Equineledger a pour objet le développement d’un réseau blockchain propre à la filière équine, visant à établir une traçabilité internationale des chevaux et de leurs données et ainsi tendre vers une symétrie de l’information entre les parties prenantes de l’écosystème équin.
L'initiative est née du constat de réels déséquilibres au sein de la filière. Nos expériences personnelles nous ont permis de mettre en évidence des points de fragilité et de dysfonctionnement. Malgré notre expertise, nous avons personnellement vécu l’achat de chevaux avec asymétrie d’information ou acheté des chevaux en provenance de l’étranger sans avoir la possibilité de récupérer leurs données. Nous avons également constaté que cette asymétrie d’information n’était pas caractéristique de l’achat/vente entre particuliers, mais qu’elle touchait aussi les institutions équines. Les données des chevaux sont aujourd’hui détenues dans des bases de données non communicantes, voire même pour certaines sous format papier, ce qui ne permet pas d’effectuer une traçabilité. Quand nous avons découvert la technologie Blockchain, et les opportunités qu’elle offrait en matière de traçabilité (de denrées alimentaires, de denrées luxueuses, etc.), nous avons fait le lien avec le secteur équin et avec ces nombreux problèmes qu’elle pourrait adresser.
La plateforme Equineledger sera accessible via le numéro de puce électronique de l’animal et contiendra l’ensemble de ses données (identification, propriété, performances, etc). Il s’agit d’une innovation majeure au sein de la filière. Les instances normatives imposent de tracer les données équines et les systèmes déployés ne permettent pas de répondre à ces exigences.
Equineledger intégrera la technologie blockchain afin de constituer un véritable registre, garantissant la véracité, la complétude et l’intégrité des données. Pour développer la solution technologique, Equineledger a conclu un partenariat avec IBM. Nous avons également reçu il y a quelques semaines le soutien du Ministère de l’Agriculture.
Intégrer l’incubateur de l’ISEP nous a permis de bénéficier d’un regard neutre et bienveillant sur le projet et la stratégie déployée. Le prêt d’honneur accordé par le comité d’attribution de l'ISEP et Initiative Grandes Écoles & Université nous a donné un formidable élan pour continuer notre déploiement et assurer financièrement la construction de nos fondations ; à savoir la conduite de groupes de travail avec les acteurs de la filière, la définition du cahier des charges fonctionnel avec IBM et autres.
Je tiens à remercier personnellement toute l’équipe de l’incubateur qui nous soutient dans cette belle aventure. »
Nina Caput
Université Paris 2 Panthéon – Assas
incubée à l’ISEP et prêt d’honneur ISEP