Accueil
Notre Assemblée Générale s’est tenue le
Participants :
Présents : 48 membres dont 36 adhérents avec un droit de vote. |
Représentés : 67 membres dont 48 adhérents avec un droit de vote. |
115 membres présents ou représentés dont 84 adhérents avec un droit de vote. |
Ordre du jour :
- Introduction du Président
- « Projets futurs pour l’ISEP » par Dieudonné Abboud
- Rapport d’activité et rapport financier
- Approbation du rapport moral et du rapport financier
- Élection des membres du conseil et des nouvelles candidatures.
Après un an en tant que président
Quelques remerciements :
Il était facile de prendre la machine en marche. Merci Bruno.
Un constat :
Le réseau est vaste, dense avec un très fort potentiel.
Nous ne sommes qu’au début d’un futur très prometteur.
Une conviction :
La lancée sur laquelle se trouvent ISEP Alumni et l’ISEP peut apporter à tous énormément de choses.
Merci à tous les porteurs d’activités d’ISEP Alumni :
Permanents, annuaire, site web, permanences, conférences, visites culturelles, ISEP Entrepreneurs, ISEP BA, ISEP International, etc.
Mission-Vision-Valeurs
Mission
- Former des ingénieurs numériciens innovants qui participent au changement du monde (par l’agir et le penser)
- Rendre l’innovation un facteur dynamisant des rapports E-R
- Affirmer l’identité de l’ISEP et accroître le sentiment d’appartenance
- Assurer un positionnement fort de l’école.
Vision
- Au terme de mon mandat j’entends amener l’ISEP :
- à être la meilleure école du numérique innovante,
- à se déployer à l’échelle nationale (école dans la cité et sur le territoire) et internationale avec des alliances fortes.
Valeurs
- Celles d’un humanisme doté d’une super-conscience intégrant les conséquences du numérique : l’être-là dans sa projection théâtrale sur la toile et l’altérité dédoublée par la virtualité.
- Celles d’un professionnalisme soucieux des enjeux stratégiques de son temps : DD, le numérique comme bien commun…
Evolution de l’ISEP
Depuis sa création, l’ISEP est passée par plusieurs phases :
l'enseignement | la recherche | ||||
De la formation Ingénieur |
à → |
vers → |
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la recherche | l'enseignement, | l'innovation | |||
1955-2000 | 2000-2016 | 2017-2023 |
Ces évolutions se sont déroulées dans un contexte internationalisé qui caractérise l’école depuis une dizaine d’années. Dans les années à venir, l’Innovation constituera le 3e pilier de l’ISEP à côté de l’Enseignement et de la Recherche.
Innovation : Etat des lieux
L’Innovation est un élément constitutif de l’identité de l’ISEP - créée 7 ans après l’invention du transistor, lequel est à l’origine de la révolution numérique que nous vivons actuellement. Cette innovation s’est poursuivie dans le développement de la formation ingénieur et dans les activités de recherche selon le schéma ci-dessous :
Enseignement avec innovation pédagogique et création d’entreprise Moyens réduits. Synergie avec la Recherche à développer. |
Initiation à la recherche
→ |
Recherche avec apports à des innovations pointues inventions brevetées Des moyens réduits et certains à optimiser |
Innovation : un pôle dynamisant
Structurer l’innovation et la doter des moyens nécessaires afin d’asseoir une architecture « tripolaire» E-R-I avec la dynamique correspondante :
Innovation avec plateforme intégrée pour Création de Start up Test et prototypage de systèmes innovants issus de la Recherche Projets pédagogiques collaboratifs |
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Parcours Innovation et Création d’entreprise |
↑↓ |
↑↓ |
Expertise, Innovation et implication dans la création |
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Enseignement |
Initiation à ↔ |
Recherche |
Avec qui innover ?
Innover de nos jours c’est se positionner par rapport à son environnement le plus large, académique, économique et socio-culturel avec un jeu de forces attractives qui intensifient les rapports partenariaux et enrichissent l’espace innovant à déployer :
Les partenaires académiques : de l’ICP à l’international |
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↓ |
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Les instances et organismes dédiés |
→ |
Les forces vives de la communauté isépienne |
← |
Les entreprises et start up |
↑ |
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La ville d’Issy-les-Moulineaux |
Les pistes : sur le chemin du monde de demain
- Smart cities
- e-santé
- e-éducation
- IoT
- Fin Tech
- …
Plan en 2 phases
- Phase I (2017-2021)
- Achever le développement en cours :
- Porter les effectifs de 1500 à 2000 élèves
- Assurer les moyens financiers pour :
- Développer l’innovation : incubateur, Fablab, laboratoire pour l’innovation et une chaire
- Poursuivre le développement de l’offre pédagogique, de la recherche et de l’international
- Couvrir les risques (notamment ceux liés au bâtiment Notre-Dame des Champs)
- Confirmer la nouvelle architecture : Enseignement-Recherche-Innovation
- Structurer les services d’une façon autonome avec une gouvernance toujours agile
- Achever le développement en cours :
- Phase II (2021-2023)
- Jeter les bases du futur :
- Un nouveau cycle de développement ? Plus d’espace
- Campus à l’international ? Et, CII en anglais ?
