GrandAngle n°89

Conférence des grandes écoles GrandeAngle N°88 Voir la version en ligne Novembre 2017 N°89 GrandAngle N° 90 de décembre 2017 (bouclé le 23 novembre) aura pour thème L’APPRENTISSAGE DANS L’ENSEIGNEMENT…

Conférence des grandes écoles GrandeAngle N°88

Novembre 2017
N°89


GrandAngle N° 90 de décembre 2017 (bouclé le 23 novembre) aura pour thème
L’APPRENTISSAGE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GrandAngle N° 91 de janvier 2018 (bouclé le 12 décembre 2017) aura pour thème
L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET L’ ETUDIANT(E) EN SITUATION DE HANDICAP

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.


CGE Dernières

Étudiants et Alumni : complétez et relayez le questionnaire de la 2ème édition de l’enquête BCGCGEIPSOS

Forts du succès de l’édition 2016 “Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi” grâce à une forte participation des écoles et des Alumni, la CGE, Ipsos et le Boston Consulting Group renouvèlent leur partenariat.
La participation de chaque école, toutes spécialités confondues, à cette étude permettra de mieux connaître les attentes et les aspirations des étudiants.
Merci de répondre ou de relayer les questionnaires avant le 24 novembre :


Bien choisir sa Grande école : la CGE informe les étudiants et leurs parents

Afin de mieux informer les étudiants et leurs parents
La CGE tiendra une conférence lors du salon Studyrama des Grandes école le dimanche 12 novembre 2017 de 11h30 à 12h30 « Bien choisir sa Grande école : bâtir sa réussite ».
Interviendront :
Philippe Régimbart, délégué général de la CGE
Louis-Joseph Brossollet, directeur de l’enseignement de l’ISEP
Rémy Challe, directeur de l’INSEEC
Frédéric Gulin, directeur délégué de l’ISIT

Paris Event Center – 20, avenue de la Porte de la Villette – Paris



Diversification des parcours et
formation continue

Quel avenir pour la formation continue ?

Développer de façon continue les compétences des travailleurs, une nécessité toujours plus incontournable
Plus aucune entreprise ne doute de la nécessité de la formation continue, d’autant que les changements auxquels elles sont soumises s’accélèrent de plus en plus.Pour répondre à cela, de plus en plus de grandes entreprises créent leur propre université dans lesquelles elles développent (avec l’aide de formateurs internes ou externes) des compétences spécifiques pour l’organisation mais aussi des compétences transversales lorsqu’elles les jugent utiles (le leadership par exemple).

Sylvie-Anne Piette et Olivier Hollander
HEC Liège

Lire l’article


La double compétence ingénieur/manager recherchée par les entreprises

L’ISARA-Lyon vient de signer avec l’EM-Lyon un double-diplôme tourné vers l’innovation et l’entreprenariat. Avec Kedge BS, deux diplômes de grandes écoles de commerce sont maintenant accessibles à nos étudiants, leur apportant ainsi la double compétence ingénieur/manager recherchée par les entreprises actuellement.Un autre type de parcours bi-diplômants plébiscité est le programme international sur une thématique précise en partenariat avec une université étrangère. Ces parcours impliquent le plus souvent de passer deux semestres minimum en séjour d’études en anglais, en espagnol…

Séverine Cavret,
responsable pédagogique
ISARA-Lyon

Lire l’article


La formation continue des officiers de la gendarmerie

L’EOGN assure le parcours de formation initiale et continue de l’ensemble des officiers de la gendarmerie. La première formate l’officier, tandis que la seconde procède aux mises à jour nécessaires tout au long de sa carrière, sur un système d’exploitation resté très performant. Ce processus de mises à jour permet de préparer l’officier à exercer des responsabilités d’un niveau supérieur et de le préparer à chaque nouvel emploi. Il respecte les principes du juste à temps et juste ce qu’il faut.

 

Colonel Marc Hamel
commandant le Centre d’Enseignement Supérieur de la Gendarmerie

Lire l’article


Formation continue : des mutations au service d’une plus forte ambition

Plusieurs tendances de fond agitent le secteur de la formation continue. En termes de besoin de développement, les individus et les entreprises cherchent aujourd’hui à développer des compétences directement transposables sur le lieu de travail pour améliorer la performance individuelle et collective. D’autre part, le digital et l’évolution des modes de consommation modifient les modes de dispense des formations, effectuées d’un trait ou non, à distance ou en présentiel « augmenté », en s’appuyant sur les outils de formation digitaux (e-learning, mooc, webinar) pour maximiser l’efficacité des sessions en présentiel. En parallèle, il existe plusieurs évolutions spécifiques à cette industrie.

