GRANDANGLE CGE N°113

N°113 janvier 2020 Participez aux prochains numéros GrandAngle N°114 – février 2020 (bouclé le 20 janvier) aura pour thèmeET SI LES SOLUTIONS ÉTAIENT DANS LA RECHERCHE ? GrandAngle N°115 -…

N°113

janvier 2020

Participez aux prochains numéros

GrandAngle N°114 – février 2020 (bouclé le 20 janvier) aura pour thème
ET SI LES SOLUTIONS ÉTAIENT DANS LA RECHERCHE ?

GrandAngle N°115 – mars 2020 (bouclé le 21 février) aura pour thème
ARTICULATION DU NOUVEAU LYCÉE ET DES GRANDES ÉCOLES

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

 

La CGE vous souhaite une très belle année 2020 !

Chers et Chères collègues,

L’année 2019 a été tout aussi intense que les précédentes, marquée par l’accélération des transitions qui font bouger les lignes et transforment les modèles pédagogiques et économiques des Grandes écoles.

Au front sur de nombreux sujets et enjeux de société – international, apprentissage, réforme du bac et évolution des voies d’accès aux Grandes écoles, grade de licence, vie étudiante, recherche, inscription territoriale, handicap, ouverture sociale, développement durable et RSE… – les Grandes écoles et la CGE ont su se montrer, encore cette année, force de proposition pour l’enseignement supérieur et la recherche dans les nombreuses réformes à l’œuvre.

Elles ont également de nouveau démontré, chiffres à l’appui, la pertinence du modèle « grande école », plébiscité par les étudiants, les familles et les entreprises (cf. l’étude CGE-Ipsos publiée en octobre 2019) et la valeur de leurs diplômes, véritables passeports pour l’emploi, avec des indicateurs d’insertion des jeunes diplômés à leur plus haut niveau depuis 2010. (cf. enquête CGE 2019 insertion des diplômés des Grandes écoles).

L’année 2019 a également été marquée par une montée en puissance de l’expression étudiante, sensible partout en France et dans le monde, et particulièrement lors de nos derniers évènements – notamment le colloque d’avril sur les initiatives étudiantes et le congrès d’octobre sur la transformation des métiers et des compétences. Nos étudiants et étudiantes questionnent et « challengent » leurs écoles et leurs futurs employeurs sur leur vision du monde dans lequel ils veulent vivre et le sens qu’ils entendent donner à leurs actions. La 3ème édition du baromètre BCG-CGE-Ipsos 2020 « Quête de sens au travail » qui sera publié prochainement le démontre : les étudiants des Grandes écoles veulent apprendre à apprendre, le reste du chemin leur appartient. A nous de leur tendre les clés, à eux d’ouvrir les portes qu’ils choisiront.

A l’écoute de ses étudiants et de l’ensemble de ses parties prenantes, la CGE et ses écoles membres créent de la valeur en s’appuyant sur cette capacité à réfléchir et œuvrer ensemble qui fait la force de notre collectif, et sera comme toujours le moteur de nos travaux , jalonnés en 2020 par nos grands rendez-vous : assemblée générale du 28 janvier 2020 au lycée Louis-le Grand, sur la réforme du bac, le nouveau lycée et l’évolution des voies d’accès, colloque du 2 avril 2020 à l’ESCP Business School sur la formation tout au long de la vie, et congrès annuel des 8 et 9 octobre 2020.

Au nom de tous, je remercie chaleureusement les membres des instances, les groupes de travail et commissions de la CGE, les partenaires, et tous les référents des écoles, fréquemment sollicités, et qui savent se rendre toujours disponibles. Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, à vos équipes et à vos proches, une excellente année 2020 et espère vous retrouver nombreux lors de nos événements 2020, et très prochainement à l’occasion de notre assemblée générale du 28 janvier 2020 !

Anne-Lucie Wack
présidente de la Conférence des grandes écoles

 

Nominations et créations

Anne-Lucie Wack, administrateur provisoire du nouvel Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Marie-Catherine Mouchot, directrice de l’ENSSAT

Gaëlle Perraudin, directrice de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy

Wolfram Berger, directeur académique et de la recherche d’ICN Business School

Pascale Bueno Merino, directrice de la recherche de TBS

En période de passation, Jean-Guy Bernard, directeur général, et Elian Pilvin, directeur général délégué et successeur désigné, restructurent le comité exécutif et le comité de direction de l’EM Normandie. Ils choisissent de promouvoir essentiellement les forces vives internes pour poursuivre la stratégie de déploiement de la Business School en restant fidèle à son ADN et à ses valeurs : Antoine Véniard, Sarah Alves, Sylvaine Castellano, Sébastien Bourdin, Olivier Lamotte, Mathilde Brossier,Hendrik Lohse, Christophe Yver, Solène Heurtebis, Khaireddine Mouakhar, Miriam Schmidkonz.

Myriam Benabida, directrice du programme BBA International de La Rochelle Business School.

