Une délégation de la Conférence des grandes écoles, présidée par Anne-lucie Wack, a rencontré le 20 mars 2019, Stéphane Lardy, directeur général de France Compétences. A l’issue de cette réunion Denis Guibard, directeur de l’Institut Mines Télécom Business School a été missionné par la CGE. Denis Guibard sera le référent auprès de France Compétences pour définir la méthodologie et le calcul des coûts contrat.
Par communiqué de presse du 15 mars, la CGE s’était alarmée de l’impact du coût contrat défini par France compétences sur l’avenir de l’apprentissage dans les Grandes écoles.
Alors que le développement de l’apprentissage dans le supérieur s’accélère depuis plusieurs années, la fixation de coûts contrat insuffisants risque de donner un coup d’arrêt à cette dynamique.
D’après les recommandations de France compétences, près de 30% des formations dans les écoles d’ingénieur et près de la moitié des formations des écoles de management et d’autres spécialités seraient perdantes dans la réforme. En particulier des Grandes écoles pourtant pionnières et emblématiques de l’apprentissage dans le supérieur seraient lourdement impactées. Le risque est grand que les écoles concernées, qui ont parfois plus de 1000 apprentis, soient contraintes de renoncer, avec regret, à une modalité pédagogique performante associant l’entreprise.