L’innovation night est un salon organisé par la société STMicroelectronics et ayant lieu une fois par an, à la fin du mois de mai. On y rencontre des chercheurs, des ingénieurs travaillant directement pour ST, d’autres entreprises célèbres comme Arduino ainsi que des startups proposant des produits répondant à un besoin actuel en matière de technologie. Lors du salon de 2017 l’ISEP a été invitée à y assister, et nous vous retranscrirons ce que nous avons vu, appris et les raisons pour lesquelles vous ne devez surtout pas rater la prochaine session en 2018.
L'événement se situe au niveau des balcons intérieurs du palais Garnier à Paris où se retrouvent les stands des exposants : Startups, chercheurs travaillant directement pour ST Microelectronics, entreprises partenaires.Mais quel intérêt pour un isépien d’être présent à ce salon en particulier ?
La première motivation est la grande diversité des technologies que l’on peut découvrir, même si toutes touchent au secteur de la high-tech.
Voici une entreprise allemande, Areus egineering, exposant un dispositif permettant d’augmenter le son produit par le moteur d’une voiture afin d’améliorer l’expérience de conduite et de prévenir les piétons de l’arrivée du véhicule.
Quelques mètres plus loin, le stand d’Orosound expose des casques d’isolation sonore orientée. « Nous voulons faciliter le travail en open space en permettant aux employés de communiquer plus efficacement. Ils peuvent se concentrer sur la voix d’un collègue en ignorant le brouhaha ambiant » explique A. Géhin, responsable marketing d’Orosound.
De l’autre côté de l’allée, A.I.Mergence expose un robot de prévention des dégâts des eaux, du feu et des intrusions.
Et ce ne sont là que quelques exemples des innovations que les intervenants présentent, en étant avares ni de leur temps ni de leurs explications
STMicroelectronics, entreprise créée il y a 30 ans est à la pointe de la technologie dans le domaine des semi-conducteurs, mais il ne s’agit pas là de son unique secteur d’activité ; elle s’investit grandement dans l’internet des objets et la conduite intelligente depuis 2012.
L’internet des objets comprend l’optimisation de matériel comme les smartphones, par exemple en travaillant sur une augmentation de leur autonomie et de leur vitesse, mais sans s’y limiter.
L’un des grands enjeux du XXIème siècle est la protection des données des utilisateurs. Ce domaine contient aussi les recherches liées à la ville intelligente (gestion de trafic, optimisation des services…), à la maison connectée (dans le but d’en améliorer le confort) et à l’usine connectée, optimisée grâce à de nombreuses automatisations. Autant de secteurs dynamiques dans lequel STMicroelectronics peut vous offrir l’opportunité de travailler.
La conduite intelligente doit être sécurisée, écologique et connectée. La sécurité passe par l’aide à la conduite, mais aussi par des composants électroniques plus sûrs, domaine dans lequel ST excelle. Une optimisation du hardware permet de construire des batteries ayant un meilleur rendement et une durée de vie plus longue. Enfin, le véhicule doit être connecté ; on doit par exemple pouvoir connaitre sa localisation précise par satellite.
Dans tous ces domaines, le principal atout de STMicroelectronics réside en ses composants électroniques, qui sont très performants. L’utilisation toujours plus importante du carbure de silicium, un matériau très adapté au secteur des semi-conducteurs, permet à ST d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.
Le second intérêt majeur est de rencontrer des entreprises qui recrutent dans le domaine du numérique, que ce soit pour des stages ou des CDI. « Nous recherchons des ingénieurs pour développer une plateforme en C, C++ et Java » me dit-on au stand de MicroEJ, une entreprise offrant des services softwares. À la mention d’école d’ingénieur dans le numérique, O. Moinecourt, président de Omwave, ne cache pas son enthousiasme « Si vous avez quelqu’un à me proposer, envoyez-le-moi et il pourrait commencer dès demain ».
Si les stagiaires de fin d’étude et les CDI sont recherchés, les alternants semblent moins attirer par les recruteurs qui préfèrent embaucher un ingénieur à temps plein nécessitant moins de formation.
Chaque étudiant ingénieur a donc tout intérêt à être présent à l’Innovation Night, que ce soit pour sa culture technologique ou pour découvrir les entreprises pour lesquels il serait susceptible de travailler. Un complément très utile à la formation dispensée entre les murs de l’école ; mesdames et messieurs les isépiens, l’heure est venue de quitter les bancs de l’école et de vous aventurer dans les salons professionnels.
Lucas D’Oliveira
Promotion 2020 - Classes préparatoires associées