Ipsos est honoré d’avoir réalisé la Vague 2019 de l’étude « Perception des Grandes écoles et de leurs diplômés » et su répondre à la volonté de la CGE : se doter d’un dispositif ambitieux pour explorer des ressentis complémentaires et croiser les regards, du grand public, des jeunes, et des entreprises avec les recruteurs.
Trois enseignements méritent d’être soulignés :
- l’attachement des Français à leurs Grandes écoles
- l’évolution des attentes des recruteurs
- la capacité des Grandes écoles à s’adapter aux mutations.
En effet, 82% des Français et 93% des recruteurs déclarent avoir « une bonne image des Grandes écoles ». Elles capitalisent sur la qualité des cours, de l’accompagnement et de la formation des étudiants, et sur leur adéquation avec le monde du travail ; leur principe fondateur, la sélection, loin d’être remis en cause, est au contraire le gage-même de leur statut : « Être diplômé(e) d’une Grande école, c’est la certitude d’être en haut de la pile », comme l’a confié un recruteur à notre enquêteur. [..]
*Mobile dans l’élément mobile
Brice Teinturier,
directeur général délégué d’Ipsos (France)