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Août – septembre 2017
N°87
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Philippe Régimbart, nouveau délégué général de la Conférence des grandes écoles
Philippe Régimbart, 55 ans, prendra les fonctions de délégué général de la Conférence des grandes écoles le 1er octobre 2017. Il succède ainsi à Francis Jouanjean qui occupait ces fonctions depuis le 1er novembre 2013.
Depuis 2013, Philippe Régimbart est directeur des admissions et concours de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, en charge notamment du concours des grandes écoles de management regroupées au sein de la banque commune d’épreuves (BCE).
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L’orthographe est-elle un marqueur social ?
Maîtrise de la langue et réussite scolaire
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L’orthographe, qu’elle nous passionne, nous angoisse ou nous indiffère, est un élément incontournable de notre vie professionnelle.
Nos fautes et nos manquements la concernant influent (parfois insidieusement) sur l’image que les destinataires de nos messages ont de nous : notre implication, notre crédibilité, notre niveau d’étude, voire notre potentiel intellectuel. Que cela soit justifié ou non, la maîtrise de la langue française reste donc un marqueur social dans l’esprit collectif.
Amandine Paret
Projet Voltaire
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L’orthographe, critère d’excellence dans un monde digital
L’oral semble dominer nos échanges : les appels téléphoniques et les émoticônes nous dispensent de l’écriture, les textos peuvent être dictés, nos messageries audio sont pleines… Cependant, le monde a changé : le passage au digital marque étonnamment le retour de l’écrit
Anne Liu
Maître de conférences méthodologie et langue française
Pôle Sciences humaines et Sociales – ESDES
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« L’écriture c’est quelque chose que l’on peut faire partout et que personne ne peut vous prendre »
« Franchir les murs d’une prison, c’est avant tout dépasser les barreaux des préjugés
Ces phrases ont été échangées entre participants et membres du jury venus à leur rencontre derrière les murs de la prison. Entre les premiers qui pensaient ne pas savoir bien écrire ou qui entraient à peine dans l’écriture et les seconds qui venaient partager leur expérience des mots.
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La langue française dans les écoles d’ingénieurs : remédiation par des outils numériques, une étude de cas à Grenoble INP – Esisar.
La baisse du niveau en langue française dans toutes les strates de la société est une réalité dont la presse se fait régulièrement l’écho. Les récentes études ainsi que les statistiques sont inquiétantes, notamment en ce qui concerne la jeunesse.
Qui aurait pu dire, il y a quelques années, que la situation chez nos étudiants aurait nécessité des actions de remédiation que plusieurs écoles n’ont pas hésité à mettre en œuvre ?
Bernard Glossi
Ingénieur-enseignant en électronique numérique
et administrateur d’Orthodidacte – Grenoble INP – Esisar
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La dyslexie, un handicap invisible qui peut être très invalidant.
La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui affecte le langage écrit. Comme la dysphasie (langage oral) la dyspraxie (coordination du geste), ou encore le déficit de l’attention, la dyslexie concerne certaines fonctions cognitives sans altérer globalement l’intelligence ni le psychisme des personnes concernées. Les enseignants et les parents sont donc souvent perplexes devant le décalage de performance entre les compétences des jeunes concernés dans beaucoup de domaines et leur difficultés spécifiques pour la lecture ou l’écriture. Ces difficultés peuvent présenter des niveaux de sévérité variable
Vincent Lochmann
rédacteur en chef – Vivre FM
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“Derrière l’enjeu de l’orthographe, c’est toute la question des méthodes et des programmes scolaires qui se pose” *
La dernière enquête de la DEPP datant de 2016, relative à la performance en orthographe des élèves en fin d’école primaire, met en lumière que les difficultés en orthographe rencontrées par ces élèves sont en augmentation constante depuis la première enquête menée en 1987. Ainsi, ces difficultés avaient doublé entre les enquêtes de 1987 et 2007 mais également entre celles de 2007 et 2015.
Amandine Mamelin
Étudiante en sociologie
Université Paris Dauphine
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6 juillet 2017
Participation de la CGE au lancement de la concertation du 4éme plan Autisme au Palais de l’Elysée
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17 juillet 2017
Participation de la CGE à la Réunion de Concertation Recherche G14 organisée par le MESRI
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Les nominations et créations
MINES ParisTech annonce la nomination de Yannick Vimont en tant que directeur-adjoint de l’Ecole des mines de Paris. Il sera en charge de la Recherche et a pris ses fonctions le 3 juillet. Yannick Vimont est également Directeur de l’Institut Carnot M.I.N.E.S depuis juin 2017. Il succède à Valérie Archambault qui était Directrice de la recherche par intérim.
Le Conseil d’école et le Conseil universitaire ont nommé Wilfried Niessen Directeur général et doyen d’HEC Liège – Ecole de management de l’Université de Liège. Il dirigera l’école pour un mandat de 2 ans, renouvelable.
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Sciences Po et l’AGEFIPH signent une convention pour une meilleure prise en compte des handicaps invisibles
En appui aux orientations du Plan Stratégique de l’Agefiph déployé en 2017, la convention prévoit la diffusion de la recherche pédagogique initiée par Sciences Po pour ses étudiants souffrant de handicaps cognitifs (troubles Dys, troubles du spectre autitistique, etc.) et psychiques (dépression, anorexie, troubles bipolaires, etc.), auprès de l’ensemble des centres de formation. Cette recherche est source d’une innovation pédagogique majeure transposable au-delà du public handicapé.
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Relations internationales
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“La parole aux étudiants“
Sélectionner 100 jeunes adultes sur leurs capacités à exprimer leurs propres visions face aux décideurs actuels. Tel est l’objectif de l’Appel à idée « La Parole aux étudiants », dont le jury est présidé par Érik Orsenna, et qui va permettre à 100 étudiants de participer aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2017. Cette année, le thème choisi était :
« De quelle nouvelle prospérité serez-vous les acteurs ? »
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