secrétaire Général
News de l’école et d’ISEP Alumni
ISEP Entrepreneurs
– Plus de 30 projets étudiés,
– 10 membres d’ISEP Entrepreneurs pour conseiller les porteurs de projets.
Rejoignez-nous, il y a de nombreux porteurs de projets qui voudraient travailler avec un membre d’ISEP Entrepreneurs. En cliquant ici, vous aurez une présentation globale du fonctionnement d’ISEP Entrepreneurs.
Que vous soyez porteur de projet ou désireux de rejoindre ISEP Entrepreneurs, envoyez-nous un mail à contact@isep-entrepreneurs.org
Des anciens élèves se mobilisent pour favoriser l’innovation
ISEP Business Angels fédère des anciens élèves de l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris qui veulent investir dans des entreprises innovantes et aider les porteurs de projet au démarrage de leur activité. Lancée le 16 avril 2013, l’association a attiré 30 participants sélectionnés sur profil. Claude Rameau, Vice Président de France Angels, a pu à cette occasion partager sa vision sur les motivations, les profils, l’engagement et les capacités d’investissement attendus d’un Business Angel. Cette première plénière a également permis à 2 projets de se présenter issus d’une sélection d’une trentaine de projets proposés à l’association. Généralement suivis d’un cocktail, ces plénières permettent un échange directe entre les investisseurs et les entreprises en recherche de fonds.
ISEP Business Angels en action
Dès la deuxième plénière, 20 investisseurs potentiels ont répondu à l’appel. 3 dossiers ont été présentés dont 1 a donné lieu à la mise en place d’une équipe d’instruction conjointe à EDHEC BA. En effet, ISEP BA a décidé de se rapprocher d’une association d’anciens élèves d’école de commerce afin d’apporter une dimension supplémentaire sur les volets commerciaux et marketing à l’analyse des deals. C’est aussi le moyen d’étendre le réseau de contacts qui peut être mis à disposition des entrepreneurs.
Pour en savoir plus
Le réseau est ouvert à tous les Business Angels qu’ils soient anciens élèves de l’ISEP ou pas.
Co-fondateurs et membres du bureau : P. Mussault, H. Racine, A. Tardieu, R. Uzzan
ISEP Rhône-Alpes
Voici déjà le prochain Afterwork à Lyon … et quelques chiffres :
20 Alumni au 1er une petite dizaine aux suivants
40 Alumni distincts sur l’ensemble
66% de femmes au dernier Afterwork
De nombreux sujets pro et perso et de bons moments passés ensemble
Du réseautage qui a pu apporter des résultats
Le principe est de pouvoir échanger simplement avec des alumni dans un cadre convivial et ouvert tous les 2 mois environ.
La prochaine date à noter est le 4 juillet à 20h aux domaines qui montent Brotteaux à Lyon.
Tous les nouveaux arrivants sont les bienvenus.
Si vous ne recevez pas les communications, si vous avez des suggestions, des envies de présenter un thème, participer à la vie d’ISEP Alumni RA, n’hésitez pas à me transmettre vos coordonnées : brice.demarcillac@gmail.com
Brice de Marcillac (ISEP 2003)
06 64 16 49 43
La promotion 1963 fête son cinquantenaire
50 ans après leur diplôme, une vingtaine d’ingénieurs ISEP se sont réunis chez l’une d’entre eux et les participants remercient chaleureusement Michèle de les avoir somptueusement accueilli dans sa belle propriété de Sèvres, voir le diaporama Après un déjeuner “à la plancha”, les idées ont fusé pour voir comment faire profiter les jeunes diplômés de l’expérience de toute une carrière : le principe d’un article sur le site internet d’ISEPAlumni a été adopté. Cet article, en cours de rédaction, devrait être mis en ligne au dernier trimestre 2013.
L’annuaire
L’édition imprimée 2013 de l’annuaire des Diplômés de l’ISEP est enfin paru fin mai, et a été envoyée à tous les cotisants de l’exercice en cours. Par rapport à l’année précédente, nous avons été obligés de retarder sa parution, en particulier pour des raisons pécuniaires. Une grande partie du coût de réalisation de l’annuaire est financée par des encarts publicitaires proposés essentiellement par les employeurs des Diplômés de l’ISEP. C’est un mode de prospection qui était utilisé depuis les premières éditions, et qui s’avère au fil des années ne plus produire les mêmes résultats, ce qui amène notre Association à participer financièrement de plus en plus aux coûts de réalisation.
Comme vous le savez, notre annuaire est un outil indispensable de communication pour notre Association, témoin de la vitalité du réseau que nous formons bien au-delà de nos membres.
Afin de le pérenniser, nous souhaitons cette année y associer des prestataires qui collaborent avec vous-même et vos équipes, et qui apprécieront, nous l’espérons, de pouvoir améliorer leur visibilité et mieux se faire connaître auprès de la cible que nous représentons.
