GRANDANGLE CGE N°105

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N°105

avril 2019

Participez au prochain numéro

GrandAngle N°106 – mai 2019 (bouclé le 24 avril) aura pour thème LES INITIATIVES ÉTUDIANTES ET L’ENGAGEMENT DANS LA CITÉ.

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La Conférence des grandes écoles s’alarme de l’impact du coût contrat sur l’avenir de l’apprentissage dans les Grandes écoles

Communiqué de presse CGE du 15 mars*

Une délégation de la Conférence des grandes écoles, présidée par Anne-lucie Wack, a rencontré le 20 mars 2019, Stéphane Lardy, directeur général de France Compétences. A l’issue de cette réunion Denis Guibard, directeur de l’Institut  Mines Télécom Business School a été missionné par la CGE. Denis Guibard sera le référent auprès de France Compétences pour définir la méthodologie et le calcul des coûts contrat.

Par  communiqué de presse du 15 mars, la CGE s’était alarmée de l’impact du coût contrat défini par France compétences sur l’avenir de l’apprentissage dans les Grandes écoles.

Alors que le développement de l’apprentissage dans le supérieur s’accélère depuis plusieurs années, la fixation de coûts contrat insuffisants risque de donner un coup d’arrêt à cette dynamique.

D’après les recommandations de France compétences, près de 30% des formations dans les écoles d’ingénieur et près de la moitié des formations des écoles de management et d’autres spécialités seraient perdantes dans la réforme. En particulier des Grandes écoles pourtant pionnières et emblématiques de l’apprentissage dans le supérieur seraient lourdement impactées. Le risque est grand que les écoles concernées, qui ont parfois plus de 1000 apprentis, soient contraintes de renoncer, avec regret, à une modalité pédagogique performante associant l’entreprise.

*Un coût contrat insuffisant risque de casser la dynamique de l’apprentissage dans des Grandes écoles pionnières dans cette filière, et notamment dans les écoles de management

Lire le communiqué de presse
Lire la dépêche de News Tank : ITW d’Alice Guilhon

*L’apprentissage dans les Grandes écoles : une voie d’excellence, un nouveau modèle pédagogique, un passeport pour l’emploi et un levier pour l’ouverture sociale

Nominations et créations

Arnaud Le Mérour, Chief Marketing Officer de Rennes School of Business

Laurent Prevel, directeur de l’ENSIIE

Federico Pasin, directeur de HEC Montréal

Johanne Turbide, secrétaire générale de HEC Montréal

Étienne Craye, membre du comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé

La fondation reconnue d’utilité publique « Fondation ECAM LaSalle » est devenue « ECAM LaSalle ».

Le MESRI vient d’accorder à La Rochelle Business School une extension du visa et du grade de Master du programme Master Grande Ecole (MGE)

Le CA d’Arts et Métiers ParisTech a approuvé le 21/03/2019, le protocole d’accord avec le Maroc devant mener à l’ouverture du neuvième campus de l’école à Zenata

En savoir plus

L’agenda de la Conférence des grandes écoles

2 avril : Bureau

3 avril : Commission Amont

4 avril : Colloque CGE : initiatives étudiantes

18 avril : Séance extraordinaire de la commission Accréditation

STRATÉGIES ET COMMUNICATION DES GRANDES ÉCOLES

Les étudiants au cœur de la stratégie de communication d’IMT Atlantique

Mobiliser les étudiants, les consulter pour avoir leur « ressenti » sur l’image de l’école et, d’une certaine façon, les associer au développement de la marque : c’est la démarche que nous avons entamée depuis plusieurs mois – avec succès – à IMT Atlantique. Les étudiants sont, après tout, les premiers concernés par l’image de leur institution – et donc réceptifs à la pertinence d’un message ou d’une action de communication.

