Le saviez-vous ?
ISEP Alumni est votre réseau d'école
L’AAE ISEP dont les statuts avaient été déposés en novembre 1962 a regroupé les ingénieurs ISEP depuis 1959, date de sortie de la 1ère promotion. A l’origine, son siège se situait à l’Institut Catholique, rue d’Assas à Paris pour être transféré en novembre 1997 dans les locaux de l’ISEP, 28 rue Notre Dame des Champs.
Pendant une trentaine d’années, les membres de l’AAE ISEP ont augmentés au rythme de la délivrance des diplômes de l’école soit environ de 60 ingénieurs annuels, atteignant ainsi 2000 au début des années 1990. A l’époque tous les étudiants d’une promotion, voire de promotions voisines, se connaissaient. L’association avait surtout pour but de tenir à jour l’annuaire personnel, professionnel, familial de ses membres et de favoriser le maintien de contacts amicaux, éventuellement professionnels, au sein de cette population. Parallèlement la gestion d’AAE ISEP était assurée par des bénévoles, reconnaissants envers l’école de la carrière que le diplôme ISEP leur avait ouverte. C’était la période de “l’association des copains” !
La crise économique du début des années 1990 allait changer cela : de nombreux ipésiens en recherche d’emploi se retournèrent vers l’AAE ISEP qui centralisait alors les offres de postes et la connaissance des entreprises recherchant des ingénieurs. Une salariée à mi-temps était embauchée. Une cellule emploi était créée assurant une permanence de deux demi-journées par semaine : étudiants de dernière année et diplômés y faisaient la queue ! Le bulletin d’offres d’emploi, édité à l’origine par l’école et repris par l’association, devenait hebdomadaire. Les promotions d’ingénieurs ISEP doublaient de volume, des stages de longue durée diminuaient le temps passé ensemble à l’école et les étudiants se connaissaient moins. La vocation de l’association se transformait, elle devenait “aide à la recherche d’emploi” !
Nouveau changement au début des années 2000 avec l’arrivée d’Internet associée à la prospérité économique retrouvée : chacun pouvait trouver seul un emploi, en changer facilement et le contact physique n’était plus indispensable. À l’école, un nouveau diplôme d’ingénieur dit ISTEP, destiné aux techniciens accédant au grade d’ingénieur était créé ; la formation continue diplômante voyait le jour. L’association allait de nouveau évoluer et, en plus de ses activités traditionnelles de tenue à jour de l’annuaire et de réunions de retrouvailles de promotion, de nouvelles activités étaient mises en route : conférences sur des sujets techniques ou sociétaux, visites de Paris… dans le cadre du “tout sur Internet”.
Dans les années 2010, c’est “l’avènement des réseaux sociaux”. Rare est l’ipésien qui n’a pas rédigé sa fiche sur LinkdIn, Viadeo, Twitter, ou Facebook et notre annuaire devient une synthèse et un lien vers ces fiches. En même temps sont créés des sous-groupes liés à l’entrepreunariat : ISEP entrepreneurs, ISEP BA. Les promotions d’ingénieurs et de masters dépassent les 200 diplômés. Une participation active aux réflexions menées par l’IESF (Association des Ingénieurs Et Scientifiques de France) est mise en place. Les liens vers l’école (journées d’intégration des étudiants, contacts avec le corps professoral et le service de relations vers les entreprises) sont renforcés. L’association aide à la constitution d’un incubateur ISEP en 2016. Parallèlement, elle se professionnalise : deux salariées se partagent le travail et les permanences, palliant ainsi à la diminution du nombre des bénévoles (phénomène général dans les associations). Tout en conservant une forte présence auprès des jeunes diplômés (afterworks, barbecues...), l’association finalise alors résolument le passage de l’accompagnement amical des anciens vers leur accompagnement professionnel.
En janvier 2012, cette association loi 1901 a formalisé sa modernisation en prenant le nom d’ISEP Alumni. Dorénavant, elle regroupe tous les étudiants au cours de leur cursus ISEP, les anciens élèves diplômés dans le cadre de la formation initiale ainsi que ceux ayant obtenu les différents diplômes reconnus et délivrés par l’ISEP.
Douze présidents se sont succédés accompagnés d’un Conseil pour œuvrer au renforcement des liens entre ses membres et participer au développement de l’image d’excellence de l’ISEP.
Aujourd'hui, ISEP Alumni est un groupe international qui fédère près de 7000 diplômés présents sur les 5 continents et 1000 étudiants. Mis à part sa dominante francilienne (près de 60%), les alumni plébiscitent fortement Londres en Europe, puis l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie.
Le saviez-vous ?
ISEP Alumni développe son offre
L’annuaire
Il est tenu à jour quotidiennement en privilégiant le profil professionnel de chacun. Les mises à jour sont faites soit par les alumni, soit par les informations présentes sur les réseaux sociaux, soit via d’autres canaux.
L’exactitude de ces données permet à l’ISEP de mettre en avant la qualité de son diplôme et à ISEP Alumni de mettre à la portée de ses membres un réseau favorable à la mobilité professionnelle.
