A Isep Alumni, depuis quelques mois, nous avons rรฉorganisรฉ nos activitรฉs autour de 5 axesโฏ: ยซโฏAu services des Alumniโฏยป, ยซโฏEn coopรฉration avec lโIsepโฏยป, ยซโฏIngรฉnieur et entrepriseโฏยป, ยซโฏIsep et emploiโฏยป, et ยซโฏIngรฉnierie et rechercheโฏยป. Et cโest ร ce titre que nous avons souhaitรฉ mettre en avant la recherche ร lโIsep, par la voix de son Directeur de la Recherche, Lionel Trojman, PhD - HDR, car cette recherche est transverse aux cinq axes.
La Recherche ร lโIsep, une nรฉcessitรฉ.
La Commission des Titres dโIngรฉnieur โ la CTI -, qui est notamment en charge dโรฉvaluer toutes les รฉcoles dโingรฉnieurs franรงaises en vue de leurs accrรฉditations, exige que les รฉlรจves acquiรจrent des compรฉtences scientifiques pendant leur cursus. En effet, dans les รฉlรฉments essentiels dโune formation dโingรฉnieur tels que dรฉfinis par la CTI, lโacquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maรฎtrise de leur mise en ลuvre comprennent โฏ:
La capacitรฉ ร effectuer des activitรฉs de recherche, fondamentale ou appliquรฉe, ร mettre en place des dispositifs expรฉrimentaux ; la capacitรฉ ร maรฎtriser les ordres de grandeur en s'appuyant sur des donnรฉes รฉtayรฉes, notamment scientifiquement. (1)
Mais, au-delร de cette obligation, pour une รฉcole dโingรฉnieur, avoir une activitรฉ de recherche assure dโidentifier les besoins prรฉsents et futurs, scientifiques et technologiques, pour la formation des ingรฉnieurs, en รฉtablissant des liens forts ร la fois avec le monde acadรฉmique et industriel.
Le LISITE, le laboratoire de recherche de lโIsep
LโIsep est membre de lโEDITE de Paris : รcole Doctorale Informatique, Tรฉlรฉcommunications et รlectronique portรฉe par la Sorbonne Universitรฉ et encadre ร ce titre de nombreux programmes doctoraux.
Le LISITE (prononcรฉ ยซโฏlissiteโฏยป), cโest-ร -dire le Laboratoire dโInformatique, Signal, Image, Tรฉlรฉcommunications et Electronique, structure cette recherche ร lโIsep. (2)
Composรฉ de 23 enseignants-chercheurs, et dโune trentaine de doctorants et post-doctorants, il est constituรฉ du groupe DaSSIP (qui rassemble les compรฉtences en traitement dโimage, signal, donnรฉes et informatique) et du groupe ECoS (qui rassemble les compรฉtences en รฉlectronique et en systรจmes de communication, cโest-ร -dire avec une dimension plus ยซโฏhardwareโฏยป), offrant ainsi un certain nombre dโopportunitรฉs de recherche sur des domaines diffรฉrents.
Ces deux groupes interagissent dans le cadre de projets multidisciplinaires et collaboratifs avec de nombreux partenaires industriels, publics (exโฏ: hรดpitaux), les sociรฉtรฉs civiles et les laboratoires de recherches plus acadรฉmiques, au travers 4 axes de recherche : Numรฉrique au service de la santรฉ de lโenvironnement ; Traitement de donnรฉes massives et hรฉtรฉrogรจnes dans les systรจmes distribuรฉs ; Circuits intรฉgrรฉs, systรจmes embarquรฉs et objets connectรฉs ; Cybersรฉcuritรฉ et protection des donnรฉes. Mais, au-delร de ce cadre scientifique et technologique, ces projets comprennent รฉgalement des dimensions environnementales et sociรฉtales, en conformitรฉ avec la devise de lโIsepโฏ: ยซโฏle numรฉrique au service de lโhumainโฏยป.
Enfin, lโIsep รฉtant un Etablissement d'Enseignement Supรฉrieur Privรฉ d'Intรฉrรชt Gรฉnรฉral (EESPIG), ces projets collaboratifs sont financรฉs par lโAgence Nationale de Recherche Technique (ANRT), lโAgence Nationale de Recherche (ANR), des fonds de lโUnion europรฉenne, des fonds de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) et Fonds Unique Interministรฉriel (FUI).
Interactions, collaborations et valorisation
Des projets de recherche sur fonds type ANR ou europรฉen demandent de monter des consortiums. Or, les chercheurs ร lโIsep รฉtant tous experts dans leurs domaines, cela lรฉgitime la participation de lโIsep ร certains de ces consortiums, et favorise ainsi la collaboration de lโIsep avec des industriels et dโautres partenaires acadรฉmiques.
Ainsi, au-delร des projets, cette visibilitรฉ et ce rayonnement de la recherche permettent alors de dรฉvelopper dโautres types de collaboration, telles que les chaires. Nous pouvons citer, pour exemple, la chaire ยซโฏDรฉtection des anomalies dans le cloudโฏยป avec 3DS OUTSCALE, la chaire ยซโฏNumรฉrique et Citoyennetรฉโฏยป et le ยซโฏConsortium Numรฉrique et Vulnรฉrabilitรฉsโฏยป avec lโInstitut Catholique de Paris, ou encore la chaire ยซโฏIA et sรฉcuritรฉโฏยป avec la Gendarmerie Nationale.