Christophe Fachon, directeur général par intérim d’HEI

Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Sciences Agro

En savoir plus
 
 

L’agenda de la Conférence des grandes écoles

15 janvier :

  • Comité Habilitation Numérique
  • Atelier 4DIGITAL

17 janvier : GT Entrepreneuriat et Innovation

28 janvier :

  • Groupe Ouverture Sociale
  • GT Formation professionnelle continue
  • Assemblée générale

29 janvier : GT Handicap

30 janvier : GT Transformation et valorisation pédagogiques

31 janvier : commission Accréditation

2020 : L’URGENCE DIGITALE ?

Écoles et transformation numérique : et si on se posait les bonnes questions ?

Quiconque analyse avec quelque recul l’évolution du marché de l’éducation se retrouve vite dans la situation d’Aldo, le héros du Rivage des Syrtes, le grand roman de Julien Gracq : à attendre une guerre, un bouleversement, une invasion maintes fois annoncées – mais qui finalement n’arrive jamais. Combien de fois déjà a-t-on annoncé la “disruption” de l’éducation par le numérique ?

Charlotte Fillol, experte du Comité Habilitation Numérique de la CGE

Réussir sa transformation digitale en tant que Grande école : de la résolution à la pratique

Selon John Kotter, auteur du best-seller Leading Change, créer un sentiment d’urgence constitue la première étape d’un processus d’accompagnement au changement et représente un passage obligé en vue de réussir un programme de transformation. Comme le suggère le titre du présent dossier thématique, cette approche vaut aussi pour ce qui est de la transformation numérique des organisations.

Nicolas Neysen, Digital Transformation Lead à HEC Liège

Penser sa stratégie pour accompagner la transformation digitale

Comme beaucoup de secteurs de l’économie, la filière de la formation connaît en ce moment une évolution aussi rapide que profonde, non seulement en termes quantitatifs du fait de la croissance de la demande mondiale, mais encore sur le plan qualitatif. D’une part en effet, les attentes des apprenants et de leurs employeurs évoluent vers des dispositifs toujours plus flexibles et adaptés à leurs propres contraintes. Et d’autre part, les technologies numériques, en abaissant considérablement les barrières à l’entrée, ont favorisé l’émergence de nouveaux acteurs, sur un marché de plus en plus internationalisé et concurrentiel.

Jacques Reynal, responsable de l’ingénierie pédagogique et des technologies éducatives à l’ENAC

Développer son intelligence digitale pour préparer l’avenir : une urgence

L’éducation et l’enseignement ont une place cruciale dans le développement de l’intelligence digitale de chacun. Préparer les étudiants aux compétences nécessaires pour mener une vie saine et active dans un monde numérisé et hyper-connecté fait partie du rôle et des missions qu’Institut Mines-Télécom Business School s’est donnés.

Imed Boughzala, professeur en Systèmes d’Information à IMT-BS

Comment prendre les bonnes décisions grâce à l’analyse de données ? L’exemple du développement de nouveaux programmes en ligne

Le processus de décision n’est jamais facile quand il s’agit de questions digitales. Les attentes sont ambitieuses, les coûts (de développement, de marketing, de recrutement, mais aussi politiques en cas d’échec) sont importants et les informations disponibles sont souvent lacunaires.

Alexandre Looten, Manager Business Development de Studyportals

Ressources pédagogiques et questionnements juridiques

Appréhender les problématiques juridiques relatives à la Propriété Intellectuelle attachée aux ressources pédagogiques, pour peu qu’elles soient produites dans un contexte multipartenaire, avec une volonté de mutualisation est aujourd’hui un questionnement récurrent dans le cadre du processus de création des dispositifs de formation à distance.

Evelyne Moreau, experte du Comité Habilitation Numérique de la CGE

Engageons nos enseignants dans la digitalisation

Ils sont le point de départ de tout projet de digitalisation et vos meilleurs ambassadeurs face à vos étudiants. Comment embarquer les enseignants dans les projets de digitalisation grâce à un accompagnement sur toute la chaîne de valeur : de l’ingénierie à l’animation, de la conception à la certification ?

Les actions à mener se résument en 3 mots : Communiquer, construire, accompagner.

Alban Miconnet, Digital University

Digital : accélérons les usages !

La transformation digitale de notre société impacte évidemment les Grandes écoles de commerce qui doivent se mettre à jour en terme d’organisation, d’équipements mais aussi d’agilité face aux nouvelles technologies. Élargir le socle de connaissances fondamentales de nos étudiants devient un enjeu essentiel.

Elian Pilvin, directeur général délégué de l’EM Normandie

A IMT Mines Alès, le numérique réenchante (réinvente) la pédagogie

Toujours en quête de dispositifs et d’outils aptes à renforcer l’efficacité de la pédagogie, IMT Mines Alès a lancé, en décembre 2018, une expérimentation au sein du département Génie Civil Bâtiment Durable (GCBD) en dotant enseignants et élèves de 2e année de tablettes numériques. Une phase-test très concluante qui a convaincu l’école d’équiper l’ensemble des 1re année à la rentrée 2019.

