Pour ce dernier numéro de Grand Angle, la thématique retenue et sur laquelle 5 Grandes écoles ont souhaité témoigner aborde la question des « Prises en charge des enjeux de santé mentale dans les Grandes écoles »
Trois ans après le premier confinement, où en est-on de l’accompagnement des difficultés des étudiants et plus largement des personnels et du corps enseignant des Grandes écoles ? Des dispositifs spécifiques ont-ils été mis en place ? Quels sont les besoins concrets des écoles et des parties prenantes ? mieux les contributions.
Numéros suivants :
Pour les 50 ans de la Conférence des grandes écoles, Grand Angle fait une pause pour se réinventer ! N'hésitez pas à nous exprimer par mail vos suggestions voire vos attentes en termes de rubriques et de ligne éditoriale en nous écrivant à :
Comment Audencia accompagne ses étudiants en difficulté depuis la crise sanitaire ?
Les différents confinements ont eu un impact significatif sur la santé mentale des étudiants. Les perturbations de leur routine quotidienne, de leur vie sociale, les pressions accrues pour réussir académiquement, les inquiétudes financières ont contribué à une détérioration de leur santé mentale, depuis 2020. Durant cette période, les étudiants ont également été confrontés à des difficultés pour maintenir une bonne qualité de sommeil, une activité physique ou encore un équilibre et une variété alimentaire ; des piliers pourtant déterminants dans la construction d’un équilibre professionnel et personnel [...].
Un programme d’accompagnement et de soutien pour la santé étudiante à Paris Dauphine–PSL
D’une ampleur inédite, le programme "D.PASSE", Dauphine Psychologie Accompagnement et Soutien pour la Santé Étudiante marque l’engagement de l’Université Paris Dauphine – PSL à préserver la santé mentale de ses étudiantes et de ses étudiants et lutter contre la détresse psychologique. Créé en mars 2021, après la série d’épisodes de confinements que l’on connaît, ce projet a été initié avec la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) [...].
Sébastien DAMART, Vice-président de la Formation et de la Vie Etudiante, Université Paris Dauphine - PSL
Et si on parlait santé mentale dans les grandes écoles (EM Normandie) ?
Entre Quiet Quitting et Great Resignation, toutes les organisations sont bousculées pour redonner du sens au travail et engager les collaborateurs. Les grandes écoles n’échappent pas à ce phénomène et sont nombreuses à travailler sur la santé mentale des équipes pour mener à bien leur mission. Il serait réducteur d’imaginer que la COVID a simplement bouleversé la pédagogie ou les apprentissages dans les grandes écoles. Tous les collaborateurs ont évidemment radicalement changé leur manière d’appréhender leur métier mais sont aussi confrontés à des problématiques structurelles, de stress ou encore de charges de travail inédits. [...].
Edeline Roy,directrice des ressources humaines, EM Normandie
Christine Ciffroy, directrice de la Qualité de Vie au travail (QVT), EM Normandie
Mise en place de dispositifs d'écoute psychologique dans les établissements (UniLaSalle)
Environ 75% des troubles mentaux chez l'adulte se développent avant l’âge de 24 ans. La période de l’adolescence est marquée par de nombreux remaniements, à la fois physiques (modifications du corps), psychiques (croissance continue du cerveau) et sociaux (acquisition de nouvelles connaissances), dans un contexte de quête identitaire de l’individu. Le rapport au corps et aux émotions se modifie donc à cette période et le jeune adulte tente de se réguler comme il le peut [...].
Le PSSM : former à la santé mentale, un levier positif pour agir (Mines Saint-Etienne)
La santé mentale ne peut plus être laissée de côté. Et les grandes écoles ne sont pas épargnées. Leurs personnels ont besoin de ressources pour être capables d’agir quand un élève, un collègue ou un proche souffre psychiquement. Nous pensons donc que la proposition de Mines Saint-Etienne de se former aux Premiers Secours en Santé Mentale est un bel exemple d’action [...].
Nadine Dubruc, Enseignant-chercheur en SHS, Mines Saint-Etienne
Christine Jamen, directrice des Ressources Humaines, Mines Saint-Etienne
Mouvements
Kees van der Beek est nommé Directeur de la Recherche (DR), adjoint du Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’École polytechnique à compter du 1er février 2023.
Fouziya Bouzerda, Directrice générale de Grenoble Ecole de Management (GEM), renforce ses équipes et annonce 2 nominations majeures et stratégiques.
Démission de Frank Bournois de ses fonctions de Directeur général de ESCP.
Mark Thomas, directeur des programmes internationaux à GEM, est nommé directeur des programmes ICN Business School à compter du 03/01/2023.
Emmanuel Duflos est nommé Directeur Général de l’EPF. Directeur général de Centrale Lille.
Jean-Philippe Champagne a rejoint ICN Business School en qualité de directeur opérationnel.
Nicolas Burlion, professeur des universités, est nommé directeur de l’École polytechnique universitaire de Lille.
Laurence Deflesselle, nouvelle présidente d’Agreenium, l’Alliance française de la formation et de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale.
Vacances de fonction :
Les fonctions de directeur général de Centrale Lille Institut sont déclarées vacantes au 20 mars 2023.
Ecoles :
Le 14 décembre, l’EDHEC a inauguré avec ses partenaires EURECOM et l’Institut Mines Télécom le nouvel incubateur commun Tech Forward, dont l’activité prendra place au cœur du Business Pôle de Sophia-Antipolis.
Cette session, enseignée entièrement en anglais, porte sur l’éco-construction (sustainable construction) et s’adresse à un public en fin de Bachelor/Master et au Ph.D.