septembre 2018 N°98 GrandAngle N°99 – octobre 2018 (bouclé le 21 septembre) aura pour thème RGPD : 4 MOIS APRÈS GrandAngle N°100 – novembre 2018 SPÉCIAL NUMÉRO 100 Vous pouvez,…
septembre 2018
N°98
GrandAngleN°99 – octobre 2018 (bouclé le 21 septembre) aura pour thème RGPD : 4 MOIS APRÈS
GrandAngleN°100 – novembre 2018 SPÉCIAL NUMÉRO 100
Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.
CGE Dernières
Les président(e)s de commission de la CGE
Des changements sont intervenus au cours de l’été à la tête des commissions de la Conférence des grandes écoles.
Alice Guilhon a été élue présidente du Chapitre des écoles de management le 23 mai 2018
Laurent Champaney et Vincenzo Esposito Vinzi ont été nommés respectivement président de la commission Amont et président de la commission Diversité.
Femmes et numérique
Attractivité des formations et métiers du numérique pour les femmes Contribution de la CGE à la Conférence de Bologne à Paris – EHEA 2018
Le déficit de la présence des femmes dans les métiers de l’informatique est un phénomène sociohistorique qui ne cesse de s’aggraver malgré les efforts de la profession, de l’éducation et du monde associatif. Ce n’est cependant pas une fatalité, et la révolution du numérique est l’occasion unique de gommer cette anomalie.
Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux sont pilotées par des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle. Lorsque la distribution de la publicité n’est pas efficace, elle peut entraîner une perte de compétitivité pour les plateformes numériques. Afin d’évaluer la performance des algorithmes dans la distribution de la publicité sur les réseaux sociaux, Grazia Cecere, Clara Jean, Fabrice Le Guel et Matthieu Manant, chercheurs en économie, ont mené une campagne publicitaire pour comprendre si l’algorithme reproduit des stéréotypes et des normes sociales observés off-line.
Grazia Cecere – Clara Jean – Fabrice Le Guel – Matthieu Manant
Le numérique, un accélérateur de la progression des femmes dans la fonction publique ?
La France affiche certes une progression de la part des femmes nouvellement nommées sur les postes d’encadrement supérieur d’un point par an depuis l’instauration de ce dispositif en 2012, atteignant ainsi 35 % de femmes nommées pour la première fois sur des emplois de direction en 2016. Ces progrès ne suffiront toutefois pas à lever le plafond de verre qui écarte encore de nombreux talents féminins du sommet des organigrammes.
Nathalie Green
Administratrice civile
Promotion ENA Jean ZAY (2013)
À l’INSA Lyon, les filles représentent 41% des admis(es) en 1re année et 35% de l’ensemble de la population étudiante. Des données encourageantes mais à relativiser au regard de l’orientation des élèves dans les 9 départements de spécialité, après 2 ans de formation initiale aux métiers d’ingénieur(e). Alors que le département Biosciences compte 32% d’hommes, les STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) rassemblent à peine 22% de femmes (17% seulement en informatique).
Florence Françon
Chargée de mission études de genre et promotion de l’égalité femmes-hommes
Institut Gaston Berger – INSA Lyon
Les femmes se détournent des filières informatiques, alors que les responsables de formation et de recrutement proclament leur ouverture aux candidatures féminines. Le stéréotype d’une moindre adéquation des femmes à ces métiers reste très présent, y compris parmi les étudiant(e)s. Pourquoi cette persistance ? Nos travaux ont montré que le stéréotype de la masculinité des TIC est alimenté par une multitude de petits messages, souvent de façon non consciente : petites phrases, plaisanteries, choix d’images, choix de langage…
Chantal Morley
Professeure
Institut Mines-Telecom Business School
De formidables opportunités d’emploi pour les femmes
L’émergence des nouvelles technologies transforme le paysage dans lequel les entreprises évoluent. Cette rupture technologique ouvre la voie à des carrières extraordinaires et multiples car les besoins de data scientists, architectes du web, spécialistes de l’exploitation de la sécurité… sont immenses. France Stratégies estime à près de 210 000 le nombre de postes qui seront à pourvoir d’ici à 2022 en France dans les métiers du numérique. Or, alors que les filles en terminales S ont des taux de réussite au baccalauréat supérieurs à ceux des garçons, peu deviennent ingénieurs.
Fabienne Lissak
directrice de la communication et du marketing
ISEP
Annie Blandin-Obernesser, professeur à IMT Atlantique est nommée au Conseil national du numérique (CNNum) par arrêté du Premier ministre
Titulaire d’une chaire européenne Jean Monnet sur l’Union européenne et la société de l’information et auteur de nombreuses publications, Annie Blandin Obernesser est une spécialiste reconnue du droit européen du numérique. Elle apportera ses compétences et sa vision au sein du Conseil national du numérique en charge d’étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique.
Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 2 juillet 2018, Mohamed Fouad Benkhoris, professeur des universités, est nommé administrateur provisoire de l’École polytechnique universitaire de l’université de Nantes (Polytech Nantes), à compter du 4 juin 2018. Précédemment directeur adjoint de l’école, il en assurait la direction par intérim depuis le décès de René Le Gall survenu le 28 mai.
Le 20 juin, lors de son assemblée générale, la Conférence Régionale des Grandes Ecoles Hauts-de-France a élu Emmanuel Duflos (Directeur de Centrale Lille) à la présidence. Elle a également renouvelé son bureau dont les membres sont :
Vice-Présidents Collège Ecoles d’ingénieurs : Alain Schmitt (IMT Lille Douai) et Vincent Six (Groupe YNCREA)
Vice-Président Collège Ecoles de Commerce : Patrice Houdayer (SKEMA Lille)
Vice-président Collège autres Ecoles : Benoit Lengaigne (Sciences Po Lille)
Défier le contexte économique actuel, s’épanouir professionnellement et personnellement, découvrir de nouveaux horizons… de plus en plus d’hommes et de femmes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale !
Le développement à l’international, présent dès le commencement de l’histoire des entreprises, demeure au XXIe siècle un enjeu clé pour celles-ci. Les soubresauts de l’économie mondiale et des perspectives de croissance souvent limitées sur le marché interne incitent les entreprises à rechercher toujours plus de nouveaux marchés et clients, que ce soit dans des pays développés ou émergents.