GRANDANGLE CGE N°121

N°121

décembre 2020

Participez aux prochains numéros

GrandAngle N° 123  –  février 2020 (bouclé le 20 janvier) aura pour thème
MUTATIONS ET INNOVATION DANS LA PROMOTION LE RECRUTEMENT ET L’ORIENTATION DES ETUDIANTS PAR TEMPS DE CRISE SANITAIRE  GrandAngle N° 124 – mars 2021 (bouclé le 19 février) aura pour thème
DD&RS : UN ENGAGEMENT ETUDIANTS ET ENSEIGNANTS CHERCHEURS RENFORCE DANS LES ETABLISSEMENTS A L’ERE DE LA CRISE SANITAIRE

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

 
 
Lire l’article

L’évaluation équitable est-elle possible ?

Par la signature des chartes handicap de 2008 et 2019, la CGE a engagé ses écoles membres dans le développement d’une ambition inclusive. Le souhait de cet édito, est d’amener à une réflexion qui pourrait paraitre utopique et en contradiction avec les règlements pédagogiques associés aux diplômes que nos établissements délivrent : l’idée de briser la sacro-sainte évaluation commune pour garantir l’égalité et la justesse d’évaluation.

Car celle-ci n’a rien de juste.

Lire l’article

Découvrez les coulisses de la politique en faveur de l’inclusion de MBS

Le handicap ne doit pas être un frein au bon déroulement des études en Grande Ecole : découvrez les coulisses de la politique en faveur de l’inclusion de MBS. MBS, leader reconnu de l’inclusion sociale dans les Business Schools en accueillant 60% d’ECRS et 35% d’étudiants issus de CSP modestes, œuvre pour l’inclusion de toutes les diversités et lutte activement contre cette injustice. Dispositifs en place, quotidien d’un référant handicap et parcours d’un étudiant accompagné : découvrez les coulisses de cette politique en faveur de l’inclusion.

Lire l’article

« égalité altérité diversité », grande thématique de l’année 20/21 à l’ISIT !

Voilà trois ans que l’ISIT, dans le cadre de ses orientations générales, a choisi de mettre en place une grande thématique de l’année. Après la thématique du handicap en 2019, les défis climatiques en 2020, voilà venu l’année où notre établissement place la thématique de la diversité au cœur de ses réflexions et de ses actions.

Lire le témoignage de Pierre Riberprey
Lire l’article de l’EM Normandie

Témoignage de Pierre Riberprey, autiste asperger diplômé de l’EM Normandie

Une question de temps

Comment une Grande école de commerce engage une dynamique inclusive ? Eléments de réponses à la lueur de l’expérience de deux enseignants-chercheurs de l’EM Normandie, Ludovic Jeanne et Sébastien Bourdin, qui ont accompagné Pierre, un étudiant en situation de handicap dans le cadre de son mémoire de fin d’études et de son projet de thèse. Rencontre avec ces deux personnalités engagées.

Lire l’article

La diversité des profils de nos étudiants, une richesse pour nos écoles

Construire des parcours de formation qui accueillent et s’adaptent aux différences c’est construire la société de demain, une société plus inclusive qui s’enrichie de ses différences et qui offre une chance de réussite à tous. L’éducation inclusive procède d’un principe de « reconnaissance des différences qui existent entre les personnes, quelles que soient ces différences » Tremblay, S. et Loiselle, C. (2016)**. Aux situations de handicap, s’ajoutent ce que l’on appelle habituellement dans la littérature « d’autres étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers ».

Lire l’article

Aide à l’Insertion professionnelle d’étudiants en situation de handicap

Création du Programme « H.Académies » : Une initiative « Insertion professionnelle » d’HEC Paris. Le programme permet aux étudiants de lier excellence académique et connaissance de l’entreprise, d’acquérir une double compétence ou une expertise supplémentaire, de développer leur réseau professionnel, de favoriser leur insertion professionnelle et/ou de les aider à créer leur start-up et de collaborer avec la communauté HEC

Lire l’article

Et si la santé publique passait par l’inclusion ?

Nouveaux apprenants ? Nouveaux recrutements ? Nouveaux locaux ? Nouvel espace de cours en ligne ?La construction d’un environnement favorable à la santé pour tous, y compris les plus vulnérables, commence dès le premier jour de formation, sur le campus, si l’on souhaite agir pour une société plus équitable. Car il n’existe pas de neutralité ; s’il n’y a pas d’inclusion, c’est l’exclusion.

Lire l’article

Témoignage de Matéo Fahys, étudiant à BSB, déficient auditif

J’ai 21 ans, originaire de Besançon, je viens de rejoindre le Master Grande Ecole de Commerce à BSB. Durant ma période scolaire, j’ai réalisé un baccalauréat ES. J’ai continué 2 ans dans IUT GEA option Gestion et Management des Organisations. Je me suis tourné par la suite dans la voie de l’alternance pour suivre une formation à IAE de Dijon en tant que « Manager de Rayon » dans l’enseigne Colruyt. Je suis appareillé de façon bilatérale avec une perte d’audition de -15% sur chaque oreille.