Les Firm manager
ISEP Alumni soucieuse de trouver l’équivalent du campus manager mais du côté de son réseau met en place, à partir de cette année, les Firm managers. Ils ont pour rôle d’animer les alumni au sein de leur entreprise afin de créer un esprit de corps. Ils apportent leur expérience, développent des relations hors du cadre de la hiérarchie, accueillent les nouveaux venus, sont à l’affût de toute opportunité professionnelle susceptible d’intéresser leur réseau, …
L’employabilité
Certains alumni restent disponibles pour faire part de leur expérience à qui voudrait se repositionner professionnellement, revoir son CV ou préparer un entretien d’embauche en vue de postuler à une annonce.
Chacun pourra trouver sur le site des offres d’emploi émanant des diplômés de l’ISEP ou de nos sociétés partenaires, dont certains cabinets de recrutement.
L’innovation
Depuis plusieurs années, ISEP Entrepreneurs est une équipe proposant ses compétences à ceux qui désirent créer ou reprendre une structure.
Venant en aval de cette démarche entrepreneuriale, ISEP Business Angels, association à part entière, fédère des investisseurs motivés pour accompagner le développement d’entreprises à fort potentiel de croissance.
Des événements diversifiés
Pour réseauter, ISEP Alumni organise régulièrement des conférences abordant des sujets techniques ou sociétaux, des afterworks, des barbecues et des visites culturelles.
L’Assemblée Générale annuelle est un moment à ne pas oublier.
ISEPx est une nouveauté de cette année, qu’ISEP Alumni souhaite reconduire. Différents thèmes sont étudiés par des groupes d’élèves et de diplômés qui se réunissent régulièrement tout au long de l’année afin de présenter leurs travaux sous forme de Tedx. Ces conférences sont organisées pour l’ensemble de la communauté ISEP à laquelle s’ajoutent les entreprises partenaires, afin de diffuser largement l’influence de l’ISEP sur des sujets innovants et humanistes.
Le saviez-vous ?
ISEP Alumni concourt au développement de l’ISEP
L’année scolaire est jalonnée d’étapes auxquelles participent de nombreux alumni.
Tout d’abord, ils participent aux entretiens du concours d’entrée à l’école.
Pendant le mois de coupure pédagogique, ils présentent aux A1 leur parcours professionnel et leur font visiter leur entreprise pour leur faire découvrir les différents métiers de l’ingénieur.
Ils participent à l’enseignement en choisissant le rôle de tuteur pour les apprentis ou en assurant des cours abordant des thématiques innovantes.
A tout cela, s’ajoutent les participations aux divers jurys de fin de projet.
D’un point de vue économique, à travers des dons et le versement de la taxe d'apprentissage, ils participent aussi à l’ouverture sociale, au développement de l’enseignement et de l’incubateur pour ne citer que ces aspects.
Le saviez-vous ?
ISEP Alumni améliore sa stratégie de communication
LinkedIn, réseau social professionnel incontournable a été le 1er choix d’ISEP Alumni avec la création d’un groupe fermé en 2006. Depuis, un réseau a été mis en place fort de plus de 2.500 contacts (élèves du cycle ingénieur et diplômés ISEP).
Facebook, réseau moins à destination professionnelle que Linkedin est réservée pour un groupe ouvert dit d’entraide et une page ISEP Alumni. Seuls les événements diversifiés y sont notifiés.
Twitter est le dernier venu. Toute l’actualité y est divulguée avec un accent qui sera mis sur des photos d’événements publiées « en live ».
Ces différents services de communication ne doivent pas se substituer au site internet, vitrine de l’identité d’ISEP Alumni.
Le site ISEP Alumni a été fortement remanié et amélioré et continuera de l’être au fil des mois.
La présentation de l’annuaire a été revisitée avec un moteur de recherche plus performant associé à la géolocalisation des sociétés. Cette réussite sera complète si chaque alumni actualise son identité professionnelle et ses moyens de contact … en cohérence avec les réseaux sociaux (Viaeo, Linkedin, …)
Une boutique en ligne, nouveauté de cette version, permet d’adhérer en ligne et par la suite permettra de régler ses frais d’inscription aux divers événements.
Un chat privé permet aux alumni d’échanger à volonté au sein de leur réseau.
Une revue de presse agrémentée régulièrement donne des nouvelles de chacun (nominations, vie de l’entreprise, …) et de l’actualité de l’ISEP.
Le saviez-vous ?
ISEP Alumni réussit par ses membres
ISEP Alumni essaye de répondre aux attentes de ses membres en déployant de nombreux axes. Mais c’est à chacun d’y apporter sa contribution en maintenant ses données à jour, en proposant des offres de stage, d'emploi ou d'apprentissage, en faisant part de ses publications ou nominations, en étant acteur ou en participant aux événements.
Un grand merci à vous tous qui œuvrez déjà pour le rayonnement de votre réseau et pour la valorisation de votre diplôme et bienvenue aux nouveaux acteurs.
"Mon premier stage, je l’ai trouvé grâce à un ancien élève… autour d’un baby-foot !"
"Ce qui m’a surprise: La force du réseau des anciens étudiants"