
L'ISEP à la pointe de la réforme du lycée !
L'ambitieuse réforme du lycée, en cours, apporte une vraie révolution et l'ISEP y contribue de façon décisive.
En effet, le "Numérique et (les) Sciences du Numérique" deviennent une spécialité de plein droit en première et terminale au même titre (et avec les mêmes charges horaires ; 6h puis 4h/semaine), que les spécialités scientifiques historiques (mathématiques, physique-chimie, SES...). Seul problème : le CAPES et l'agrégation d'informatique ou de NSI n'existent pas encore ! Le CAPES est certes en chantier... mais en attendant il faut former une génération d'enseignants à un programme ambitieux de NSI.
L'ICP et l'ISEP ont été ainsi sollicitées au printemps dernier pour intégrer un dispositif national de formation permettant de mettre dès septembre 2019 des enseignants qualifiés devant les élèves de première, puis de terminale en 2020. C'est ainsi que les enseignants de l'ISEP, ISEP FC (structure de formation continue de l'ISEP) et les spécialistes de formation d'enseignants de l'ISP (le centre de formation continue d'enseignants de l'ICP) ont monté très rapidement une formation de 5 semaines aboutissant au Diplôme d'Université "Enseigner le Numérique et les Sciences du Numérique au Lycée" à l'intention des enseignants de l'enseignement privé (essentiellement catholique) d'Ile de France. Au programme, un concentré d'ISEP : fondamentaux du numérique, systèmes numériques programmables, bases de données, sites Web, algorithmique et un peu d'IA, réseaux et un peu de sécurité, pédagogie par projets...
La première promotion de 48 stagiaires arrive actuellement en fin de formation après plusieurs semaines de travail acharné pour couvrir le programme... et préparer leur "première rentrée de première".
L'histoire ne s'arrête pas là : il est déjà question de lancer une seconde promotion ... puisqu'il faut bien maintenant mettre des enseignants devant les futurs élèves de terminale ! Mais surtout ... les élèves sortant de NSI en terminale , qu'on espère très motivés - pour avoir choisi de garder cette spécialité jusqu'au bac !- et entrant à l'ISEP auront souvent un niveau comparable à nos élèves sortant actuellement de prépa ... comme toutes les écoles d'ingénieur, l'ISEP s'apprête donc à lancer pour la rentrée 2021 une profonde réforme du concours d'entrée et du cycle intégré international, qui accueillera des élèves très différentiés, et à mettre en oeuvre de nouveaux programmes CPGE (actuellement en préparation au Ministère) qui s'appliquent au CPA .
D'ici là, l'ISEP lance quelques autres chantiers. En cycle intégré international en 2020, nous accueillerons à titre expérimental des élèves de terminale ES (spécialité Math quand même !) et surtout une classe entière de CII pour des anglophones (soit français soit internationaux). Dans trois ans, l'objectif est de pouvoir offrir un parcours complet anglophone, tout en renforçant nos exigences en matière de niveau de français à la sortie.
En cycle ingénieur, nous avons cette année ouvert plus d'enseignements en sciences de données ou IA, renommé et remodelé le parcours "Business Intelligence" en "Intelligence des données" ouvrant ainsi aux carrières de la science des données non seulement "business" mais aussi scientifiques, environnementales, industrielles... Et deux nouveaux parcours en double diplôme avec l'université Paris Descartes (bientôt Université de Paris), "Biomedical Engineering" et "Ergonomie et Interfaces Numériques" viennent confirmer que l'ISEP est un partenaire légitime et attractif des grandes universités et unités de recherche nationales.
Enfin, la chaire "Numérique et Citoyenneté" a été lancée à la rentrée par l'ICP et l'ISEP, convaincus que la numérique doit être mis au service de l'Homme. Les premiers enseignements, faisant travailler ensemble étudiants (et enseignants ! ) de l'ISEP et de l'ICP, ont débuté. Un ambitieux programme d'événements et de conférences sera bien sûr ouvert aux anciens de l'ISEP.
Une année bien occupée en perspective !