Les industriels connaissent dรฉjร les dispositions du gouvernement, tels que le Crรฉdit Impรดt Recherche (CIR), et dans certains cas lโutilisation du dispositif CIFRE โ Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (3). Il sโagit donc dโintรฉresser ces industriels ร la recherche avec lโIsep pour rรฉpondre ร leurs problรฉmatiques et enjeux, pour bรฉnรฉficier de ces dispositions. Les thรจses doctorales sont un bon exemple de collaboration sur 3 ans.
La direction de la recherche ร lโIsep est donc trรจs impliquรฉe pour aller visiter et sensibiliser les partenaires industriels potentiels.
Enfin, il sโagit รฉgalement de dรฉvelopper des sujets de recherche participative avec le monde socio-รฉconomique, pour adresser des besoins de la sociรฉtรฉ (la santรฉ, lโhumain, etc.). Le Consortium Numรฉrique et Vulnรฉrabilitรฉ est un bel exemple de recherche sur le numรฉrique pour adresser les handicaps.
Convaincre les รฉlรจves ingรฉnieurs
Le moteur de la recherche, au-delร du financement, ce sont les doctorants, et lโIsep souhaiterait quโil y ait plus dโimplication des รฉlรจves ingรฉnieurs. En effet, le doctorat pรขtit de plusieurs difficultรฉs. Dโune part, la recherche est globalement moins bien payรฉe en France, les indemnitรฉs en stage acadรฉmique รฉtant bien en dessous de celles en stage en industrie, et le salaire pour un docteur รฉtant souvent infรฉrieur ร celui dโun ingรฉnieur. Dโautre part, en faisant une thรจse ร lโissue dโun diplรดme dโingรฉnieur, cela signifie entrer trois ans plus tard dans le monde du travail, avec un retard dans le salaire et une orientation de carriรจre trรจs spรฉcifique (le diplรดme Isep permet une grande polyvalence).
Ainsi, pour Lionel Trojman, il sโagit de travailler pour changer lโimage de la recherche qui est propagรฉe au niveau national. Cette action est menรฉe avec dโautres รฉcoles dโingรฉnieur, y compris auprรจs du Ministรจre de lโEducation Supรฉrieure, de la Recherche et de lโInnovation.
Au niveau des รฉlรจves, sachant que trรจs peu dโentre eux choisiront de faire une thรจse par la suite (tout le monde nโa pas les dispositions nรฉcessaires pour), ce sont des cours dโinitiation ร la recherche qui sont dispensรฉs dans le programme ingรฉnieur, avec des prรฉsentations et รฉchanges avec les chercheurs et enseignants-chercheurs, pour respecter les exigences de la CTI. Comme les jeunes se posent des questions et sont souvent assez critiques (voire cyniques), il faut donc leur donner lโenvie de dรฉvelopper la technologie et de la maรฎtriser, plutรดt que de la consommer aveuglรฉment. En dโautres termes, il est question de les responsabiliser et de leur permettre de dรฉvelopper leur esprit critique. Or, pour un ingรฉnieur, de faรงon simpliste, ร toute problรฉmatique correspond une rรฉponse technologique. Il sโagit donc dโarriver ร dรฉpasser cette perspective techno-solutionniste, et de leur permettre dโintroduire de lโintelligence dans la technologie, avec des rรฉflexions รฉthiques et philosophiques, pour en faire des ingรฉnieurs plus responsables (noteโฏ: la recherche, ร ce titre, donne au doctorant un temps de rรฉflexion supplรฉmentaire, pour voir les technologies importantes et les enjeux qui les entourent).
Les objectifs de la direction de la recherche ร lโIsep
En ce qui concerne les doctorants, le gouvernement souhaiterait que 20% des ingรฉnieurs poursuivent avec une thรจse. Dans ces conditions, cela signifierait pour lโIsep dโemployer plus de 60 nouveaux doctorants tous les ans, soit plus de 180 doctorants simultanรฉment. Cela est tout simplement impossible, car il faut la structure doctorale adรฉquate pour quโautant de doctorants puissent le faire dans les meilleures conditions.
Il faut รฉgalement dรฉvelopper des relations avec les industriels pour quโils acceptent de participer ร des projets collaboratifs, notamment impliquant des doctorants. Et dโailleurs, si les grands groupes sont assez sensibilisรฉs et impliquรฉs, ce sont probablement les ETI, voire les PME, qui pourraient constituer ce relai de croissance.
Si vous รชtes รฉlรจve ingรฉnieur ou jeune diplรดmรฉ, et que la perspective dโun doctorat vous intรฉresserait, ou si vous travaillez dans une entreprise (exโฏ: PME, ETI) et que vous souhaiteriez en savoir plus sur les possibilitรฉs de partenariat avec le LISITE (projet, chaire, thรจse CIFRE,โฆ), nโhรฉsitez pas ร contacter Lionel Trojman ร lโIsep.
Rรฉfรฉrences
(2) https://www.isep.fr/la-recherche/
(3) https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-cifre-46510