GRANDANGLE CGE N°107

Voir la version en ligne N°107 juin 2019 Ouverture sociale et apprentissage, la convergence des luttes …. À l’issue du grand débat et dans sa réponse aux mouvements sociaux, le…

N°107

juin 2019

Ouverture sociale et apprentissage, la convergence des luttes ….

À l’issue du grand débat et dans sa réponse aux mouvements sociaux, le Président de la République a annoncé une réforme de la haute fonction publique, pointant en particulier les grands corps. Outre la mission confiée à Frédéric Thiriez sur la réforme de la fonction publique, le MESRI a mis en œuvre un groupe de réflexion sur l’ouverture sociale au sein des Grandes écoles, avec la perspective de faire des propositions d’ici six mois.

L’ouverture sociale est un sujet sur lequel les Grandes écoles sont régulièrement interpellées, même si la question concerne de fait l’ensemble de l’enseignement supérieur, Grandes écoles et universités, et même le système éducatif français tout entier. En effet, comme le souligne l’étude de France Stratégie en 2017, l’écart social de diplomation dans l’enseignement supérieur perdure et s’aggrave, et les inégalités se génèrent très en amont de la chaine éducative, dès la maternelle voire le préscolaire.

Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles

Lire l’article

“Aujourd’hui les Grandes écoles restent plus que jamais mobilisées sur ces deux priorités : ouverture sociale et apprentissage, et sur les synergies entre ces deux dynamiques”

A-L Wack, présidente de la CGE

Nominations et créations

Costantino Creton, directeur de la recherche de l’ESPCI

Grégoire Thomas, directeur général par intérim d’AgroCampus Ouest

Stéphanie Vander Eecken, directrice générale des services (DGS) l’Insa de Rouen Normandie

David Maupin, directeur général des services (DGS) de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques

Frédéric Bousquet, directeur par intérim de l’ENVT

Isabelle Chmitelin, directrice de cabinet de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Henry Buzy-Cazaux quittera la direction générale de l’ISC Paris le 1er septembre 2019

Pierre Koch, directeur de l’UTT

Anaïs Ravet, directrice des Études du Master in Management de l’ESCP Europe

En savoir plus

L’agenda de la Conférence des grandes écoles

18 juin : conférence de presse de l’enquête insertion

19 juin : commission Amont

27 juin : groupe ouverture sociale

APPRENTISSAGE ET OUVERTURE SOCIALE

L’apprentissage, un vecteur d’ouverture sociale dans les Grandes écoles sur lequel investir…

Les Grandes écoles attirent les bacheliers par l’excellence de leur formation académique, la variété des spécialisations proposées, l’ouverture internationale de leur cursus avec les échanges ou stages à l’étranger et une variété d’expériences en entreprise ou dans le cadre associatif. Elles font surtout la preuve de leur attractivité par l’insertion professionnelle qu’elles permettent.

Virginie Ferrouillat, responsable alternance de EMLV

Lire l’article

Longue vie à l’apprentissage dans les Grandes Ecoles !

L’apprentissage ce n’est pas un modèle d’enseignement au rabais, contrairement à l’idée couramment répandue dans la société française qui fait souvent de l’apprentissage une voie pour jeunes en situation d’échec scolaire. Preuve en est, en tout cas pour ce qui concerne BSB : nous constatons une surreprésentation des apprentis parmi les majors de promotions du Master Grande Ecole.

Stéphan Bourcieu, directeur général de Burgundy School of Business

Lire l’article

Ouverture sociale – ESIGELEC – une préoccupation au cœur de la politique de l’école, un service dédié

100 places sont ouvertes par la voie de l’apprentissage en 1ère année de cycle ingénieur, avec une scolarité gratuite et rémunérée sur les 3 ans du cycle. 20 sont ouvertes en 2eme année et 80 en contrat de professionnalisation en 3ème année du cycle ingénieur. Au total sur une promotion d’environ 400 diplômés, près de 50% auront eu une expérience de l’alternance.