Nous avons proposé à la FFE (Française de Financement et d’Édition), notre nouvelle régie publicitaire, de se mettre en rapport avec vous afin que vous puissiez lui transmettre les coordonnées d’entreprises susceptibles d’être intéressées par le marché que nous représentons.
Nous vous informons donc que, dans les prochains mois, vous allez être contactés par un représentant de la régie publicitaire FFE. Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil dans cette démarche, votre aide contribuant à la parution de notre annuaire et par conséquence au développement de notre Association.
ISEP Alumni, le réseau : Le réflexe à avoir …
Souvenez-vous, l’Assemblée Générale de décembre 2012 a décidé de modifier les modalités de cotisation en passant à la « cotisation à vie ».
Ce nouveau mode d’adhésion, durant le cycle ingénieur, permettra aux étudiants de profiter plus tôt des services de leur association, aux diplômés de ne plus être soumis à des relances constantes pour le paiement de leur cotisation annuelle, et à l’équipe d’ISEP Alumni de gagner du temps pour se consacrer au développement du Réseau des diplômés et non plus à la quête permanente des cotisations.
Avec l’aide de l’école, ce nouveau dispositif rentrera en vigueur à la rentrée de septembre 2013 (avec un étalement des cotisations sur les trois années du cycle ingénieur). Pour les diplômés, nous proposerons également, dès le prochain exercice, de passer à la cotisation à vie (avec un paiement en une ou trois fois).
Dans la dynamique des écoles de commerce qui ont initialisé ce nouveau mode d’adhésion, ISEP Alumni se veut un précurseur pour les écoles d’ingénieurs. Gageons que ce soit un succès, et nous comptons sur vous pour être nombreux à investir pour votre (notre) avenir.
Et n’hésitez pas à rejoindre une équipe qui gagne en vous investissant dans les activités d’ISEP Alumni. Plusieurs postes sont à pourvoir.
Vous trouverez, ci-dessous, quelques questions qui pourront vous aider dans l’orientation que nous souhaitons donner à ce témoignage. Pour participer à ce travail vous pouvez, soit rédiger quelques lignes, soit répondre directement aux questions et nous les envoyer par mail à : isepalumni@isep.fr
Afin que votre texte corresponde à nos critères de mise en forme nous le remettrons en forme et avant sa diffusion, nous vous l’enverrons pour approbation. Dors et déjà, nous remercions tous ceux qui ont accepter de participer à cette campagne.
Questions : Présentation générale 1. Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ? 2. Quelle est votre fonction et quelles sont vos missions et responsabilités ?
La formation “ingénieur ISEP” 1. Que vous a apporté l’ISEP dans le cadre de votre carrière? 2. Quel (s) souvenir (s)s gardez-vous de l’ISEP ? 3. Selon vous, pourquoi les profils des isépiens sont-ils appréciés de l’Entreprise ?
Si vous travaillez à l’international 1. Qu’est-ce qui vous a amené à postuler dans une entreprise internationale ?
Le réseau des diplômés de l’ISEP 1. Durant votre parcours, que vous a apporté ce réseau ? 2. Pour vous, y a-t-il une importance à être membre ?
Conclusion 1. Quels conseils donneriez-vous à un jeune bachelier ?
Revue de presse
Fabien Dubo (ISEP 2002)
Ingénieur en informatique diplômé de l’ISEP, Fabien Dubo a passé 10 ans dans l’administration des réseaux et des systèmes informatiques. Fort de cette expérience, il a souhaité mettre à profit son expertise et la confronter aux exigences des utilisateurs.
C’est dans ce cadre qu’il a rejoint l’équipe de gestion de projet de la DSI de Morpho, une société du groupe Safran où il s’occupe des services aux utilisateurs et de la conduite du changement. L’un de ses projets majeurs a été la mise en place de KDS, un outil de réservation de voyage en ligne, pour lequel Fabien a mis à plat et améliorer les processus RH, Achat, et autres activités.
Fabien a mis l’accent sur l’utilisateur final, c’est à dire le voyageur afin d’apporter l’ergonomie nécessaire à l’utilisation de l’outil.
Il a mené la conduite du changement auprès des utilisateurs et continue à s’intéresser à l’évolution de l’outil et surtout à son impact sur le voyageur.
Si les systèmes informatiques de la DSI sont complexes et les exigences de sécurité nombreuses, il n’en demeure pas moins que les services sont orientés vers la satisfaction des clients. « La gestion de projet doit toujours être accompagnée de la conduite du changement ; l’écoute, la communication, l’anticipation des évolutions, et le retour d’expérience, sont des clés de succès pour l’adhésion et la satisfaction des utilisateurs. »
Fabien représente la voix du voyageur au sein de GBTA France.
Muriel Tramis (ISEP 1981)
Muriel Tramis, ingénieur ISEP , originaire de la Martinique est conceptrice d’applications de Réalité Virtuelle et de films d’animation en 3D. Elle est à l’origine de plusieurs jeux vidéo et logiciels au sein du studio Coktel Vision de Vivendi Universal Publishing. Méwilo, le 1er jeu vidéo antillais, lui a valu la médaille d Argent de la ville de Paris, en 1987.
