Comme chaque année, l’ISEP s’enrichit de nouveaux talents et partenaires, attirés par le dynamisme de ses équipes, et des classements en progression.
Les élèves de première année du cycle préparatoire associé et du cycle intégré international, après avoir vécu la réforme du lycée et du baccalauréat dans des conditions particulières, vivront à l’ISEP de nouveaux programmes destinés à une transition motivante et réussie vers les exigences de l’enseignement supérieur. L’ISEP accueille notamment un nombre croissant d’élèves attirés par les nouvelles versions du Cycle intégré international, notamment une classe complète « section sciences et économie » et une classe complète du « CII anglophone ».
En cycle ingénieur, après une coupure pédagogique ouverte aux grands enjeux de société (RSE, développement durable, évolution des modes de travail dans les entreprises), le projet APP sera consacré cette année à la mesure et au traitement de données environnementales. Une offre renouvelée d’électifs ouvrira à tous les élèves, étudiants ou apprentis, accès à des enseignements au développement durable (social ou technologique), à l’intelligence artificielle. Entrepreneurs et « jeunes chercheurs » auront toujours accès à un accompagnement, à l’incubateur et par les enseignants-chercheurs. Enfin, un laboratoire de cybersécurité à l’état de l’art accueillera les élèves A2 à leur retour de stage.
L’ISEP a obtenu un financement régional pour développer une plateforme pédagogique spécifique à l’enseignement de la science des données (IA, big data), dès le cycle intégré international et jusqu’à la fin du cycle ingénieur.
L’ISEP a attiré de nombreux partenaires dans le cadre de conventions et de chaires, notamment avec la Gendarmerie Nationale, la Marine Nationale, les groupes Inetum (ex GFI Informatique) et Sagemcomm, etc. La chaire « Numérique et citoyenneté » se développe notamment avec le partenariat avec la fondation Anne de Gaulle, autour de projets visant à améliorer le bien-être et la sécurité des personnes porteuses de handicap mental. Un partenariat avec l’association « la finance pour tous » préfigure une présence croissante de l’ISEP dans le domaine de la finance responsable.
En matière d’apprentissage, l’effectif d’apprentis croît également. Dorénavant, les apprentis partiront 3 mois en 3ème année à l’étranger. De plus les élèves issus de CPGE auront dès leur rentrée A1 2022 accès à l’apprentissage en 3 ans, ce qui devrait contribuer à l’amélioration de l’attractivité de l’ISEP pour cette population de candidats.
Parmi les nouveaux personnels permanents, l’ISEP compte notamment une responsable des ressources humaines, Mme Corinne Fichet, et dispose maintenant d’une équipe « cybersécurité » complète (M. Noureddine Tamani, Mlle Samia Oukemeni, M. Saad Al Jaouari) qui seront notamment les acteurs côté ISEP de notre partenariat avec le projet « Cybercampus » soutenu par le gouvernement et les grandes entreprises du numérique, pour des projets de formation initiale et continue, et de recherche.
C’est donc une année riche de nouvelles opportunités pour les personnels et les élèves qui commence, et qui permettra de laisser derrière nous les perturbations liées à la pandémie et de se réunir autour du projet collectif de l’ISEP de mettre le « Numérique au service de l’Homme ».