 

William Hurst,
VP Executive Education & MBAs

Audencia Business School

Lire l’article


Parcours de vie, parcours de Grande école

De réforme (2008) en réforme (2018), les dispositifs et structures de la formation « à la française » ne se simplifient pas : FC, E2C, FTLV, VAE, RNCP, OPCA, FISA, CFA, VAE, CQP, CIF, CPF qui succède au DIF… Cette biodiversité lettriste a au moins le mérite de rappeler que les dispositifs sont nombreux parce que les situations individuelles sont diverses. Le désir et le besoin de formation (et de reconnaissance sociale) sont immenses dans notre pays.

Louis-Joseph Brossollet
directeur de l’Enseignement
ISEP

Lire l’article


Comment mobiliser l’expertise formation et recherche d’une Université de technologie au service du développement de la formation continue ?

En matière de formation continue, entre le dire et le faire, il y a un grand pas. Le retour d’expériences de Laurent Amice, Directeur du développement de la formation continue recruté en 2015 pour professionnaliser l’approche et de Guillaume Ducellier, Enseignant – chercheur de l’Université de technologie de Troyes en témoignent.

 

Guillaume Ducellier et Laurent Amice
Université de technologie de Troyes

Lire l’article


Le cycle des DRH de grandes collectivités locales : des parcours sur mesure

Virage numérique, accélération du temps, métropolisations, statut des fonctionnaires interrogé, mutualisations, développement du dialogue social, baisse des budgets ou dotations de l’État, citoyens engagés versus citoyens-consommateurs, open data, civictech, collectivités en recomposition qui cohabitent avec l’injonction de transversalité et de proximité aux usagers… Voici les enjeux qui animent les équipes de direction des grandes collectivités locales. Et leurs DRH au premier rang !

Véronique Robitaillie,
directrice générale adjointe
CNFPT

Lire l’article


Les entreprises du patrimoine vivant (EPV) : un réseau qui cultive l’excellence des savoir-faire français

Que peuvent bien avoir en commun des entreprises aussi diverses que les cosmétiques Caron, les tricots Saint James, la coopérative Isigny-Sainte-Mère, le producteur de flacons de luxe Pochet du Courval ou encore le cristal de Baccarat ? Toutes partagent ce même goût de l’excellence qui contribue à l’image de marque de la France à l’international, cette fameuse « French Touch ». Les savoir-faire d’exception de ces entreprises qui sont à la base de cette production de qualité sont reconnus officiellement par un label d’Etat : « entreprise du patrimoine vivant » (EPV).

Lire l’article


Nos MS sont conçus en collaboration avec des professionnels experts : 30 à 50% des diplômés trouvent un emploi avant la fin des six mois de stage

Avec un monde professionnel qui exige des profils de plus en plus singuliers les exigences de l’apprenant et des entreprises évoluent. Ils attendent d’un organisme de formation qu’il soit capable d’analyser cette singularité et qu’il y injecte de la cohérence par rapport aux objectifs visés : découverte d’une nouvelle thématique, acquisition de compétences spécifiques, poursuite d’études, reconversion.

Geneviève Metz
directrice
Télécom Évolution

Lire l’article


Agenda

15 novembre 2017

Assemblée Plénière du Chapitre

29 novembre 2017
Commission Amont

Consulter l’agenda des réunions des commissions et groupes de travail de la CGE


Les nominations et créations

Marc Renner, Directeur de l’INSA Strasbourg a été élu président de la CDEFI pour 2 ans à compter du 20 octobre 2017. Il est accompagné de 3 VP (Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint Etienne, Elisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech et d’Emmanuel Duflos, Directeur de Centrale Lille) ainsi que d’un membre associé au bureau en charge plus spécifiquement des écoles privées (Jean-Michel Nicolle, Directeur de l’EPF).

Pierre Benech, professeur à Grenoble INP – Phelma, a été nommé administrateur provisoire de Grenoble INP le 19 ocotbre 2017 suite à la démission de Brigitte Plateau, nommée quant à elle DGESIP. Il assurera cette fonction jusqu’au 21 novembre 2017, date à laquelle est prévue l’élection du nouvel administrateur.

Lire toutes les nominations et créations