GRANDANGLE CGE N°139

N°139 octobre 2022
Participez aux prochains numéros GrandAngle N° 140 – novembre 2022 (deadline le 21 octobre) : ATTRACTIVITÉ DES TALENTS INTERNATIONAUX : QUELLES NOUVELLES OPPORTUNITÉS ? GrandAngle N° 141 – décembre 2022 (deadline le 25 novembre) : VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES : QUEL RÔLE DES GRANDES ÉCOLES DU DISCIPLINAIRE A LA JUSTICE ? Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour cette parution. /! Merci de préciser le sujet de votre article en quelques lignes. Cette information permettra au comité de rédaction de GrandAngle d’agencer au mieux les contributions.
DDRS, PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE, MOBILITÉ, SANTÉ DES ÉTUDIANTS… ALORS QUOI DE NEUF EN CETTE RENTRÉE ? 
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Entre hybridité, interactivité et modularité, les nouveaux enjeux de l’enseignement Plaisir d’apprendre. Donner du rythme et du mouvement en scénarisant l’acquisition des connaissances, tel est l’enjeu des nouvelles approches pédagogiques dont l’objectif est de renforcer l’engagement des élèves. Virginie Hachard et Olivier Lamirault, EM Normandie Business School
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L’Institut Agro Montpellier, un précurseur de la pédagogie numérique L’Institut Agro Montpellier a engagé une politique volontariste pour favoriser les initiatives pédagogiques dans la transformation numérique. […] Cette volonté se traduit par des évolutions constantes des outils et des équipements : salles adaptées à l’enseignement hybride, deux learning centers, salles de cours modulaires et flexibles avec des équipements numériques interactifs, un AgroFabLab. Institut Agro Montpellier 
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L’ENTPE réorganise son cursus autour de la transition écologique et solidaire Nouveauté 2022 : 200 h de cours dédiés pour les futurs ingénieurs qui vont façonner les territoires à vivre de demain. Représentant jusqu’à présent 60% des enseignements, les apprentissages dédiés à la transition écologique et solidaire manquaient jusqu’ici d’une lisibilité claire. La création d’un nouveau cycle “Transitions” répond à ce besoin de mise en perspective globale. ENTPE
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Servir l’intérêt général et répondre à l’attente des nouvelles générations de diplômés : l’exemple du repositionnement de l’ENA et de son association d’alumni
  • L’ère des changements sur le marché du travail
  • Le service de l’intérêt général, comme élément d’attractivité à l’égard des jeunes générations
  • Une nouvelle organisation de la haute fonction publique pour accompagner les grandes mutations sociétales
  • Une association résolument tournée vers l’avenir
Gilles Duthil, SERVIR – Alumni de l’ENA et de l’INSP
Nominations et créations Jean-François Fiorina, directeur de l’IPAG Anthony Briant, directeur de l’École nationale des ponts et chaussées Babak Mehmanpazir, administrateur provisoire de l’EM Strasbourg Loïck Roche, directeur général adjoint et directeur académique du Groupe IGS Laurence Malpot, secrétaire générale d’IMT Atlantique Rennes School of Business : 
  • Svetlana Serdyukov, directrice du PGE
  • Dounia Alno, directrice de la communication
Onélia Lamarre, directrice partenariats entreprises et développement BtoB d’Excelia Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du CNAM Emilie Prade, directrice de la communication de Science Po Laure Fau, secrétaire générale de l’École polytechnique Loïc Harriet, directeur de l’ESC Pau Business School Emilie Tota, directrice adjointe de l’ISAE Fouziya Bouzerda, directrice générale de GEM Beate Baldwin, directrice générale de l’ISIT Richard Soparnot, directeur général de l’ESC Clermont BS Sylvie Mira Bonnardel, directrice de l’ENISE Marion Ageneau, directrice par intérim de l’EHESP Yanick Ricard, administrateur provisoire de l’ENS Lyon  Alain Dive, secrétaire général du GENES Catherine Hellio, directrice déléguée d’IMT Atlantique  Majdi Khoudeir, directeur de l’ISAE-ENSMA Jean-Yves Fourquet, directeur de l’ENIT Pierre Réal, directeur général de l’École de l’air et de l’espace Audencia : 
  • Flore Tyberghein, directrice Marketing et Stratégie de Marque
  • Séverine Douard, directrice « Carrières, Formation et Services aux Entreprises »
  • Mickaël Naulleau, directeur des programmes Executive Education
  • Alexandre Pourchet, directeur du PGE
  • Michaël Roux, directeur adjoint du PGE, en charge des semestres fondamentaux
Frédéric Fessan, secrétaire général de l’INSP Elisabeth Crépon, directrice générale de l’ENSTA Paris Claire Rossi, administratrice provisoire de l’UTC André Sobczak, secrétaire général d’Eurocities Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal Christophe Degueurce, directeur de l’École nationale vétérinaire d’Alfort Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence Nicolas Juhel, directeur de l’Icam Strasbourg-Europe  Sonia Wanner, directrice générale de l’ESEO Anthony Telle, directeur général de la formation militaire de l’École de l’air et de l’espace Duc Khuong Nguyen, directeur par intérim de l’IPAG BS Raphaël Clerc, directeur de l’IOGS Sergeï Guriev, directeur de la formation et de la recherche de Sciences Po Anne Bouverot, présidente du CA de l’ENS-PSL Les membres de la CTI ont réélu l’équipe présidence sortante de la CTI à l’unanimité pour un nouveau mandat de deux ans. L’ECAM Strasbourg-Europe se rapproche de l’Icam : les étudiants faisant leur rentrée en 2022 et engagés dans la formation ECAM LaSalle se verront délivrer, au choix, le diplôme Icam ou ECAM LaSalle, jusqu’en 2027. Le conseil d’administration de Toulouse INP a validé la poursuite du projet de sa transformation en école Centrale, visant à devenir Centrale Toulouse Institut.  L’ESIGELEC, l’EIGSI, 3IL, l’EM Normandie, l’ESAIP obtiennent le renouvellement de leur qualification d’EESPIG jusqu’au 31 décembre 2027. L’INSEEC et l’ECE disposeront d’un nouveau campus à Rennes à la rentrée 2023.
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Agenda 4 octobre : GT handicap 6 octobre : GT ouverture sociale 10 octobre : GT égalité femmes-hommes 13 octobre : GT apprentissage 21 octobre : commission Vie étudiante
Contacter la Conférence des grandes écoles 11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris +33 (0)1 46 34 08 42 communication@cge.asso.fr
ForESTIME la marque pratique pour l’estime de soi “Lorsqu’on lance son projet entrepreneurial au départ, on se retrouve tout seul, il faut donc savoir agir dans tous les domaines. Il faut parler de son projet, faire des entretiens réseaux et rejoindre des incubateurs comme celui de l’IÉSEG”
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