GRANDANGLE CGE N°93

Voir la version en ligne mars 2018 N°93 GrandAngle N° 94 – avril 2018 (bouclé le 23 mars) aura pour thème BOLOGNE 2018 : LES GRANDES ÉCOLES ACTRICES DE L’ENSEIGNEMENT…

mars 2018
N°93

GrandAngle N° 94 – avril 2018 (bouclé le 23 mars) aura pour thème
BOLOGNE 2018 : LES GRANDES ÉCOLES ACTRICES
DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN EUROPE

GrandAngle N°95 – mai 2018 (bouclé le 20 avril) aura pour thème
LES ALUMNI : ACTEURS DE L’AVENIR

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

CGE Dernières

AG de la CGE du 6 février 2018

Politique, vie interne : la CGE « a rarement connu de période aussi intense » Anne-Lucie Wack

Avec l’aimable autorisation de Newstank

Si, traditionnellement, nous attendons l’AG du mois de juin pour faire un bilan, [la prochaine a lieu le 12/06/2018] il nous a paru nécessaire, de faire un point d’étape en février. Depuis juin 2017, nous avons multiplié les auditions avec les parlementaires, les ministères, la Cdefi et la CPU, notamment sur la question de l’apprentissage, de Parcoursup, la concertation sociale sur le 1er cycle et la réforme du bac », déclare Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE.

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Conférence du processus de Bologne, les 24 et 25 mai à Paris

La France organise la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieure, dite Conférence du processus de Bologne, les 24 et 25 mai 2018. Elle réunira les ministres des 48 États qui, avec l’Union européenne, ont signé la « Déclaration de Bologne », et s’attachent à approfondir et améliorer la convergence de leurs systèmes d’enseignement supérieur.

Le site www.ehea2018.paris est dédié à cette Conférence ministérielle européenne 2018 (voir le programme). En amont de la Conférence ministérielle européenne des 24 et 25 mai, les acteurs de l’enseignement supérieur français organisent ainsi des événements – des débats, des rencontres, des tables rondes, etc. – où l’Europe de l’enseignement supérieur est en jeu. Ces événements, labellisés « EHEA 2018 / La France dans l’Europe de l’enseignement supérieur » ont lieu sur tout le territoire (voir les informations sur les label événement EHEA 2018 et le formulaire de demande de labélisation pour un événement à adresser à evenements.ehea2018@enseignementsup.gouv.fr).

Le site www.ehea.info est le site de la Communauté des acteurs qui œuvrent en faveur de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Il présente l’ensemble des travaux menés dans ce cadre.

Cette Conférence ministérielle est l’occasion de montrer concrètement l’engagement européen de la communauté de l’enseignement supérieur français pour « cette Europe de la culture, de la connaissance, du partage des langues ». c’est également l’opportunité pour les grandes écoles d’affirmer leur engagement et leur ancrage international et européen ainsi que de mettre en avant la richesse et la diversité de leurs partenariats avec des institutions des 48 pays membres du processus de Bologne.

Quête de sens au travail et management responsable

Former au management responsable pour donner du sens au travail et créer de la valeur partagée

Le sens au travail fait certes débat dans les entreprises, pour autant toutes les études menées sur le sujet indiquent son importance cruciale pour tous les salariés, cadres ou non, jeunes ou moins jeunes, y compris pour les entrepreneurs. Les signes de mal-être au travail sont légion : du « burn-out » (ou épuisement professionnel) au « bore-out » (ou ennui au travail), en passant par le plus récent « brown-out » (perte de sens au travail) théorisé par deux chercheurs britanniques et suédois.

Sandrine Berger-Douce
Professeure à Mines Saint-Etienne

Chercheure titulaire à Coactis (EA 4161)

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Donner du sens en redéfinissant la mission de l’entreprise

A une époque où les entreprises doivent accélérer leur adaptation aux transitions numériques, écologiques et sociétales, où leurs business models, leurs stratégies ainsi que les produits et les services qu’elles produisent doivent changer toujours plus vite, leur capacité à attirer, motiver, retenir et faire émerger les talents devient un enjeu essentiel.

