L’Institut Supérieur d’Électronique de Paris (ISEP), la grande école d’ingénieurs du numérique, et la Caisse Des Dépôts créent un fonds d’un montant initial de près de 400.000€ destiné à apporter des prêts d’honneur aux start-up issues du programme d’entrepreneuriat et de l’incubateur de l’ISEP situé à Issy-les-Moulineaux. Ce nouveau fonds est porté par l’association IGEU (Initiative Grandes Ecoles et Universités) et devient le 5ème de ce type financé par des Universités ou des grandes écoles et leurs partenaires.
L’ISEP intensifie son engagement dans la promotion de l’entrepreneuriat
Fort de son propre incubateur situé à Issy-les-Moulineaux, véritable Smart City à la pointe du développement numérique, l’ISEP ajoute une nouvelle brique à son dispositif dédié à l’accompagnement des élèves qui ont une volonté entrepreneuriale.
Offrant un parcours « innovation et création d’entreprise » avec des modules spécifiques et permettant aux porteurs de projet de réaliser leur stage au sein de leur propre start-up, l’ISEP est la première école d’ingénieurs privée en France à mettre au point un système de financement par des prêts d’honneur. Désormais, l’ISEP offre un dispositif complet allant de la sensibilisation à l’entrepreneuriat jusqu’à la réalisation des projets les plus aboutis.
Ce nouveau fonds est porté par l’association IGEU (Initiative Grandes Ecoles et Universités) et devient le 5èmede ce type financé par des Universités ou des grandes écoles et leurs partenaires.
Le 5ème fonds porté par Initiative Grandes Ecoles & Universités
Ce nouveau fonds, géré par l’IGEU, va permettre aux Grandes Ecoles & Universités de proposer des prêts personnels sans intérêt, sans garantie ni caution personnelle, d’un montant compris entre 10.000 et 40.000€. Ces prêts seront remboursés en 5 ans après un différé de 12 mois. Ils seront cumulables avec d’autres prêts d’honneur pour créer un effet de levier, avec l’objectif de devenir les startups innovantes de demain.
Dieudonné Abboud, Directeur Général de l’ISEP, a déclaré : « Je me réjouis de constater le sens de l’initiative des élèves de l’ISEP et je suis fier que leur école soit à leurs côtés pour les aider à vivre la révolution générée par le numérique et à cultiver leur esprit entrepreneur pour en devenir acteur. Ils ont des idées, acquièrent les connaissances de l’état de l’art au sein de l’ISEP. Le système de financement novateur que nous avons mis au point vise à accompagner ces créateurs afin qu’ils puissent faire aboutir leur projet et participer pleinement aux transformations en cours. »
Pour Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts :
“La création d’une entreprise, innovante et portée par un jeune diplômé, nécessite un financement suffisant dès le démarrage. Le prêt d’honneur permet de répondre rapidement et efficacement à ce besoin. Le lancement de ce nouveau fonds de prêts d’honneur dédié aux start-up de l’incubateur de l’ISEP est un pas de plus pour le financement de l’entreprenariat. Couplé à l’accompagnement proposé par le réseau Initiative et ses partenaires, ce dispositif de prêt d’honneur permettra un effet de levier sur d’autres financements, dans une perspective de pérennité des entreprises créées. »
Richard Lalande, Président de l’IGEU a déclaré : « Le prêt d’honneur s’insère dans le parcours de financement des jeunes entreprises innovantes. Il est le chaînon entre la période d’incubation et l’accès aux fonds d’investissement. Son mécanisme est particulièrement vertueux, puisqu’il permet de financer d’autres entreprises innovantes lorsque les prêts accordés sont remboursés par les bénéficiaires ».