ISEP Alumni à l’assaut de son époque …

Catégorie :

Le saviez-vous ? ISEP Alumni est votre réseau d’école L’AAE ISEP dont les statuts avaient été déposés en novembre 1962 a regroupé les ingénieurs ISEP depuis 1959, date de sortie…

Le saviez-vous ?
ISEP Alumni est votre réseau d’école

L’AAE ISEP dont les statuts avaient été déposés en novembre 1962 a regroupé les ingénieurs ISEP depuis 1959, date de sortie de la 1ère promotion. A l’origine, son siège se situait à l’Institut Catholique, rue d’Assas à Paris pour être transféré en novembre 1997 dans les locaux de l’ISEP, 28 rue Notre Dame des Champs.

Pendant une trentaine d’années, les membres de l’AAE ISEP ont augmentés au rythme de la délivrance des diplômes de l’école soit environ de 60 ingénieurs annuels, atteignant ainsi 2000 au début des années 1990. A l’époque tous les étudiants d’une promotion, voire de promotions voisines, se connaissaient. L’association avait surtout pour but de tenir à jour l’annuaire personnel, professionnel, familial de ses membres et de favoriser le maintien de contacts amicaux, éventuellement professionnels, au sein de cette population. Parallèlement la gestion d’AAE ISEP était assurée par des bénévoles, reconnaissants envers l’école de la carrière que le diplôme ISEP leur avait ouverte. C’était la période de “l’association des copains” !

La crise économique du début des années 1990 allait changer cela : de nombreux ipésiens en recherche d’emploi se retournèrent vers l’AAE ISEP qui centralisait alors les offres de postes et la connaissance des entreprises recherchant des ingénieurs. Une salariée à mi-temps  était embauchée. Une cellule emploi était créée assurant une permanence de deux demi-journées par semaine : étudiants de dernière année et diplômés y faisaient la queue ! Le bulletin d’offres d’emploi, édité à l’origine par l’école et repris par l’association, devenait hebdomadaire. Les promotions d’ingénieurs ISEP doublaient de volume, des stages de longue durée diminuaient le temps passé ensemble à l’école et les étudiants se connaissaient moins. La vocation de l’association se transformait, elle devenait “aide à la recherche d’emploi” !

Nouveau changement au début des années 2000 avec l’arrivée d’Internet associée à la prospérité économique retrouvée : chacun pouvait trouver seul un emploi, en changer facilement et le contact physique n’était plus indispensable. À l’école, un nouveau diplôme d’ingénieur dit ISTEP, destiné aux techniciens accédant au grade d’ingénieur était créé ; la formation continue diplômante voyait le jour. L’association allait de nouveau évoluer et, en plus de ses activités traditionnelles de tenue à jour de l’annuaire et de réunions de retrouvailles de promotion, de nouvelles activités étaient mises en route : conférences sur des sujets techniques ou sociétaux, visites de Paris… dans le cadre du “tout sur Internet”.

Dans les années 2010, c’est “l’avènement des réseaux sociaux”. Rare est l’ipésien qui n’a pas rédigé sa fiche sur LinkdIn, Viadeo, Twitter, ou Facebook et notre annuaire devient une synthèse et un lien vers ces fiches. En même temps sont créés des sous-groupes liés à l’entrepreunariat : ISEP entrepreneurs, ISEP BA. Les promotions d’ingénieurs et de masters dépassent les 200 diplômés. Une participation active aux réflexions menées par l’IESF (Association des Ingénieurs Et Scientifiques de France) est mise en place. Les liens vers l’école (journées d’intégration des étudiants, contacts avec le corps professoral et le service de relations vers les entreprises) sont renforcés. L’association aide à la constitution d’un incubateur ISEP en 2016. Parallèlement, elle se professionnalise : deux salariées se partagent le travail et les permanences, palliant ainsi à la diminution du nombre des bénévoles (phénomène général dans les associations). Tout en conservant une forte présence auprès des jeunes diplômés (afterworks, barbecues…), l’association finalise alors résolument le passage de l’accompagnement amical des anciens vers leur accompagnement professionnel.

En janvier 2012, cette association loi 1901 a formalisé sa modernisation en prenant le nom d’ISEP Alumni. Dorénavant, elle regroupe tous les étudiants au cours de leur cursus ISEP, les anciens élèves diplômés dans le cadre de la formation initiale ainsi que ceux ayant obtenu les différents diplômes reconnus et délivrés par l’ISEP.

Douze présidents se sont succédés accompagnés d’un Conseil pour œuvrer au renforcement des liens entre ses membres et participer au développement de l’image d’excellence de l’ISEP.

Aujourd’hui, ISEP Alumni est un groupe international qui fédère près de 7000 diplômés présents sur les 5 continents et 1000 étudiants. Mis à part sa dominante francilienne (près de 60%), les alumni plébiscitent fortement Londres en Europe, puis l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie.

Le saviez-vous ?
ISEP Alumni réussit par ses membres


ISEP Alumni essaye de répondre aux attentes de ses membres en déployant de nombreux axes. Mais c’est à chacun d’y apporter sa contribution en maintenant ses données à jour, en proposant des offres de stage, d’emploi ou d’apprentissage, en faisant part de ses publications ou nominations, en étant acteur ou en participant aux événements.

Un grand merci à vous tous qui œuvrez déjà pour le rayonnement de votre réseau et pour la valorisation de votre diplôme et bienvenue aux nouveaux acteurs.

“Mon premier stage, je l’ai trouvé grâce à un ancien élève… autour d’un baby-foot !”

“Ce qui m’a surprise: La force du réseau des anciens étudiants”