André Sobczak
Directeur académique et de la recherche
Audencia Business School

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La tension entre des organisations produisant toujours plus et des individus de plus en plus isolés qui interpelle les observateurs et penseurs

Depuis plus de deux siècles, l’objectif du management semble inchangé : produire plus, mieux et à moindre coût. Et ce, quelles qu’aient pu être ses variantes, ses modes, ses nuances et même ses utopies. Alors que penser des nouvelles propositions autour d’un management contemporain qui se préoccuperait davantage d’une quête de sens autour de formes organisationnelles porteuses d’un management émancipant les individus, voire en capacité de produire « du bonheur au travail » ?

L’équipe de Recherche
PEOPLE-ESC-Clermont

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« La quête de sens des jeunes générations lance un défi aux entreprises classiques »

Si la quête de sens n’est pas littéralement nommée, elle transparait à travers les différentes réponses sur les attentes des jeunes diplômés : un travail en phase avec ses valeurs, un équilibre vie professionnelle – vie privée, la fierté que procure le travail et, enfin, l’utilité du travail.

Laure Bertrand
Dr en Ressources Humaines
Directrice des Soft Skills et Services Pédagogiques Transverses
Pole Léonard de Vinci

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L’ESDES renforce l’engagement de ses étudiants

SoliCity : la mission humanitaire, sociale ou citoyenne

Depuis la rentrée 2017, l’ESDES propose à l’ensemble de ses étudiants du Programme Bachelor de s’engager pour une durée minimum de 2 mois, au cours de leur parcours à l’école, dans une mission humanitaire, sociale ou citoyenne. Cette mission terrain, strictement bénévole – intitulée SoliCity – est généralisée, à compter de la rentrée 2018, aux étudiants du Programme Grande Ecole.

Gaëlle de Chevron Villette
Responsable de la Vie Etudiante et de l’Engagement Social et Citoyen
ESDES

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L’Entreprise libérée et comment l’enseigner

Depuis quelques années, l’entreprise libérée suscite un immense intérêt et une forte adhésion. Des centaines d’organisations privées et publiques allant des PME à Airbus, Décathlon, Michelin et à la Sécurité sociale ont entamé leurs démarche de libération. Cette forme d’organisation donne aux salariés la liberté et la responsabilité complètes pour entreprendre toute action qu’eux-mêmes estiment être les meilleures pour la vision de leur entreprise.

Isaac Getz
ESCP Europe

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Quête de Sens et Management chez les peuples Premiers : une autre vision du monde…

Dans un contexte sociétal de perte de sens, de stress, de démotivation, de burn-out, de surconsommation, d’isolement, à l’heure où les questions d’écologie et des limites viennent remettre en cause les fondements-mêmes de nos sociétés, un changement de paradigme est nécessaire.

Karine Massonnie
Terres Indigènes

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Veiller à ce que chacun soit à sa place sur le grand manège qu’est l’entreprise pour créer de la valeur

J’évoque régulièrement ce sujet, essentiel, avec les managers et dirigeants que j’accompagne dans mon activité de coach depuis les années 2000.

Pour poser le cadre, je commencerai par deux questions.

Quand on évoque « Responsabilité managériale », de quoi parle t’on  exactement ?

Et corollaire « Quel profil de manager est attendu pour les prochaines années ? ».

Alain Manoukian
Directeur Général & Co-Fondateur 
MoovOne – Coaching & Digital 

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Agenda

13 mars 2018

Bureau
Conseil d’administration

13 mars 2018

Commission Recherche et Transferts

Kiosque

Éducation française, l’heure de vérité

Du primaire au supérieur, le système éducatif français est prisonnier de représentations sociales à la vie dure qui contrarient son efficacité.

Penser, dessiner, révéler…

Stimuler la créativité, faciliter les échanges, élaborer des synthèses visuelles, préciser sa pensée, construire une vision partagée, révéler des non-dits……

11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris France