18 mars : GT Transformation et valorisation pédagogique
19 mars : – commission Accréditation – GT Stratégie numériques et formations à distance
25 mars : GT Handicap
26 mars : – GOS – GT Apprentissage
FTLV : POUR NE JAMAIS CESSER D’APPRENDRE !
“Nous assistons à l’irruption d’une nouvelle dimension spatio-temporelle”
La FTLV n’est plus un concept comme c’était le cas à son origine dans les années 90. La formation continue se limitait à ses débuts à se voir conférer plus tardivement un diplôme obtenu par d’autres au titre de la formation initiale. Aujourd’hui, FTLV n’est plus une possibilité ou une “proposition” qui s’offre aux entreprises ; c’est tout simplement une nécessité ou une “imposition” naturelle quand on recherche plus de compétitivité ou de nouvelles formes efficaces d’organisation.
Frank Bournois, directeur général de l’ESCP Business School et président de la commission Formation de la CGE
SIGMA Clermont et Michelin viennent de consolider leur partenariat historique au travers d’une convention partenariale fin 2019. La formation est un axe majeur de cet accord cadre, et en particulier la formation tout au long de la vie. Si l’entreprise souhaite former des étudiants internationaux pour leurs sites à l’étranger, l’expérience a montré la faible « fidélisation » de ces jeunes, très recherchés une fois leur diplôme en poche.
David Turner, directeur des Relations Internationales à SIGMA Clermont
Comment agir pour ne “jamais cesser d’apprendre” ?
Le constat est clair pour tous : « apprendre tout au long de sa vie » n’est plus un luxe. C’est un défi crucial, imposé par le rythme accéléré de l’évolution des technologies. La capacité à apprendre fait partie des 3 top skills requis pour 2022, selon la dernière étude du World Economic Forum.
Laure Bertrand, enseignant-chercheur en Ressources Humaines Directrice des Soft Skills et des Services Pédagogiques Transversaux du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM)
La formation professionnelle continue : enjeu majeur pour les entreprises, les actifs… et les Grandes écoles
S’il y a bien un concept que notre économie de la connaissance a développé et renforcé, c’est bien celui de l’employabilité à vie. Finie la carrière linéaire, assise sur la base d’un diplôme acquis il y a des années. Plus que jamais, les actifs doivent accroître leurs compétences au fur et à mesure de leur parcours pour répondre aux besoins des entreprises qui évoluent sans cesse.
Christophe Yver, directeur de la formation professionnelle et continue de l’EM Normandie directeur de l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat
A l’INSTN, le génie pour tous ceux qui le souhaitent
La spécialisation en Génie atomique de l’INSTN participe à la logique de la FTLV puisqu’elle peut aussi être suivie dans le cadre d’une formation professionnelle continue. Questions à Constance Coston, directrice de la formation.
Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la formation en Génie atomique (GA) de l’INSTN ?
Quels sont les profils d’apprenants qui suivent cette spécialisation ?
En quoi cette formation s’ancre-t-elle dans la FTLV ?
Constance Coston, directrice de la formation du Génie atomique de l’INSTN
Le programme Hanploi & School ouvre un nouveau module de formation pour les référents handicap !
Partenaire de la CGE depuis sa création il y a 10 ans, le programme Hanploi & School propose des formations (financées par ses partenaires entreprises) afin d’outiller et d’accompagner les référents handicap des Grandes écoles dans leurs missions auprès des étudiants.
Trois modules étaient jusqu’alors proposés
posture du référent handicap
handicap psychique
insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.
Un quatrième module ouvre en 2020, un focus sur l’accompagnement du handicap cognitif.
« Je pense donc je suis », disait Descartes. Notre intelligence se limiterait-elle à nos pensées, à nos réflexions ? À l’aide d’un test basé sur 17 dynamiques relationnelles, l’auteur vous propose de mesurer votre Quotient d’Intelligence Relationnelle, d’identifier vos forces, vos faiblesses et vos axes de progression. Vous découvrirez comment améliorer vos points faibles, pour développer une meilleure confiance en votre intelligence relationnelle !Je pense, je ressens, j’agis donc je suis !
L’objectif de cet ouvrage est d’aborder la transdisciplinarité par la conceptualisation d’un positionnement projectif afin que cette démarche à l’efficacité démontrée acquière une intégration accrue dans les domaines scientifiques et courants. L’intérêt pour les étudiants, les chercheurs, les enseignants et les curieux est de pouvoir transposer les pistes proposées de cette mise en perspective projective de la transdisciplinarité dans leur univers personnel de réalisation.