Jérôme Begon (ISEP 2004), Directeur SI chez Thales

Catégorie :

 Aujourd’hui, je gère la DSI d’une entité du Groupe Thales. Pour moi, l’architecte a un rôle primordialau sein de la DSI car il fait office de garant de la solution fournie : grâce à lui, la solution construite permet de répondre au besoin exprimé par le client. Il doit donc avoir une relation forte avec le client pour bien comprendre le besoin et être capable de manager, souvent fonctionnellement, les différents experts du SI pour construire la meilleure solution, au juste prix et avec la bonne qualité de service en garantissant plein d’activités (réseau, sécurité, systèmes d’exploitation, systèmes de virtualisation, applications, etc …).

J’ai d’abord commencé dans une SII puis je suis entré chez Renault en progressant dans différents postes jusqu’à être Responsable des services IP mondial pour Renault et Dacia.

Jérôme Bégon

 J’ai pu y gérer des projets majeurs autour :

  • de l’immobilier du groupe Renault, Dacia et Nissan dans le monde (mise en place des services informatiques pour les nouveaux sites, usines, centre de développement véhicule, etc …).
  • de la Transformation des services avec offshoring de certaines activités IS/IT en Turquie, Maroc, Roumanie ou Inde, dans un but de recherche de l’efficience des services informatiques à travers le monde. Après 10 ans, j’ai rejoint Thales où les sujets sont passionnants. Par exemple, j’ai travaillé sur la mise en place de solutions complexes comme des clouds internes hypar-virtualisés, convergés et automatisés. Ce système ultra-sécurisé permet la coopération internationale de nos 12.000 ingénieurs de développement. C’était un beau défi qui contribue à ce que Thales continue sans cesse d’innover et de créer des produits sécurisés et innovants pour nos clients.