GRANDANGLE CGE N°114

N°114 février 2020 Participez aux prochains numéros GrandAngle N°115 – mars 2020 (bouclé le 21 février) aura pour thèmeFTLV : POUR NE JAMAIS CESSER D’APPRENDRE GrandAngle N°116 – avril 2020…

N°114

février 2020

Participez aux prochains numéros

GrandAngle N°115 – mars 2020 (bouclé le 21 février) aura pour thème
FTLV : POUR NE JAMAIS CESSER D’APPRENDRE

GrandAngle N°116 – avril 2020 (bouclé le 20 mars) aura pour thème
ARTICULATION DU NOUVEAU LYCÉE ET DES GRANDES ÉCOLES

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

 

Nominations et créations

LInstitut A, regroupant Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest, a été créé officiellement le 1er janvier 2020 :

Jean-François Rouchon, directeur de l’ENSEEIHT

emlyon business school a annoncé le 6 janvier 2020 un renouvellement de son équipe dirigeante :

  • départ de Tawhid Chtioui, président du Directoire
  • Tugrul Atamer, président du Directoire dans l’attente de la nomination d’un nouveau président
  • Fabien Guimtrandy, directeur des ressources groupe et membre du Directoire.

Benoît Le Blanc, directeur de L’École Nationale Supérieure de Cognitique

Camille Trzaska, directeur Business développement international du Pôle Léonard de Vinci

Caroline Roussel, directrice adjointe de l’IÉSEG School of Management

Laurence Le Coq, directrice de la recherche et de l’Innovation d’IMT Atlantique

L’association “Les Supélec” est dissoute et absorbée par l’Association des Centraliens, qui devient CentraleSupélec Alumni ou CSA.

Dr Helmi Hammami, doyen académique de Rennes School of Business

Marc Renner, administrateur provisoire de Centrale Nantes

Jean-François Fiorina, président du Concours Passerelle

Laurent Bigué, président du réseau Alsace Tech

Le CFJ a obtenu la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général

Eduardo Mendes, administrateur provisoire de l’Esisar

José Milano, directeur général du Groupe INSEEC U

En savoir plus
 

ET SI LES SOLUTIONS ÉTAIENT DANS LA RECHERCHE ?

« Pour un nouveau contrat social en matière de recherche et d’innovation, faisons système »

Le gouvernement présentera son projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) au Parlement, début 2020, pour une entrée en application début 2021. Ce projet de loi vise à donner un cadre stable et une nouvelle dynamique à notre recherche scientifique.

La CGE a largement participé à la consultation nationale, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi qu’aux auditions des trois groupes de travail sur la LPPR.

M’Hamed Drissi, ancien président de la commission Recherche et transferts

Enjeux et paradoxes des SHS dans la formation et la recherche

Beaucoup de monde se prétend « expert » en SHS. Il est frappant de constater que, très régulièrement, des personnes, qui n’y connaissent pas grand-chose, se permettent d’intervenir sur le contenu et l’organisation des SHS. Tout cela occasionne des conséquences parfois négatives sur la place et la dynamique des SHS dans la durée.

Éric Godelier, ancien président du département SHS de l’École polytechnique (2002-2017) et représentant de la CGE à l’Alliance Athéna

Restitution du rapport sur le doctorat en SHS de l’Alliance Athéna

Ce rapport est le fruit d’un groupe prospectif sur le doctorat initié à la demande du Président de l’Alliance Athéna. Son objectif était d’analyser les politiques publiques nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche en faveur du doctorat en SHS et d’élaborer des orientations stratégiques.

Maria Bonnafous-Boucher, représentante de la Conférence des grandes écoles à l’Alliance Athéna en charge du groupe de travail prospectif sur le doctorat en sciences humaines et sociales

Les thèses à EDF – Vision d’un énergéticien acteur majeur de la transition énergétique

Le groupe EDF, avec plus de 160 000 salariés, est un des acteurs majeurs du secteur de l’énergie, en France et dans le monde. EDF est en particulier le premier producteur d’électricité européen avec une électricité très bas carbone. Son ambition est d’être, en 2030, le leader mondial des énergies décarbonées en produisant une électricité à très faible émission de C02.

Jean-Paul Chabard, directeur scientifique EDF Recherche et Développement

La recherche à Sciences Po se mobilise pour l’environnement

C’est depuis plus de dix ans que les recherches sur la question environnementale ont été entamées à Sciences Po, et ce dans différentes disciplines des sciences sociales. On peut notamment évoquer l’étude des politiques publiques qu’elles soient supranationales, nationales, sectorielles ou bien encore territoriales. D’autres recherches abordant les questions environnementales par le biais de la sociologie des organisations ont aussi été engagées.