IMT Mines Alès

Transformer les pratiques pédagogiques : illustration avec la classe inversée/renversée

La technologie transforme nos usages et nos méthodes d’apprentissages. De nouveaux usages trouvent aujourd’hui leur place dans les écoles. Dans un monde où les élèves sont de plus en plus connectés, l’enseignement déploie de nouvelles démarches pédagogiques pour renforcer l’échange entre enseignants et élèves, et favoriser un accompagnement personnalisé.

William Peres, expert du Comité Habilitation Numérique de la CGE

Retours d’expériences sur l’intégration de Moocs dans les cours et les programmes

Quelques années après le buzz médiatique autour de la création des Moocs, la perte annoncée d’intérêt des étudiants pour les programmes traditionnels au profit d’une collection de Moocs ne semble pas d’actualité. Rapidement, les taux très élevés d’abandon et le recours à des techniques pédagogiques finalement souvent très classiques et trop centrées sur la connaissance ont interpelé sur le potentiel d’apprentissage de ces dispositifs de grande masse (Boullier 2014).

Armelle Godener et Marc Humbert Grenoble École de Management

Micro-contenus réutilisables : les ADN de l’ISAE-SUPAERO

La société humaine vit actuellement, avec le numérique, une (r)évolution significative de l’ensemble de ses activités. Cette transformation signifie la modernisation des métiers et des services, avec tout ce que cela implique en termes de changements des méthodes et des techniques pour y parvenir. Si les services numériques ne sont que de nouveaux outils, certaines de leurs caractéristiques, […] ouvrent de réelles opportunités.

Laurent Dairaine, chargé de la transformation numérique de l’ISAE-SUPAERO

Digitaliser les évaluations, un enjeu pédagogique

Le rôle des évaluations a été quelque peu minimisé, autant par l’impact de certains outils Edtech​ ​que par des professeurs ou formateurs préférant améliorer leurs cours. En effet, selon notre étude menée cette année sur une centaine de professeurs et formateurs, 40% affirmaient que les évaluations sont importantes mais secondaires par rapport aux cours.

Goran Nikcevic, Content Manager de TestWe

Le Mobile Learning, un incontournable pour l’Enseignement supérieur

L’essor du digital et l’augmentation constante du taux d’équipement de smartphones dans le monde a favorisé une forte demande d’éducation numérique. Depuis quelques années, la formation prend un tout nouveau visage : classes virtuelles, MOOC, mobile learning, podcast, réalité augmentée, chatbots… Les outils digitaux visant à enrichir les dispositifs de blended learning se multiplient et ont de plus en plus de succès, notamment auprès des étudiants du monde académique.

Delphine Canon, Teach on Mars

L’urgence Digitale serait déclarée pour les entreprises en France ?

Le pronostic vital est-il engagé pour celles et ceux qui n’auraient pas pris le cap du Digital et qui est concerné en priorité ?

Au sein des entreprises les notions liées au digital et à l’urgence de sa mise en œuvre s’entendent à presque tous les étages et sur toutes les bouches. Ces outils digitaux sont désormais installés partout et cette révolution « de velours » est en cours dans l’ensemble des secteurs de l’économie.

Bertrand Jonquois et Philippe Spach, EMLV

AgroParisTech, le monde digital, la planète et les sciences du vivant

AgroParisTech est une Grande école spécialement dédiée aux sciences du vivant, de l’environnement, de l’agronomie et de la nutrition. Or, dans ces domaines, les défis sont considérables et s’imposent avec une urgence toujours croissante. Le changement climatique en cours bouleverse les éco-systèmes et menace nos productions agricoles alors même que les besoins en alimentation vont augmenter de 70% à l’horizon 2050.

Antoine Cornuéjols, professeur à AgroParisTech

Kiosque

Les talents cachés de votre cerveau au travail

Notre cerveau possède une marge de progression phénoménale, pour peu que nous en comprenions les mécanismes et que nous adoptions les stratégies adaptées. Cet ouvrage s’appuie sur les avancées les plus récentes en psychologies comportementales et en neurosciences pour ouvrir de nombreuses opportunités d’applications professionnelles, pour soi-même ou dans la gestion d’une équipe. Il permet ainsi à chacun, en fonction de ses attentes et de ses motivations, d’explorer son plein potentiel.

Mais où se cache l’innovation ?

Telle est la quête qui anime deux détectives, missionnés par les ministères chargés de l’économie et de la recherche dans un livre qui vient de sortir. Leur enquête les mène dans différents lieux emblématiques de la relation entre science, innovation et développement. Du Muséum National d’Histoire Naturel, issus des « Jardins du Roy » fondé en 1632, au Jardin des Plantes, à l’Institut de France, quai Conti. Du CEA à Saclay à NUMA dans le Sentier. Des zooms sont faits sur les différents lois emblématiques concernant la recherche, la technologie ou l’enseignement supérieur. Y sont aussi décodés les différents dispositifs actuels de soutien à l’innovation.Un long développement est consacré à l’aménagement du plateau de Saclay et aux différents organismes qui le peuplent ou sont amenés à le peupler.

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42

communication@
cge.asso.fr

11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris