GRANDANGLE CGE N°92

Voir la version en ligne Février 2018 N°92 GrandAngle N°93 – mars 2018 (bouclé le 23 février) aura pour thème QUÊTE DE SENS AU TRAVAIL ET MANAGEMENT RESPONSABLE GrandAngle N°…

Février 2018
N°92

GrandAngle N°93 – mars 2018 (bouclé le 23 février) aura pour thème
QUÊTE DE SENS AU TRAVAIL ET MANAGEMENT RESPONSABLE

GrandAngle N° 94 – avril 2018 (bouclé le 23 mars) aura pour thème
BOLOGNE 2018 : LES GRANDES ÉCOLES ACTEURS
DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN EUROPE

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

CGE Dernières

Baromètre “Talents: ce qu’ils attendent de leur emploi” – 2ème édition – 23 Janvier 2018 : consultation réalisée auprès des élèves et Alumni des Grandes écoles

Pour la 2éme édition de ce baromètre, BCG-CGE-IPSOS, ont souhaité connaître les aspirations des étudiants des Grandes écoles membres de la CGE et de leurs Alumni. Les talents sont-ils avant tout motivé par une forte rémunération ? Sont-ils concernés par l’intérêt général et intéressés par l’ESS ?

Les résultats de cette étude, réalisée sur un échantillon représentatif et parfaitement équilibré, 3266 individus, 1680 étudiants pour 1586 Alumni représentant 160 écoles membres de la CGE, vont à l’encontre de nombreuses idées reçues.

Orientation et accès à l’enseignement supérieur

Orientation et accès à l’enseignement supérieur, une étape majeure dans la vie…

Les difficultés très médiatisées relatives aux affectations par la plate-forme APB, des bacheliers vers l’enseignement supérieur en 2017 ont remis sur le devant de la scène les importantes questions d’orientation. Au-delà des polémiques relatives à l’algorithme d’APB qui n’a exécuté que ce pourquoi il avait été programmé, c’est bien cette question de l’orientation qui doit être au centre des débats.

Pascal Brouaye
Directeur de l’ESILV

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#TrouveTaVoie : en route vers les études supérieures

Tout le monde est d’accord sur l’impérieuse nécessité d’améliorer l’orientation en France. C’est notamment fondamental pour les 33 % d’étudiants de 1ère année postbac qui disent regretter leur choix d’orientation, quelques mois seulement après avoir quitté le lycée. Des solutions existent ! Comme d’autres grandes écoles et universités engagées dans les cordées de la réussite, le Centre Egalité des chances de l’ESSEC en a expérimentées en accompagnant avec succès des milliers de lycéens de milieu populaire pour les aider à trouver leur voie et à aller au plus loin de leur capacité.

Chantal Dardelet
Directrice du Centre Egalité des chances de l’ESSEC

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Le concours en vue d’accéder aux bonnes écoles d’ingénieur et de commerce n’existe pas en Belgique

Le processus d’admission part d’une tout autre réalité que la situation française : le baccalauréat n’existe pas. Il appartient à chaque établissement d’enseignement secondaire de délivrer un diplôme (CESS) ; dès lors que l’établissement respecte formellement les conditions de délivrance imposées par l’autorité publique, le diplôme autorise l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Jacques Defer
Director Public Affairs
HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège (Belgique)

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Orientation : un problème pour les jeunes ou un défi pour les adultes?

La crise de l’accès à l’enseignement supérieur à laquelle nous assistons actuellement découle en partie d’une inadéquation de l’offre et de la demande qui s’est creusée avec les années. Sommés de répondre à une offre de formation hautement complexe, de nombreux lycéens peinent à convertir leur imagination encore adolescente en projet d’études, et c’est justement pour les y aider que le « Plan étudiant » accorde une place nouvelle à l’orientation au lycée.

Mickaël Prost
Président de l’UPS

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Agenda

8 février 2018

Groupe de travail apprentissage

14 février 2018

Commission Amont

Nominations et créations

Thierry de Mazancourt est nommé directeur d’IMT Mines Alès pour cinq ans, à compter du 01/04/2018, par un arrêté du ministre de l’économie et des finances du 19/01/2018. Il succèdera à Bruno Goubet qui fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er février. L’intérim sera assurée par Pierre Perdiguier, actuel directeur adjoint.

Arnaud Poitou, professeur des universités, est nommé directeur de l’École centrale de Nantes par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en date du 15 janvier 2018, pour un mandat de cinq ans, à compter du 15 janvier 2018.

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Kiosque

Le guide du community manager

Les réseaux sociaux font désormais partie de votre quotidien. Ils sont essentiels pour communiquer, informer, faire connaître vos produits, vendre vos services ou développer votre activité.

Coffrets Bulats, Toeic®, Toefl®, Ielts

Les packs réussite, des programmes dʼentraînement complets pour réussir ces tests en anglais internationalement reconnus. Pour chacun des packs réussite nathan, tous les tests sont décryptés pour déjouer les pièges et optimiser la courbe de score.

La parole aux étudiants 2018 : appel à projets

Le Cercle des économistes a créé les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence en 2001. Elles sont devenues le rendez-vous de réflexion et de débat incontournable du monde économique en France.

Les rencontres donnent “la Parole aux Étudiants”, vous avez entre 18 et 28 ans : postez votre contribution écrite (3 à 5 pages) ou dessinée ou vidéo (3 à 5 min) – avant le 2 avril 2018 à minuit.

À gagner :

  • Pour chacun des 3 lauréats : 1.000€
  • Pour 100 étudiants sélectionnés : 1 week-end aux Rencontres Économiques
  • Pour 6 d’entre eux : Devenez journaliste d’un jour à RTL.

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