Charlotte Halpern et Guillaume Plantin,Sciences Po

Enjeux stratégiques et défis de la recherche en grande école de management

L’activité de recherche menée en Grande école a pour vocation de nourrir de façon continue l’activité d’enseignement dans toutes ses disciplines par la création et la diffusion de savoirs de pointe. La recherche de l’excellence académique caractérise toutes les écoles évoluant dans un contexte international.

Pascale Bueno Merino,directrice de la Recherche à TBS et animatrice du « Groupe Recherche » du Chapitre des écoles de management de la CGE

La recherche à l’INSA Rennes

Plus de la moitié des personnels de l’INSA Rennes sont chercheurs ou personnels de recherche. Tous sont impliqués dans l’une des 6 unités de recherche en mixité avec des établissements, organismes de recherche ou structures implantés sur le site de Rennes, le CNRS, l’Inria et l’IRT b<>com, afin de renforcer leurs synergies et favoriser l’innovation. L’INSA Rennes héberge en outre 4 laboratoires communs avec des entreprises régionales ou nationales.

Hervé Folliot, directeur de la Recherche et de la Valorisation de l’INSA Rennes

La recherche peut-elle bénéficier de l’usage des ODD ? Retour d’expérience

Les activités de recherche déployées au sein de nombreuses Grandes écoles de domaines très différents s’inscrivent dans les grandes thématiques visées par les ODD, tant elles sont en prises directes avec les enjeux globaux. Toutefois, si les questions scientifiques sont traitées au sein des laboratoires, l’urgence climatique nous conduit à interroger la manière dont les Grandes écoles doivent faire évoluer leurs activités d’enseignement et de recherche pour faire face à leur responsabilité vis-à-vis des générations futures, tout en répondant aux défis actuels des sociétés.

Karine Laval et Geoffroy Belhenniche, UniLaSalle

Recherche et Science Ouverte : quelle dynamique dans les Grandes écoles ?

Avec la publication du plan national pour la Science Ouverte au niveau français, du Plan S rédigé par 15 financeurs internationaux (dont l’ANR) et de la stratégie de science ouverte du CNRS, le sujet de l’ouverture de la science devient un élément fort des politiques scientifiques publiques. Comment cette stratégie s’inscrit-elle dans les Grandes écoles ?

Monique Joly, INSA Lyon
Christine Ollendorff, Arts et Métiers

Repenser la recherche en management

Quel est le rôle joué par la recherche dans une école de management en 2020 ? Les réponses des professeurs sont claires et nettes et … sans nouveauté : la recherche reste l’élément décisif pour recruter, évaluer et rémunérer des professeurs. Pourtant, bien qu’elle soit essentielle pour la compétitivité des écoles et la progression des carrières des professeurs, la pertinence même de la recherche pour les managers interroge.

Stefan Gröschl, professeur à l’ESSEC

La valorisation de la recherche, source de co-création avec les étudiants

Nous vivons tous le défi de sensibiliser, former et convaincre nos étudiants aux vertus de la recherche académique. En Sciences de Gestion notamment, comment leur montrer que nos travaux de recherche ne constituent pas un monde hors-sol, mais sont au contraire connectés aux questions que se posent les acteurs économiques et aux problématiques traitées en cours à l’école ? A l’EBS-Paris, 2 expériences d’association d’étudiants à des actions de valorisation de nos travaux académiques ont montré que la recherche peut apporter des solutions qui dépassent son strict périmètre.

Marie-Catherine Paquier, Enseignant-Chercheur – EBS

Kiosque

Quelle école voulons-nous ? par Edgar Morin et Jean-Michel Blanquer

Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi des divergences, Edgar Morin
 et Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l’école dont ils rêvent pour demain.

Tous deux partagent un même idéal : celui de « l’école de la vie ».

Mais qu’est-ce que cela veut dire ? L’école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L’école peut-elle permettre de s’émanciper ou de s’épanouir par le savoir ?

Anticipez vos études sup !

Le 1er ouvrage qui traite du nouveau Bac et qui aide à faire les bons choix de spécialités

La réforme du bac et du lycée, qui suit celle de Parcoursup, opère une révolution du secondaire et de la transition vers les études supérieures. Les repères changent, pour tous : lycéens, enseignants et parents d’élèves. Ce qui, hier, était familier est profondément remanié : disparition des filières de bac, choix de spécialités, mise en place du grand oral, valorisation du contrôle continu…

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42

communication@
cge.asso.fr

11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris