Vous voulez créer votre entreprise ?
Et pourquoi ne pas en reprendre une ?
Le baby boom a donné de nombreux entrepreneurs qui aujourd’hui sont à l’âge de la retraite et cherchent à vendre leur société.
Environ 60.000 sociétés en bonne santé sont à vendre chaque année.
Ce sont essentiellement soit des TPE avec moins de 10 personnes, soit des PME qui ont de 20 à 30 ans d’existence, avec des effectifs généralement de 10 à 20 personnes, et un chiffre d’affaires entre 1 et 3 millions.
Malheureusement, il est parfois difficile de trouver des repreneurs car ce ne sont ni des grands groupes, ni des PME à forte visibilité, mais souvent des entreprises sur des créneaux pointus. A défaut de repreneur, une liquidation in bonis s’impose et le savoir-faire s’envole, du personnel se retrouve au chômage à défaut d’etre repris par un concurrent…On estime à 3000 le nombre de ces entreprises.
Alors que le ou les propriétaires en place se proposent toujours de faire un accompagnement, acceptent souvent un credit vendeur, et nous constatons fréquemment qu’un profil commercial pour trouver des nouveaux clients serait à même de développer le business.
Ce pourrait même être une tête de pont pour faire du build up.
Bien sur ce ne sont pas des activités dans l’IA mais mettre en place de la robotique serait souvent un plus.
Soyons francs, les salaires de ces propriétaires ne sont pas non plus ceux d’un grand groupe, mais posséder un actif, et rentrer dans le vif du sujet immédiatement est tout aussi passionnant que créer une start-up.
La BPI en région, connaissant bien le tissu local, peut également aider à la reprise par des prêts ou en garantissant des prêts.
La reprise à la barre du Tribunal d’une affaire en difficulté est sans aucun doute plus risquée, mais il faut savoir que 60/70.000 sociétés font l’objet de procédure collective (Sauvegarde, Règlement Judiciaire ou Liquidation Judiciaire), et il y a parfois de bonnes affaires à réaliser…
C’est pourquoi de nombreuses écoles ont une structure de rachat/ cession d’entreprises. Au titre desquelles on peut citer les Arts et Métiers qui ont un fonds de cession vraiment important.
Des sites spécialisés comme Fusacq sont efficaces sur ce sujet.
A méditer…
Sylvie Bratel, a réalisé une présentation sur le crowdfunding à l’ISEP en mai 2019
François Cottignies, actif au sein d’ISEP BA et pour les Alumni
Sylvie Bratel
EDHEC, ENSIIE, IFA Administrateur
François CottigniesS (ISEP 75)
IFA Administrateur