Amara Amara a obtenu en 1979, son diplôme d’Ingénieur de l’USTO (Oran) puis en 1984, un DEA de l'Université de Paris VI.
En 1988, il a rejoint le laboratoire de recherche et développement d’IBM à Corbeil-Essonnes comme chercheur où il a été impliqué dans la conception de mémoires SRAM avec les technologies CMOS avancées.
En 1989, il a obtenu un Doctorat de l’Université de Paris VI.
De 1989 à 1992, il était Maître de Conférence en charge du développement de la microélectronique pour les programmes académiques du CEMIP (Centre de MIcroéléctronique de Paris Ile de France) et a participé activement à de nombreux projets européens de recherche.
En 1992, il a rejoint l'ISEP en charge du laboratoire de microélectronique où il a dirigé une équipe mixte (Paris VI et l'ISEP) impliquée dans la conception de circuits VLSI GaAs haute performance.
En 1999, il a effectué une année sabbatique à l'Université de Stanford et a rejoint le groupe du professeur De Micheli.
En 2000, Il a obtenu l’habilitation à diriger la Recherche.
En 2005, il est devenu Directeur général adjoint de l'ISEP en charge de la Recherche et de la Coopération internationale. Ses intérêts en terme de recherche portent principalement sur les techniques de conception faible consommation de puissance et sur l’interaction entre conception et technologie pour les technologies de pointe (SOI, Double-Gates FD SOI, Ultra Thin Body SOI, Intégration 3D
etc ...).
Entre autres activités, il est membre du conseil des gouverneurs de la société IEEE CAS, Président Général de la section IEEEE France, membre du conseil d'administrationde l’association "l'ISEP-entreprises", membre du Comité exécutif du CEMIP, ancien membre du Comité scientifique du CEA, expert pour le Swiss National Science Foundation, de l'ANR (Agence nationale de recherche), membre de l’OMNT (Observatoire des Micro et Nano technologies) et enfin membre du Conseil du GIS eSys dont l’ISEP est l’un des co-fondateur avec SUPELEC, ESIEE, Telecom Paristech, Paris VI, Paris XI et le CNRS.
Il a publié un ouvrage sur l'électronique moléculaire, co-édité avec le CEA-LETI un livre sur les dispositifs et circuits SOI à double grille et enfin co-édité un livre sur les technologies avancées avec le CEA-LETI.