N°112 décembre 2019 Participez aux prochains numéros GrandAngle N°113 – janvier 2020 (bouclé le 13 décembre) aura pour thème2020 : L’URGENCE DIGITALE ? GrandAngle N°114 – février 2020 (bouclé le…
N°112
décembre 2019
Participez aux prochains numéros
GrandAngle N°113 – janvier 2020 (bouclé le 13 décembre) aura pour thème 2020 : L’URGENCE DIGITALE ?
GrandAngle N°114 – février 2020 (bouclé le 20 janvier) aura pour thème FTLV : POUR NE JAMAIS CESSER D’APPRENDRE
Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.
La CGE crée une nouvelle commission « Grandes écoles et territoires » renouvelle son bureau et son CA et accueille deux nouveaux membres
Est élu au bureau de la CGE au titre de vice-président Entreprises (en remplacement d’Yves Portelli)
Jean-Luc Neyraut, directeur général adjoint en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation de la CCI Paris Ile-de-France
Création d’une nouvelle commission « Grandes écoles et territoires »présidente : Sophie Commereuc, directrice de SIGMA Clermont
Désignation de 3 nouveaux présidents de commission
Commission Communication : Tamym Abdessemed, directeur général d’ISIT Paris
Commission Recherche et Transferts : Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes
Commission Relations internationales :M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes
Désignation de 3 nouveaux vice-présidents de commission
Amont : Delphine Manceau, directrice générale de Neoma BSAval : Julie Joly, directrice du CFJChapitre des écoles de management : Christophe Germain, directeur général d’Audencia
Le conseil d’administration a également approuvé l’adhésion de 2 nouveaux membres
Collège Entreprises : Opco Atlas – Yves Portelli, directeur général
Collège Organismes : Concours SESAME – Vincenzo Esposito Vinzi, président
et enregistré la démission de Lorenzo Diez, qui a quitté le 23 octobre 2019 son poste de directeur général de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.
– GT Qualité & Accréditations – AG du Chapitre des écoles de management
4 décembre
– GT Relations Entreprises – Commission Amont
10 décembre : Commission Recherche
11 décembre : Commission Accréditation
12 décembre :
– Groupe Ouverture Sociale – GT handicap
13 décembre : GT Handicap
BREXIT : l’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SERA-T-IL LE DERNIER PONT ?
L’Europe est une réalité culturelle, avant d’être une construction juridique
Comme l’horizon, le Brexit semble reculer au fur et à mesure qu’on s’en rapproche ! Si l’on n’ose plus y croire, disons-nous que les dommages seront aussi nombreux qu’il arrive ou n’arrive pas. La mise au vote de telles décisions crée parfois plus de fractures qu’elles n’en colmatent. Pour l’enseignement supérieur des deux côtés de la Manche, c’est bien entendu un séisme.
Frank Bournois, directeur général ESCP Business School
What we do know is that Brexit is already a disruptive force
It is over three years since the U.K.’s EU referendum and we wait still for a clear Brexit outcome. Will the U.K. leave under the terms of the EU Withdrawal Bill or under terms renegotiated with a new (post-Johnson) administration? If parliament returns hung and a coalition government formed, will matters progress to a second referendum and what will the options be? Will this be “confirmatory” or “final say”? Might not even the U.K perform a volte-face and revoke Article 50?
Simon Mercado, Dean of ESCP London Campus
Brexit Impact
Alors que le Brexit est attendu au plus tard pour fin janvier 2020, difficile pour l’heure d’y voir clair sur ses conséquences. Néanmoins, un point semble indiscutable : nos voisins britanniques n’empêcheront pas les européens de venir étudier ou enseigner chez eux. Le consensus actuel sur l’accord global du Brexit vise une sortie négociée qui devrait vraisemblablement préserver notre univers. Plus encore, le gouvernement semble avoir conscience que ce pont lié à la connaissance doit être une priorité !
Jean-Guy Bernard, directeur général de l’EM Normandie
Dans l’ESR aussi, le Royaume-Uni quitterait une Union européenne qui lui convenait bien !
Les conséquences du Brexit pour les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sont encore incertaines. Dans un contexte de rebondissements politiques permanents, non seulement plusieurs calendriers et scénarios de sortie et de futures relations sont encore possibles, mais le scénario d’un maintien in fine du Royaume-Uni dans l’UE n’est pas exclu.
Brexit : des effets a priori limités pour les établissements français
Avec ou sans accord sur le divorce, le Brexit ne devrait pas changer radicalement la donne pour l’enseignement supérieur. La Grande-Bretagne ne fermera sans doute pas ses frontières aux étudiants et enseignants européens. Pour les établissements de l’Hexagone, le principal enjeu est peut-être d’attirer les étudiants internationaux tentés de se détourner du Royaume-Uni.
Animateur, créatif, réaliste, perfectionniste… Et vous, quel Talent pensez-vous avoir parmi les 16 révélés par l’intelligence prismatique ? Véritable guide d’autoévaluation, cet ouvrage vous aidera à cerner la richesse de chacun, à améliorer votre vie quotidienne et à développer des relations pérennes et positives !
Sur fond de scandales médiatisés, les interventions du régulateur-législateur (Sapin II, RGPD…) et la pression grandissante des parties prenantes (actionnaires, acteurs de la société civile, auditeurs…) rendent la Fonction Risk Manager incontournable dans tous les secteurs d’activité. Illustré de nombreux entretiens avec des opérationnels de la gestion des risques, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels pour comprendre les missions et les enjeux de la Fonction Risk Manager.