GrandAngleN° 91 de janvier 2018 (bouclé le 12 décembre 2017) aura pour thème L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET L’ ÉTUDIANT(E) EN SITUATION DE HANDICAP
GrandAngle N° 92 de février 2018 (bouclé le 25 janvier 2018) aura pour thème ORIENTATION ET ACCÈS A L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.
Édito
La CGE et ses écoles membres se mobilisent pour l’apprentissage dans le supérieur
Depuis plusieurs années la CGE et ses écoles membres se mobilisent fortement pour le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La CGE en a fait l’un de ses points prioritaires dans le cadre de ses propositions pour l’élection présidentielle, dévoilées au Palais du Luxembourg en septembre 2016.
Anne-Lucie Wack
présidente de la Conférence des grandes écoles
La CGE présente au salon Studyrama des Grandes écoles
« Bien choisir son école : bâtir sa réussite ».C’est sur ce thème que la CGE a tenu sa conférence dans le cadre du salon Studyrama des 11 et 12 novembre à Paris qui a accueilli 13500 visiteurs sur les 2 jours.
L’accueil d’apprentis au sein de l’École des Officiers de la Gendarmerie
Par la conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 suivie des assises de l’apprentissage le 19 septembre 2014, l’apprentissage dans la fonction publique a connu un nouvel élan avec l’objectif assigné d’accueillir 10 000 apprentis en septembre 2016. Le ministère de l’Intérieur, dans ses différentes composantes s’est vu fixer la cible de 1 250 apprentis. Au 31 décembre 2016, les différents services de ce ministère ont accueilli 971 apprentis. La gendarmerie participe à cet effort de formation en recrutant de jeunes apprentis notamment au sein de ses écoles et centres de formation.
Bruno Poulet et le commandant Sacarabany École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN)
Les Compagnons du Devoir expérimentent une nouvelle forme d’apprentissage
Depuis septembre 2017, les Compagnons du Devoir expérimentent une nouvelle forme d’apprentissage, intitulée APPIE (Apprentissage par immersion en entreprise). Cette initiative propose de former à un métier via une immersion renforcée en entreprise, neuf semaines de formation en CFA (au lieu de 25 habituellement) et la valorisation des outils numériques. Un contrat d’apprentissage de deux ans encadre le dispositif qui vise à faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail grâce à une formation qui se fait à plus de 90% en situation professionnelle réelle.
La Chambre de commerce Paris-Île-de-France craint pour l’avenir de ses formations
Baisse des ressources publiques, réforme de la taxe d’apprentissage…Un an après une première campagne de sensibilisation, la chambre francilienne tire à nouveau la sonnette d’alarme. Didier Kling, son président, et Yves Portelli, son directeur général adjoint en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation, répondent aux questions d’EducPros.
Trois fois plus d’élèves en contrat d’apprentissage, trois fois moins de chômage après la diplomation : l’Allemagne semble avoir une belle longueur d’avance sur la France en matière d’alternance. Certes ces chiffres sidérants sont a fortiori biaisés par le fait que, dans notre pays, la filière ne se limite pas actuellement aux contrats d’apprentissage mais compose aussi avec les contrats de professionnalisation. Néanmoins, force est de constater qu’il y a un malaise… Notre système éducatif a longtemps cloisonné la filière aux métiers manuels. Pire, elle l’a reléguée au rang d’alternative médiocre dédiée aux élèves en difficulté scolaire… voire même exclusivement aux garçons ! Fort heureusement, la vapeur s’inverse…
Avec ses pratiquement 20 ans d’expérience dans l’Apprentissage, l’ESCOM Chimie fait figure de pionnière dans la matière, et peut donc légitimement dresser un portrait argumenté de ce dispositif.L’image de l’apprentissage réservé aux métiers manuels ou aux faibles niveaux de qualification est malheureusement encore ancrée dans bien des esprits, et le chemin est encore long jusqu’à ce que l’apprentissage soit considéré pour ce qu’il est , à savoir une voie royale de formation, y compris dans l’enseignement supérieur, à la fois complète et exigeante, réservée non pas aux plus faibles ou démunis…
Une école d’ingénieur qui a su adapter son cursus au besoin de l’apprentissage et des entreprises
Des formations par apprentissage, une contribution essentielle à une vallée inconnue et innovante de Haute-Marne autour de l’UTT-Nogent, l’antenne locale d’une école d’ingénieur publique, Université de technologie de Troyes.Des PME et des ETI technologiques performantes qui s’exportent.Un territoire et ses acteurs engagés à soutenir ce tissu économique atypique qui a su transformer son savoir-faire historique de forge et de coutellerie en fer de lance économique. Une école d’ingénieur qui a su adapter son cursus ingénieur en matériaux et mécanique au besoin de l’apprentissage et des entreprises…
L’alternance, une voie royale vers le métier d’ingénieur
Le parcours académique ne suffit pas à juger de l’envie et de la vocation des aspirants au métier d’ingénieurs. Ces indicateurs sont pourtant de puissants leviers de réussite. C’est pourquoi les écoles d’ingénieurs n’ont eu de cesse d’élargir le périmètre de leur recrutement, ouvrant leurs portes aux néo-bacheliers et promouvant la formation par apprentissage.
Par ses allers et retours entre théorie et pratique, connaissances académiques et savoir-faire concret permettant de s’enrichir grâce à l’expérience du terrain, l’alternance est une méthode pédagogique très efficace.
C’est en 1997 que MBS a décidé de créer une voie d’études en alternance, d’abord réservée aux étudiants ayant réalisé un BAC+2 par l’alternance, notre école a étendu cette possibilité à tous ses élèves, qui se confrontaient pour certains à des problématiques de financement de leur formation.
Les Entreprises Étudiantes, outil d’apprentissage par l’action
Précurseur en 1963, l’ISC Paris a mis en œuvre une pédagogie originale : « Entreprendre pour Apprendre ». Intégrées à la pédagogie, les Entreprises Etudiantes sont gérées, par les étudiants, comme de véritables entreprises. Leur effectif peut atteindre 100 personnes et leur chiffre d’affaires, 500 000€ pour les plus développées.
Le 20 mai 2016, le CFA Agefpi a célébré le 20e anniversaire de la première promotion d’ingénieurs formés par l’apprentissage à Grenoble INP-Pagora. Dans une chaleureuse ambiance de retrouvailles, cent quatre-vingts personnes ont participé à l’évènement dans les locaux de l’école d’ingénieurs grenobloise.
Thomas Froehlicher devient le nouveau Directeur Général et Dean de Rennes School of Business ; il prendra ses fonctions au début de l’année 2018 et succédera à Jean-Michel Viola, qui assurait l’intérim depuis le départ d’Olivier Aptel.
L’assemblée plénière, composée des membres des trois conseils de Grenoble INP et présidée par Gérard Matheron, a élu, le mardi 21 novembre 2017, Pierre Benech (Administrateur provisoire depuis le départ de Brigitte Plateal) au poste d’administrateur général de Grenoble INP. Le mandat prendra effet au 21 novembre jusqu’au 28 février 2020.
Phénomène social majeur, grille de lecture exceptionnelle de notre société contemporaine, le sport, omniprésent sur les ondes et les écrans, reste néanmoins un impensé.
Comprendre la diversité culturelle pour optimiser le management des équipes. Pourquoi certains impatriés réussissent mieux leur intégration dans l’entreprise que d’autres ? Peut-on parler d’intelligence culturelle ? Qu’est-ce qu’une équipe multiculturelle ?