« Tu veux prendre un café cet après-midi ? »
« Oui, avec plaisir ! J’ai juste aquaponey en début d’après-midi, puis je crée ma startup, et on peut se retrouver immédiatement après. »
Dans le pays de la « Start-up Nation », il n’a jamais été aussi facile de créer son activité, notamment dans le domaine des services web. Enregistrer un nom de domaine ; louer une plateforme chez un hébergeur ; développer un service/site en WYSIWYG*, en no-code, ou avec un agent IA ; baser sa stratégie sur du Growth Hacking** ; etc. Tout cela peut se faire en un temps record.
Mais, malgré cette simplicité, cela ne garantit ni son succès, ni sa pérennité. Et l’apprenti-sorcier se transforme rarement en Gandalf sans accompagnement.
C’est là que l’incubateur peut intervenir.
Un incub-acteur
L’Incubateur Isep, situé à Issy-les-Moulineaux, existe depuis 2017, avec plus d’une centaine de start-ups dans le domaine du numérique incubées depuis sa création. Et, comme tout bon incubateur qui se respecte, c’est un lieu, c’est un accès à des ressources techniques et à un réseau d’experts, c’est un mentorat personnalisé pour chaque projet, et c’est un fonds de financement.
Si nous avons décidé de le mettre en avant aujourd’hui, c’est tout d’abord pour souhaiter la bienvenue à Mme Juliette Jouannet, qui en a pris la direction depuis quelques mois. Mais également pour montrer la façon dont il s’inscrit dans cette vision de l’école, numérique, environnementale, et orientée « Humanware »***.
L’incubateur Isep permet d’accompagner un projet porté ou co-porté par un alumni Isep (étudiant ou diplômé) depuis l’idée jusqu’à sa réalisation :
- Analyse de faisabilité : Il s’agit d’une étude de faisabilité technique par les experts, en examinant notamment les ressources nécessaires et les objectifs, afin d’identifier les solutions optimales dans le respect des contraintes techniques et environnementales.
- Conseils : Des conseils personnalisés pour accompagner le porteur dans ses démarches, afin de rendre le projet éligibles aux dispositifs en vigueur, tant dans sa conception que sa conformité aux normes.
- Comité d’incubation : C’est le comité qui évalue les projets pour intégrer les plus prometteurs au programme d’accompagnement.
- Suivi personnalisé : Un suivi régulier est effectué par les experts (dont des Alumni)
- Prêt d’Honneur : Une aide financière sans intérêts peut être accordée à certains projets retenus, pour faciliter le lancement de leur activité. Et cela vient également avec un accompagnement renforcé.
Intégré à l’école, et en lien direct avec le parcours Innovation et Création d’Entreprise, l’incubateur permet à certains étudiants de créer leur start-up, d’être incubé, et de bénéficier également de certains aménagements pendant leur scolarité. Il est également sollicité par des Alumni tout juste diplômés.
Mais l’incubateur s’adresse également aux Alumni qui souhaitent, plus tard dans leur carrière, se lancer dans l’entrepreneuriat. Et, là, l’accompagnement est un peu différent car le porteur du projet a généralement une certaine connaissance, voire une connaissance certaine du marché, des clients cibles, des besoins, etc.
Marie Guézennec, Proye3cto, incubée en 2022
« Je suis une jeune entrepreneuse… avec presque 20 ans d’expérience ! Il y a bientôt trois ans, j’ai rejoint l’incubateur de l’Isep pour structurer mon projet, Proy3cto. Grâce à cet accompagnement, j’ai pu affiner la vision de notre plate-forme de recyclage de rendez-vous annulés, créer la société, obtenir un prêt d’honneur pour financer le développement et, surtout, avancer sereinement malgré les doutes et les questions. Aujourd’hui, après un parcours intense et passionnant, Proy3cto est sur le point de lancer une solution innovante qui redonne de la valeur aux créneaux annulés. Une aventure qui n’aurait pas été la même sans l’incubateur ! »
L’innovation numérique, pilier de la proposition de valeur
Comme vous l’avez compris, l’Isep fête ses 70 ans cette année (NB : nous vous attendons pour le BBQ, le 14 juin, n’oubliez pas de vous inscrire !!!). Et, si je vous parle d’un temps que les moins de… l’Isep a été fondé à une époque où l’innovation tournait autour de l’électronique analogique (peu de temps après la création du premier transistor, en 1947), c’est-à-dire une dimension matérielle. L’informatique est arrivée bien plus tard.
