Conférence : Le spatial, un outil pour la gestion et l’observation de la Terre

Conférence suivie d’un pot Mercredi 18 mai 2016 de 19h00 précises à 21h30 28 rue Notre Dame des Champs, Paris 6ème Salle 28 Le spatial, un outil pour la gestion et…

Conférence

suivie d’un pot
Mercredi 18 mai 2016
de 19h00 précises à 21h30
28 rue Notre Dame des Champs, Paris 6ème
Salle 28

Le spatial, un outil pour la gestion et l’observation de la Terre

par
Louis Laidet (ISEP 1963)
Retraité CNES il a été successivement :
Chef de la station de contrôle de satellite de Brétigny/Orge
Responsable des activités de télédétection qui ont abouties au projet SPOT
Attaché spatial à Washington
Directeur de la Communication du CNES
A sa retraite en 2002 créa la commission Stratégie et Affaires Internationales de la AAAF dont il est toujours membre.
Depuis 1983 il est membre de l’Académie Internationale d’Astronautique.

et
Nelly Mognard-Campbell
Embauchée au CNES en tant qu’ingénieur de recherches, elle a soutenu la 1ère thèse d’état dans le tout nouveau domaine de l’océanographie spatiale en 1982.
Elle a travaillé pendant une vingtaine d’années aux USA au sein de l’Ice and Climate Project de l’US Geological Survey à l’Université de Puget Sound et collaboré avec de nombreuses équipes scientifiques internationales.
Au début des années 2000, elle a démarré le tout nouveau domaine scientifique de l’hydrologie spatiale qui se concrétisera par le lancement du satellite franco-américain SWOT en 2020.

Après un bref historique de la conquête spatiale, nous dresserons un panorama général des nombreux satellites actuellement en orbite autour de la terre.

Le cas particulier de la genèse et de l’évolution de l’hydrologie spatiale, un nouveau domaine scientifique qui se développe grâce aux mesures spatiales, sera détaillé avec la présentation du futur satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography) en cours de réalisation en coopération entre la France (CNES) et les Etats-Unis (NASA).
Les questions du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre planète seront abordées par l’examen des rapports du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat) et des réunions annuelles de la COP (Conference Of Parties).
Pour conclure nous présenterons l’idée de constituer, au sein d’ISEP Alumni, un club de réflexion permanent dont l’objectif serait de réfléchir sur les effets du changement climatique et, de façon plus générale, d’analyser les dégradations provoquées par l’activité humaine sur la Terre et les moyens pour l’humanité d’y remédier et de s’adapter.

Modalités :
Gratuité pour les membres à jour de leur adhésion “ISEP Alumni”.
Participation de 10€ (payable à l’entrée par chèque) pour les non adhérents “ISEP Alumni” et les extérieurs.
Pour la bonne organisation de la conférence et du pot à son issue, merci de faire part, avant le mercredi 11 mai, de votre participation au secrétariat d’ISEP Alumni.