N°109 septembre 2019 Participez au prochain numéro GrandAngle N°110 – octobre 2019 (bouclé le 20 septembre) aura pour thème ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES / FAUT-IL REPENSER LE MASCULIN ? GrandAngle N°111 -…
N°109
septembre 2019
Participez au prochain numéro
GrandAngle N°110 – octobre 2019 (bouclé le 20 septembre) aura pour thème ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES / FAUT-IL REPENSER LE MASCULIN ?
GrandAngle N°111 – novembre 2019 (bouclé le 25 octobre) aura pour thème LA PERCEPTION DES GRANDES ÉCOLES PAR LES FRANÇAIS
GrandAngle N°112 – décembre 2019 (bouclé le 22 novembre) aura pour thème LA DÉMOCRATIE EST-ELLE DE TAILLE FACE AU POPULISME ?
Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.
Mobilité internationale des étudiants en situation de handicap : des bourses pour compenser les surcoûts
Conformément à l’accord de partenariat signé le 11 février 2019 à Beauvais entre la Conférence des grandes écoles (CGE) et Mission Handicap Assurance (MHA) assurant leur financement, la CGE et MHA ont remis le jeudi 4 juillet 2019, à 13 étudiants en situation de handicap des bourses d’encouragement à la mobilité internationale.
Cette cérémonie s’est tenue à l’Hôtel de Lassay, en présence et sous le Haut patronage de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale. Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées était également présente. La CGE était représentée par Yves Poilane, président de la commission Relations internationales.
La Conférence des grandes écoles porte depuis plusieurs années le projet de création du Statut International d’Étudiant en Situation de Handicap (SIESH).
En attendant l’adoption de ce statut, qui a été présenté par la CGE aux plus hautes instances nationales et internationales et qui faciliterait la mobilité des étudiants en situation de handicap, l’octroi de ces bourses viendra alléger les surcoûts supportés par les étudiants et leur famille.
« La Conférence des grandes écoles, grâce au soutien de Mission Handicap Assurance, est devenue un acteur magistral en matière de mobilité internationale des étudiants en situation de handicap.» R. Ferrand, président de l’Assemblée nationale
Enjeux climatiques : l’enseignement supérieur se mobilise. Enfin ?!
La réalité du changement climatique n’est plus à démontrer. Les marques du réchauffement et des dérèglements sont de plus en plus visibles, ici et ailleurs. L’été qui s’achève l’a cruellement montré, de canicules françaises, en feux de forêts sibériennes et en fonte accélérée des glaces arctiques. Ces phénomènes vont s’amplifier dans les prochaines années, quelles que soient les actions entreprises à court terme.
Denis Guibard, directeur d’Institut Mines-Télécom Business School
De l’égalité des chances à l’urgence climatique : développer la conscience sociale des étudiants des Grandes écoles… et agir avec et pour eux
Depuis 2005, le groupe ouverture sociale de la CGE (GOS) que j’ai le plaisir et l’honneur d’animer a développé une expertise forte sur l’ensemble des leviers à activer pour tendre vers une réelle égalité des chances dans l’accès aux Grandes écoles, y compris les plus sélectives.
Chantal Dardelet, directrice du Centre Egalité des chances de l’ESSEC et animatrice du Groupe Ouverture Sociale de la CGE
Les anciens élèves, une ressource potentielle dans la création d’enseignements sur le climat et l’énergie ?
A l’heure des grèves scolaires pour le climat menées par Greta Thunberg, les lycéens et plus jeunes apparaissent comme extra-lucides face à l’urgence de la situation. […] Le manque de motivation estudiantine est il dû à un désintéressement des étudiants une fois qu’ils ont mis les pieds dans l’enseignement supérieur ?
Victor Ledoux, élève ingénieur de Polytech Montpellier et Rémi Bruno, ingénieur diplômé de Polytech Nantes
La prise de conscience des limites de notre modèle économique s’est accélérée récemment
[…] Toujours plus d’extraction et transformation de ressources naturelles, de production de biens, de consommation, de déchets et in fine de pollution (de l’eau, du sol, de l’air) qui aggrave le réchauffement. Ce modèle économique qui puise ses origines dès la première révolution industrielle (fin du 18è siècle) constitue le fondement de notre société actuelle. Il est, à juste titre, enseigné dans les universités et écoles comme étant la référence de notre économie moderne.