- Rapprochement ? Fusion ? Alliances
- Jeter les bases du futur :
LE LIVRE BLANC 2016
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15 recommandations majeures |
4 enjeux majeurs
- Susciter des vocations à l’école
- Développer la créativité en agissant sur le système scolaire
- Susciter des vocations industrielles
- Restaurer une filière scientifique au lycée
- S’investir dans la vie de la cité
- Pour une application rigoureuse du principe de précaution
- Accroître sensiblement le nombre d’élus de formations techniques
- Organiser une structure référentielle sur les sujets d’éthique
- Former l’ingénieur aux défis futurs
- Attirer les docteurs en entreprise
- Développer la reconnaissance des experts ingénieurs et docteurs en entreprise
- Encourager le statut d’indépendant, créer une plateforme d’offre de service
- Repenser la formation pour répondre au défi de la complexité
- Construire une offre d’accompagnement de l’ingénieur tout au long de sa vie
- Bâtir l’industrie nationale du futur
- Construire un écosystème de confiance dans nos territoires
- Transformer les établissements de formation en multinationales
- Investir le cadre normatif pour stimuler l’industrie du futur
- Dynamiser le développement des PME et ETI
Trois grandes initiatives :
ISEP Entrepreneurs
Christian Schmit
ISEP Entrepreneurs sert d'interlocuteur bienveillant à ceux qui se posent des questions essentielles dans la conduite de leur entreprise. (relations entre les associés, décisions stratégiques, …)
L'équipe ISEP Entrepreneurs s'étoffera prochainement avec la venue de deux nouveaux animateurs.
ISEP Entrepreneurs a rencontré, depuis 2013, 21 créateurs d'entreprise.
Sur les 21 projets suivis, 10 ont été depuis abandonnés par leurs créateurs. Le taux de nouvelles affaires est de 2 à 3 par an.
L'activité a été lancée fin 2013. En 2018, il est espéré qu'un réflexe de sollicitation sera ancré dans les esprits.
ISEP Entrepreneurs intervient :
- dans le programme d'enseignement de l'option création d'entreprise de l'ISEP
- est présent mensuellement au 28 NDC lors d'une permanence création d'entreprise
- soutient les "Dîners VAVIN".
ISEP Entrepreneurs a initié et collabore à la mise en place :
- d'un Incubateur de création d'entreprises avec des locaux à ISSY LES MOULINEAUX
- d'un Fonds de dotation dédié à l'entrepreneuriat doté aujourd'hui, dans le cadre de l'IGEU et avec l'assistance de la Caisse des Dépôts d'un capital de 86 000 euros (à porter à terme à 400 000 euros)
- d'un Comité de sélection ISEP-IGEU, pour accorder des prêts d'honneur aux créateurs méritants
ISEP BA
Olivier Plantureux
- Objectifs:
- Structurer et animer un réseau d’investisseurs privés en amorçage.
- Sélectionner et présenter des projets de startups innovantes en recherche de financement.
- Développer des relations avec d’autres acteurs du financement en amorçage.
- Partager et développer les valeurs de l’ISEP.
- 2 soirées de pitchs par an avec un désir de présenter plus de startups créées par des alumni.
- Les partenaires d’ISEP BA :
accès aux séances de pitchs |
mutualisation des conseils, informations et évènements |
accès à distance des |
plate-forme de Crowdfunding avec investissement à partir de 100€ |
Vous souhaitez découvrir / investir dans des startups : |
ISEPx
Matthieu Clémenceau
Partager ses connaissances et ses expériences, grandir ensemble.Trois sujets traités cette année par des groupes d’étudiants et d’alumni :
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Mais encore
- Conférences : l’équipe se renforce pour maintenir une conférence trimestrielle et prépare un tout nouveau programme pour 2017.
- Afterworks & Barbecues : le rythme se maintient en terme de fréquence et de participation.
- Nouveau site : mise en place prévue pour début 2017.
- La présence auprès des élèves se renforce.
- Prêts d'honneur : en cours de mise en place pour les étudiants méritants, en grande difficulté financière (sélection faite en liaison avec l'école, 2,5 K€ maxi).
Nous cherchons des volontaires pour :
Mettre en place :
- Plateforme emploi : annonces, aide pour la recherche. Bonne nouvelle, peu de gens semblent en difficulté
Redynamiser :
- Une coordination des ISEP à l’international.
- Les liens régionaux, merci Brice de Marcillac qui s’occupe déjà de la région Rhône-Alpes.
- La partie rédaction de la revue Signaux.
- Les visites culturelles, organisées jusqu’à présent par Etienne Videment.
Que vous ayez quelques heures… ou des semaines à consacrer à ISEP Alumni, nous serions heureux de pouvoir bénéficier de vos compétences. Nous travaillons en « mode projet », ce qui permet à chacun de prendre une activité en charge, à la mesure de sa disponibilité et ce en télétravail. Nous souhaitons innover et créer de nouveaux services : alors si une idée vous intéresse, ou vous semble intéressante, pourquoi ne pas en faire profiter vos camarades.
Il n’y a pas de petits services, mais toujours de grands moments de partage.
Nous recherchons donc :
- Des idées et surtout des « têtes et des bras » (responsables de projets).
- Des permanents (pour remplacer ceux qui souhaiteraient prendre une seconde retraite) et/ou des intermittents, mais toujours des isépien(ne)s volontaires.
- Un/une assistante adjointe à temps partiel.
- Des étudiants pour une aide ponctuelle au secrétariat : mise à jour de la base de données, sollicitation pour les enquêtes,…
Nombre de cotisants par année
Nombre de cotisants par promo
Cotisations en Keuros
Compte d’exploitation au 14/09/2016
RESULTAT : 6 736,55 €
Bilan au 14/09/2016