Nathalie Loussot-Le Calvez, directrice de la communication d’IMT Atlantique

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Politiques de marque – marques politiques

En abandonnant le vieux mot commerce pour business et management et délaissant l’appellation ESC qui les définissait à travers leur rapport à un territoire donné, les Business Schools se sont toutes peu ou prou engagées dans des politiques de marque actives. Bien au-delà du nom (à consonance souvent globale) et du logo, cette politique poursuit donc un but ultime : la différenciation, socle de la stratégie dans un monde pourtant normé par les classements.

Dimitri Champollion, directeur de la Marque et de la Communication ESCP Europe

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Se démarquer, pour se faire remarquer !

Depuis quelques années, de nombreuses Ecoles ont fait évoluer leur identité. L’enjeu à la clé : se différencier et émerger au plan national et international. Sur un marché fortement concurrentiel, globalisé et « digitalisé », le développement de la réputation des Grandes écoles reste essentiel. Plus que jamais, comme dans la très grande majorité des secteurs, l’Enseignement Supérieur fait partie d’un marché mondial au sein duquel la marque devient un élément central. Champ d’intervention sans frontières, multiplicité des communautés à adresser, principes clés à respecter… Nul doute que la stratégie de marque des Grandes écoles n’a jamais été aussi cruciale pour l’Enseignement Supérieur Français.

Benoit Anger, DGA Communication et Business Development NEOMA Business School

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L’ESIEA met l’humain au cœur de sa formation d’ingénieur

Toujours plus internationale, collaborative, pluridisciplinaire, innovatrice…  la fonction d’ingénieur s’est largement diversifiée au cours des dernières années. Les ingénieurs d’aujourd’hui doivent déjà être capables de gérer des situations aussi bien techniques, qu’humaines, d’éthique, économiques, sociales, légales ou environnementales.

Bruno Bisaro, responsable des Projets de Formation Humaine à l’ESIEA campus de Paris

Morgane Le Merrer, responsable des Projets de Formation Humaine à l’ESIEA campus de Laval

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Quels enjeux pour un dircom et ses équipes en 2019 ?

Les nouveaux enjeux de la communication sont nombreux, et vont de pair avec l’évolution de l’ensemble des métiers qui la composent, sous l’impulsion de la transformation numérique. Premiers témoins (et parmi les premiers acteurs) de la transformation de leur entreprise, les dircom sont en effet passés ces dernières années d’un statut d’émetteurs, garants de tous les messages de l’organisation à celui de « facilitateurs connecteurs » et de chefs d’orchestre, à l’écoute et au service de tous les interlocuteurs susceptibles de prendre la parole au nom de l’entreprise.

Frank Dormont, directeur de la Communication d’Audencia

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Stratégie, « ADN » et communication : l’alignement par la mission ? L’exemple de l’ISIT Paris

Les vingt dernières années ont amené des transformations majeures dans l’environnement de l’enseignement supérieur en général et pour nos Grandes écoles en particulier. Parmi ces tendances de fond, on peut souligner quelques phénomènes saillants…

Tamym Abdessemed, directeur général de l’ISIT Paris

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Kiosque

Améliorer son efficacité relationnelle

Comment communiquer efficacement au sein d’un univers si complexe, se faire accepter par ses collègues ou ses collaborateurs ? Comment fixer un objectif de travail ? Comment exposer ses idées pour obtenir l’adhésion de ses partenaires ? … Mettre en valeur et exploiter vos qualités personnelles vous permettra de développer des relations harmonieuses et efficaces au travail !

Le business plan en pratique

Conseils d’un chef d’entreprise pour construire et rédiger votre business plan. Vous découvrirez comment rédiger un business plan clair, concis et facile à comprendre pour convaincre chaque destinataire en fonction de ses attentes, car la forme est aussi importante que le fond. À la fois théorique et pratique, illustré d’exemples et de modèles de tableaux faciles à utiliser, cet ouvrage vous permettra d’élaborer ce plan stratégique de A à Z. Et n’oubliez pas, le premier destinataire de votre business plan, c’est vous-même !

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42

communication@
cge.asso.fr