Lire l’article
 

Mission Handicap et Talents ESSEC : l’inclusion par la mobilisation et l’action

Aujourd’hui, le monde de l’insertion professionnelle partage avec celui de l’enseignement un même enjeu : accueillir, former et accompagner un nombre croissant de profils de tout âge, en situation de handicap, (+13% à l’ESSEC en deux ans) vers l’emploi, en permettant à chacun de se réaliser au mieux dans la voie qu’il a choisie.

Lire l’article
 

Un cocktail « extra-ordinaire »

Texte du TEDx sur le plaidoyer en faveur de la création d’un statut international d’étudiant en situation de handicap porté par la CGE en association avec la Fédéeh et Unirh Thransition (anciennement Hanploi CED).

Lire le texte du TedX

Des chiots en études supérieures : Un projet de formation de chiens guides pour personnes aveugles

Petits, noirs, les oreilles pendantes, poilus, à longue queue, maladroits, avec des grands yeux attendrissants, voici la première promotion de 6 chiots Flat Coat Retriever. Rosie, Rolly, Riddick, Rainbow, Rune et Réglisse, équipés de leur uniforme jaune et bleu, sont les nouveaux élèves d’UniLaSalle Beauvais. Ils y étudieront pendant 10 mois accompagnés par leur famille d’accueil d’élèves et de salariés, pour se préparer à leur futur métier de chien guide pour personnes non-voyantes.

Lire l’article

Soutenir l’inclusion dans la Grande école : une des ambitions majeures de NEOMA Business School

Depuis toujours, NEOMA encourage l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre. Elle attire un public varié quelle que soit l’origine sociale, géographique et culturelle, quels que soient le genre ou la situation de handicap de l’étudiant. Sur ce dernier point, l’Ecole multiplie les actions considérant que le handicap ne doit en aucun cas constituer un frein à l’accès à la Grande école, ni à celui du marché de l’emploi. En 2019-2020, NEOMA BS accueillait environ 120 étudiants en situation de handicap déclaré.

Lire l’article et le témoignage de Raphael

Le ministère des armées recrute des agents civils

Le ministère des Armées emploie 206 400 personnels militaires et 61 287 personnels civils. Entretien avec Martine Ricard, déléguée nationale du handicap, en charge de la politique handicap et inclusion du ministère des armées.

Témoignage de Raphael, 26 ans, affecté à la DRH/MD au sein du ministère des Armées

Lire l’article

Soutenir la réussite des jeunes handicapés pendant le confinement

Avec une année 2020 qui met diversement la jeunesse à l’épreuve, notre fédération reste plus que jamais mobilisée pour faire vivre l’entraide et le soutien des jeunes en situation de handicap par leurs pairs, handicapés ou non. Fondée en 2010, la Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap (FÉDÉEH) agit pour l’autonomie et la réussite des jeunes en situation de handicap depuis l’enseignement secondaire jusqu’à la vie active.

 
 

Nominations et créations

Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE

François  Dellacherie, directeur de Télécom SudParis

Vincent Montagne, président de la Fondation Dauphine

Laurence Deflesselle, directrice générale de ONIRIS

Thibaut Bardon, directeur académique d’Audencia

Pascal Pinot, directeur de l’ESILV – école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci à Paris La Défense

Fabrice Guérin, directeur de Polytech Angers

En savoir plus sur les nominations
 
 

L’agenda de la Conférence des grandes écoles

1 décembre : commission Formation

2 décembre : commission Amont

3 décembre : GT relations entreprises

10 décembre : GT RGPD

15 décembre : Bureau et conseil d’administration

Kiosque

Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement – rapport annuel 2018
Source : Vie publique

L’Observatoire étudie l’état des bâtiments et des équipements, évalue les conditions de sécurité, d’hygiène, d’accessibilité et de mise en sûreté en cas de risque majeur des établissements d’enseignement. Son 23e rapport annuel  a été remis au ministre chargé de l’éducation nationale. Le rapport 2018 met en évidence les points suivants :

– les difficultés rencontrées dans les écoles pour prendre en compte les situations de handicap(s) dans l’organisation de la sécurité incendie

– le manque de formations relatives aux risques majeurs naturels et technologiques des directeurs d’école et personnels de direction

– le défaut d’information sur les exercices de sécurité obligatoires ; le retard dans la mise en place des registres publics d’accessibilité des établissements d’enseignement

– les situations de crise liées aux épisodes climatiques majeurs.

L’Observatoire fait des propositions concrètes pour chacun de ces dossiers et met des outils à la disposition des acteurs de terrain.

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42

 

Cet email a été envoyé à isepalumni@isep.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris