GRANDANGLE CGE N°142

 

N°142 janvier 2023
Participez aux prochains numéros GrandAngle N° 143 – février 2023 (deadline le 3 février) :  « Prises en charge des enjeux de santé mentale dans les Grandes écoles trois ans après le premier confinement »  Trois ans après le premier confinement, où en est-on de l’accompagnement des difficultés des étudiants (et plus largement des personnels et du corps enseignant) des GE ? Des dispositifs spécifiques ont-ils été mis en place ? Quels sont les besoins concrets des écoles et des parties prenantes ? Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez adresser un article qui figurera dans le prochain numéro. /! Merci de préciser le sujet de votre article en quelques lignes. Cette information permettra au comité de rédaction de GrandAngle d’agencer au mieux les contributions. Numéros suivants : Pour les 50 ans de la Conférence des grandes écoles, GrandAngle fait une pause pour se réinventer !
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Bonne année 2023 En ce début d’année 2023, au nom du Bureau, du Conseil d’Administration et de l’équipe de la Conférence des grandes écoles, je vous adresse tous mes vœux de bonheur, ainsi qu’à vos proches et à toutes celles et ceux qui vous entourent. Que 2023 soit synonyme de réussites dans vos projets, d’ouverture, de rencontres et de découverte d’horizons nouveaux ! Laurent Champaney, président de la CGE
Les vœux de la CGE pour 2023
 
GRANDES ÉCOLES 2023, REPENSER L’EXCELLENCE ? 
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Réinventer l’excellence des Grandes écoles… face à des (r)évolutions de fond de l’ESR ! Depuis plusieurs décennies, le modèle grande école a grandement évolué pour faire face à la majorité des défis de son temps, dans un contexte de globalisation des économies mais aussi de l’enseignement supérieur lui-même. Mieux préparer aux nouveaux enjeux de connaissances et de compétences ; s’ouvrir à de nouveaux profils ; mieux articuler recherche et enseignement ; se saisir de manière volontariste de l’entrepreneuriat ; refonder les liens avec les entreprises […]. Tamym Abdessemed, directeur stratégie, institutionnel et développement des territoires d’Excelia
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Repenser l’excellence : une autre idée de la réussite A l’heure où la génération Z prépare déjà le chemin de la génération Alpha, où l’identité et la réussite ne se mesurent plus à la lumière de la valeur « travail », où les enjeux sociétaux et environnementaux ont pris place en tribune avec vigueur, où la définition même du bonheur et de l’épanouissement se cherche sans encore se trouver, le paradigme de l’excellence comme moteur structurel de nos organisations et des performances individuelles et collectives tremble sur ses fondations. Mélanie Plisson, directrice du développement et de la communication de 3iL Ingénieurs
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What a French Excellence ! Quand on se regarde on pleure… quand on se compare on sourit. Sourions donc ! Reconnues mondialement, nos grandes écoles de commerce illustrent à merveille l’excellence à la française, appréciée voire enviée. Nous avons l’habitude de visiter nos partenaires étrangers et force est de constater que nous possédons des atouts indéniables. Des atouts qui font de notre système un modèle de référence. Un signe qui ne trompe pas : dans le TOP 100 des meilleurs Masters in Management mondiaux du Financial Times, un quart sont des programmes tricolores. Pascal Krupka, directeur des programmes de l’EM Normandie
 
Nominations et créations Nicolas Burlion, directeur de Polytech Lille (École polytechnique universitaire de Lille de l’université de Lille) Fabien Prégaldiny, directeur de Télécom Physique Strasbourg de l’université de Strasbourg Thierry Tron Lozai, directeur général de l’Ipag Business School Claire Rossi, directrice de l’UTC Builders école d’ingénieurs (ex ESITC Caen), Kedge Business School, Excelia Group, ont obtenu le renouvellement de la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) définie à l’article L. 732-1 du Code de l’éducation à compter du 1er janvier 2023. ICN, Yschools, et Yncréa Méditerranée ont quant à elles obtenu la prolongation de la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général définie à l’article L. 732-1 du Code de l’éducation à compter du 1er janvier 2023 jusqu’au 31 décembre 2023. Les fonctions de directeur de l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), associée à l’université Rennes-I, sont déclarées vacantes à compter du 1er juillet 2023. 
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Agenda 16/01 : GT égalité femmes-hommes 19/01 : GT stratégies numériques 24/01 : GT handicap 25/01 :  Signature de la Convention #StOpE 26/01 : GT ouverture sociale 02/02 : Assemblée générale de la CGE
 
Contacter la Conférence des grandes écoles 11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris +33 (0)1 46 34 08 42 communication@cge.asso.fr