Le couteau seul sait ce qui se passe au coeur du giraumon : (An tjè jiromon) est son premier roman.
Comment trouve-t-on sa place dans l’Univers quand on naît femme dans ce confetti d’île qu’est la Martinique ? «En 73-74, trois élèves d’une école catholique, une béké, une mulâtre et une négresse, convaincues que «quand y a pas de péché, y a pas de plaisir», confessent mutuellement leurs troubles, exaltations, fomentations. Elles tentent de grappiller l’interdit avec les tâtonnements et la naïveté de leurs adolescences… Sur la toile de fond des amours et du quotidien de collégiennes qui disputent aux contraintes sociales le droit à la séduction, l’accès au plaisir et à ses saisissements, se greffent d autres sujets : la négritude, la créolisation, la lutte pour les droits civiques en Amérique, la racialisation des rapports sociaux dans l’île… Avec une apparente légèreté, ce roman nous mène Au coeur du giraumon, au fond des choses. Muriel TRAMIS nous y conduit avec une langue fluide, ponctuée de termes créoles ou français créolisés, agrémentée d’humour, de volupté. Ce livre parle de nos passions, de nos insuffisances, de nos espoirs…» Gerry L’ÉTANG
Fabrice Dumas (ISEP 1989)
Fabrice Dumas est nommé PDG du groupe INDUSMECA spécialisé dans la fabrication de pièces mécaniques de haute précision.
Né en 1965, ISEP, il est entré, en 1989, à l’Aérospatiale, puis EADS, comme directeur de la production du site des Mureaux d’EADS Space Transportation, directeur industriel aérostructures chez EADS Sogerma, à Rochefort (2006) En 2007, il dirige les activités manufacturing de la division aérospace de Segula Technologies En 2008, il retrouve le groupe EADS, en qualité de directeur des activités programme et duplan de développement puis directeur général (2009) d’EADS SECA
Didier Bazzocchi (ISEP 1978)
Didier Bazzocchi est nommé directeur santé et prévoyance et directeur de la direction des partenariats.
Né en 1955, ingénieur ISEP, IAE Paris, il a été chargé de mission au ministère de la Santé, avant de co-fonder, en 1986, le cabinet Sanesco, comme directeur général En 1989, il est nommé directeur santé de Coopers-Lybrand Consultants, en 1995, directeur général adjoint de la Fédération nationale de la Mutualité française et, en 1999, directeur général de la Mutuelle Générale En 2008, il rejoint le groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF), comme directeur général délégué ressources de MMA, directeur général délégué santé groupe et, depuis 2011, directeur général délégué de Covéa Santé & Prévoyance.
Enquête de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles)
Le 18 juin 2013, la CGE a présenté à la presse la 21ème édition de son enquête sur l’Insertion des jeunes de diplômés des grandes écoles.
Un grand nombre d’entre vous des promotions 2012, 2011 et 2010 y ont répondu et nous les en remercions. En effet, cette enquête est l’un des outils servant au référencement des écoles dans les medias. Alors,plus nous augmentons nos taux de réponse, mieux nous communiquons sur la valeur du diplôme de l’ISEP.
Sur l’ensemble du territoire, la participation a été satisfaisante pour la promotion 2012, avec une augmentation de 10% des effectifs ayant répondu. Le niveau de participation est exceptionnel puisque 92 % des grandes écoles concernées ont participé à l’enquête 2013 soit 167 écoles. Cela représente plus de 60 % des diplômés des grandes écoles, qui sont environ 70 000 chaque année.
Des indicateurs d’insertion de la promotion 2012 toujours très élevés.
Après les excellents résultats de l’an dernier, l’insertion de la promotion 2012 marque un léger fléchissement avec un taux net d’emploi de 81,5 % sur l’ensemble des diplômés des grandes écoles, contre 84,9 % sur l’année 2012. Globalement, les ingénieurs de la dernière promotion sont moins touchés par la baisse puisque le taux net d’emploi se maintient à 83,5 % contre 78,4 % chez les managers.
Naissances – Laetitia Boetselaars née de Cambray (ISEP 1998) est heureuse de vous annoncer la naissance d’Emil, son 4ème fils, né le 1er mars 2013. – Antoine Chami (ISEP 2006) est heureux de vous annoncer la naissance de ses jumelles Louise et Alice nées le 3 juin 2013.
Décès Nous avons le regret de vous faire part du décès de : – Lakshmana Vuppu (MSc 2009) en juillet 2012. – Françoise Duret épouse de Pierre Duret (ISEP) le 29 novembre 2012 à Clamart. – Jean-Louis Piketty (ISEP 1959) le 20 février 2013. – Françoise Rousseaux, épouse de Jean-Claude Rousseaux (ISEP 1964) le 4 avril 2013. – Claudine Petit née Satre (ISEP 1972) le 8 mai 2013. – M arc des Rieux (ISEP 1980) fin mai 2013 – Antoine Hardy (ISEP 1980) le 3 juin 2013.