Mélanie Ciussi, professeure en Gestion des connaissances et Innovation de SKEMA Business School
Les ingénieurs du BTP en première ligne contre le réchauffement climatique
Nos élèves ingénieurs sont concernés à double titre par la problématique de l’urgence climatique. En tant que citoyens soucieux de préserver notre planète, tout d’abord, mais aussi comme futurs ingénieurs de la construction. Ce secteur représente en effet plus de 40 % de la consommation d’énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre de notre pays. Il constitue donc un gisement de progrès majeur et un élément essentiel sur la voie du rétablissement climatique.
Alors que les jeunes européens se mobilisent face à l’urgence climatique, aspirent à devenir des acteurs de la transition énergétique et qu’un nombre croissant d’entreprises intègrent ces enjeux dans leur business models, leur stratégie et leur offre de biens ou de services, force est de constater que l’enseignement supérieur n’est aujourd’hui pas à la hauteur des enjeux.
André Sobczak, directeur académique et de la recherche d’Audencia Business School
Inclure les enjeux climatiques dans les formations
Certes, certains étudiants sont mobilisés par les questions environnementales depuis déjà un moment. Par exemple, Le REFEDD, Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, anime chaque année depuis 2015 « la semaine étudiante du Développement Durable », qui a lieu dans toute la France. Néanmoins, 2018-2019 représente un véritable tournant, une prise de conscience générationnelle.
Laure Bertrand, enseignant-chercheur du Pôle Léonard de Vinci
Lutte contre les changements climatiques : prendre sa part et initier les mobilisations
L’eau et l’ensemble de notre environnement sont déjà impactés par un changement climatique tangible. Et cela va s’amplifier. La société attend de notre école qu’elle forme en conséquence les professionnels qui auront à prendre en charge ce défi pour les ressources, les risques naturels et sanitaires, la biodiversité et les équilibres écosystémiques.
Changement climatique, dérèglement éducatif : les écoles de management doivent faire leur mue
Alors que se multiplient les alarmes sur le bouleversement climatique et l’érosion brutale de la biodiversité, un nombre croissant de voix s’élève pour dénoncer un autre dérèglement : celui de notre système éducatif face à ces enjeux. L’étude récente du Shift Project […] révèle l’ampleur du chemin restant à parcourir.
Aurélien Acquier, Professeur ESCP Europe, Head of Sustainability Transition, Co-directeur de la Chaire ESCP Deloitte – Economie Circulaire
Transformer l’approche énergétique française requiert des compétences originales
La question du réchauffement climatique englobe de nombreux domaines : logement, transport, agriculture, énergie, industrie, biodiversité… Le CEA1, et l’INSTN2, établissement d’enseignement supérieur adossé à la recherche pratiquée au CEA et membre de la CGE se sont saisis de la question du point de vue énergétique. Intervention croisée de Philippe Stohr et Eric Gadet.
Eric Gadet, directeur par interim de l’INSTN et Philippe Stohr, directeur de l’énergie nucléaire du CEA
Responsabilité environnementale et formation des acteurs de la santé et du social : les choix de l’EHESP
Aujourd’hui l’impact du réchauffement climatique sur la vie humaine est scientifiquement reconnu et commence à se mesurer de façon tangible. Les premières manifestations du réchauffement ainsi que les conséquences de la pollution engendrée notamment par une société fortement « carbonée » se manifestent en termes de santé publique avec des augmentations probables de la prévalence de certains cancers.
Estelle Baurès, chargée de mission Développement durable et responsabilité sociétale et Alessia Lefébure, directrice des Etudes
L’homme a un besoin vital de savoir d’où il vient, où il va, qu’il participe à l’évolution de quelque chose de plus grand que lui, et que quelqu’un soit témoin de son existence ! Chefs d’entreprise épuisés, cadres et salariés souvent stressés, étudiants en quête de méthodologie ou sans projet concret, sportifs de tous niveaux… Comment gérer la pression et affronter les challenges quotidiens ? Comment réussir là où vous avez échoué et garder un dialogue interne positif ? Comment vous préserver de la peur de l’échec et des croyances ?
Crises et conflits ne cessent de se multiplier et font la une de l’actualité. Mais le rythme quotidien de l’information ne permet pas toujours de les situer dans le temps long, d’en connaitre les racines historiques, d’en saisir les enjeux stratégiques et d’envisager les scénarios futurs.