Annick Fouquet, responsable ouverture sociale et égalité des chances de l’ESIGELEC

Lire l’article

Alternance, 100% ouverture sociale

S’il est un dispositif qui s’est imposé dans les écoles de commerce, ce sont les parcours en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Avec 740 alternants, l’EM Normandie a basé sa stratégie sur cette vision de l’enseignement entre la salle de cours et l’entreprise. Rencontre avec Mathilde Brossier, directrice entreprises et carrières, qui revient sur les ambitions de son institution.

Mathilde Brossier, directrice entreprises et carrières de l’EM Normandie

Lire l’article

Quand la politique d’ouverture sociale de l’INSA Lyon et ses formations d’ingénieur-e-s par apprentissage poursuivent les mêmes objectifs de diversité !

A travers son Institut Gaston Berger, l’INSA s’est engagé depuis plus de 10 ans dans une politique volontariste pour contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, qu’elles soient d’origine sociale, académique, culturelle ou territoriale.

INSA Lyon

Lire l’article

Pour booster l’ouverture sociale dans les écoles d’ingénieurs, Grenoble INP et ses partenaires lancent IngéPLUS à la rentrée scolaire 2019

Le projet IngéPLUS s’insère dans une volonté d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs par la diversification des cursus : il s’agit d’améliorer l’accès et la réussite des bacheliers professionnels et technologiques, issus majoritairement de milieux modestes, dans les formations en ingénierie. Le dispositif s’intéresse plus particulièrement aux étudiants de BTS, formations dans lesquelles s’orientent les jeunes qui n’osent pas se lancer dans des études longues.

Lire l’article

En additionnant boursiers et alternants, près de la moitié des effectifs étudiants inscrits à PSB bénéficient d’une exonération partielle ou totale des frais de scolarité

La pédagogie de PSB-Paris School of Business vise à répondre aux attentes des entreprises pour lesquelles les compétences comportementales des diplômés s’alignent sur celles du savoir et savoir-faire. Cet objectif constitue la finalité de ses programmes dont la signature est : savoir-être pour agir avec sens dans le contexte des valeurs fondatrices de l’école : audace, ouverture et responsabilité.

Armand Derhy, directeur de PSB Paris School of Business

Lire l’article

Le pari de l’ouverture sociale dans les Grande écoles : comment Montpellier Business School développe une politique d’égalité des chances au service de la réussite professionnelle des tous les talents ?

Portée par l’ambition stratégique de concrétiser ses valeurs humanistes par un fort impact social, Montpellier Business School est, avec plus de 1300 alternants, reconnue comme pionnière et leader de l’apprentissage parmi les Grandes écoles de Management.

Benjamin Ferran, responsable du Pôle Diversité et RSE de Montpellier Business School

Lire l’article

La EdTech au service de la diversité dans les Grandes écoles

Pour favoriser l’égalité des chances dans l’éducation supérieure, les établissements de formation doivent se rendre plus accessibles. Des solutions émergent du côté des EdTechpour aider les jeunes à passer les barrières de l’admission. Les statistiques sociales dans les Grandes Écoles sont sans appel : actuellement près de la moitié des étudiants sont issus de familles de cadres, alors que les familles d’ouvriers ou d’employés sont sous-représentées (3% des étudiants des Grandes écoles, contre près de 15% des 18-25 ans).

Jérémy Ruet, co fondateur d’Unly

Lire l’article

Le Mentorat, un amplificateur des dynamiques d’ouverture sociale

Le Mentorat constitue le cœur historique des activités de l’association Article 1. L’association accompagne plus de 40 000 jeunes issus de milieux populaires dans leur orientation grâce au programme Inspire, à la réussite dans les études supérieures grâce, notamment au mentorat, et au développement des compétences transversales grâce au programme Jobready.

Agathe Diranti, responsable de recherche de Frateli Lab

Lire l’article

Kiosque

Stratégie Modèle Mental : cracker enfin le code des organisations pour les remettre en mouvement

Immobiles dans un monde en mouvement, bloquées dans leur transformation, et critiquées de toutes parts, les grandes organisations sont-elles vouées à disparaître ? Leurs collaborateurs n’ont-ils que le choix entre mourir d’ennui, subir un burnout ou les quitter pour devenir entrepreneur ? Philippe Silberzahn et Béatrice Rousset répondent deux fois « non ! ».

Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l’école

Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés “décrocheurs” auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux.

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42

communication@
cge.asso.fr

11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris FR