L’incubateur ISEP d’Issy les Moulineaux, après un démarrage en douceur début 2017, va passer cette année à la vitesse supérieure.
Il se dote notamment d’un Comité d’incubation constitué d’une douzaine de participants : membres de la Direction et du corps enseignant de l’ISEP, alumni et membres d’ISEP Entrepreneurs, personnalités extérieures issues du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, et d’écoles amies. Leurs regards croisés permettront d’étudier de la façon la plus attentive et la plus impartiale les candidatures de start-up, et d’en agréer les plus pertinentes.
L’incubateur accompagne à ce jour 6 start-up, et peut en accueillir jusqu’à une dizaine. La montée en puissance du nouveau parcours de formation « Innovation et création d’entreprise » ouvert depuis cette rentrée en 2ème année du cycle ingénieur, contribuera sans aucun doute à faire grandir le chiffre actuel. Et l’intégration de start-up créées par des isépiens associés à des diplômés d’autres écoles, qu’il s’agisse d’écoles d’ingénieurs ou de formations différentes et complémentaires, favorisera les échanges d’informations et de pratiques, et stimulera créativité et innovation. Le nombre de start-up augmentant, il y aura peut-être lieu d’envisager des formules de temps et d’espaces partagés, en fonction des activités et des besoins respectifs de chacune.
Quant au fonds de prêts d’honneur de l’IGEU, dispositif auquel l’ISEP a adhéré à travers son partenariat avec les Arts et Métiers, il va également évoluer. Le « compartiment » ISEP du fonds Arts et Métiers de l’IGEU va devenir autonome, et se donner lui aussi un Comité d’engagement (en cours de formation) composé de membres provenant de l’univers ISEP et de personnalités extérieures. Rattaché à l’incubateur ISEP, ce fonds va voir sa dotation augmenter, grâce à des apports supplémentaires de l’ISEP et de partenaires comme la Caisse des Dépôts. Cette montée en puissance permettra de donner à un nombre croissant de jeunes entrepreneurs incubés à l’ISEP un souffle d’air nécessaire, et leur procurera un effet de levier significatif pour l’obtention d’autres financements. Mais nous vous en dirons plus dans une prochaine étape…..
Sophie Carlander
Responsable Relations Entreprises