Transformer le confinement en opportunité n’est pas seulement une bonne idée c’est une nécessité. La créativité de tous est à la manœuvre et chaque association lance des initiatives originales.
Les partager permettra d’en trouver d’autres ou de les transformer en succès plus éclatants.
C’est l’objet de la liste postée sur la page du Comité Associations à incrémenter au fil des initiatives (trois thèmes : des solutions pour garder le moral, des idées pour vraiment profiter du confinement, des propositions pour vivre notre solidarité).
Les actions des ingénieurs du monde entier recensées par la Fédération Mondiale
des Organisations d’Ingénieurs, basée à Paris, avec laquelle IESF est en contact étroit
pour contribuer à l’effort de l’ensemble des ingénieurs dans cette crise sanitaire mondiale.
Les fablabs des Arts et Métiers et des réseaux de Makers en Gironde conçoivent et fabriquent via impression 3D, découpe laser ou injection et distribuent gratuitement des visières de protection individuelles qui font défaut à nos soignants et soignantes, ou encore prototypent des valves pour respirateurs pour les CHU.
Un consortium d’établissements universitaires et hospitaliers rassemblant l’ AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, le laboratoire URB2i de l’Université de Paris et Université Sorbonne Paris Nord, le centre de simulation ILumens Paris Diderot, l’INSERM, avec La Fabrique, le “fablab” de CentraleSupélec s’est créé pour fournir des visières de protection aux personnels soignants.