Or, force est de constater que, dans le domaine du numérique, le « software » est devenu prépondérant depuis très longtemps, par rapport aux sujets « hardware ». Par exemple, il suffit de comparer le nombre de sociétés éditrices de logiciels et celles qui produisent du matériel. Et créer, puis rendre opérationnelle, une start-up qui n’implique que du logiciel est plus rapide et nécessite moins de capital, d’outils de production, de stock et de « Besoin en Fonds de Roulement »… qu’une société qui fabriquerait son propre matériel.
C’est cette tendance que nous retrouvons également dans les start-ups qui sont incubées à l’Isep. La quasi-totalité des start-ups proposent uniquement des applications et des services internet, et très peu osent s’aventurer, comme la start-up Myothesis, incubée en 2022, dans un développement mixant HW et SW. En effet, malgré les progrès qui ont été fait dans le prototypage HW (par exemple : imprimantes 3D, FPGA, Fab Labs, jumeaux numériques, etc.), il reste évident qu’il est plus rapide, moins cher et plus agile de partir sur une solution 100% logicielle (Time-to-Market pouvant être très court, avec un Minimum Viable Product – MVP permettant de valider ses hypothèses). Mais il ne faut cependant pas oublier que, si c’est facile à produire, c’est tout aussi facile à reproduire, et que la fenêtre de tir pour une start-up éditrice de logiciel est très courte avant le risque de se faire copier.
A l’Incubateur, les mentors qui accompagnent les start-ups sont particulièrement vigilants aux aspects de confidentialité, à la pertinence du business plan, et à la criticité du timing, pour leur octroyer à toutes les mêmes chances (par exemple, cette année, sont incubées deux start-ups, Student Link et My Alternance, qui présentent des sujets un peu similaires).
Pour finir, l’Incubateur de l’Isep présente aussi d’autres avantages : L’accès à des ressources matérielles, et la possibilité de solliciter des experts. Parmi ces derniers, citons notamment les enseignants de l’Isep ainsi que les enseignants-chercheurs du LISITE, son laboratoire de recherche. En effet, cela peut permettre de trouver des solutions à des problèmes, scientifiques et/ou technologiques, auxquels les porteurs de projets peuvent se heurter, voire même donner lieu à de la propriété intellectuelle.
Ainsi, vous l’aurez compris, n’hésitez pas à contacter Juliette Jouannet / l’Incubateur Isep au 01 49 54 52 34 ou juliette.jouannet@isep.fr
- Si vous avec un projet numérique (HW ou SW), ou
- Si vous souhaitez rejoindre l’équipe des coachs bénévoles, ou
- Si vous souhaitez contribuer au Fonds Isep d’attribution de Prêt d’Honneur
N’hésitez pas non plus à relayer l’activité de l’incubateur et des start-ups sur les réseaux, voire même en participant aux levées de fonds des startups (Business Angels).
Enfin, rappelez-vous que nous faisons tous partie d’un réseau d’Alumni qui se doit d’être fort. Si vous pensez que le produit d’une start-up pourrait intéresser votre société ou certains de vos contacts, passez le mot : Leur succès, c’est aussi la notoriété de notre école et de notre réseau !
Par Juliette Jouannet, Responsable Entrepreneuriat, Incubateur et Formation Continue - Mastères Spécialisés à l’Isep, et Arnaud Lemoine, Secrétaire Général d’Isep Alumni
* WYSIWYG = “What You See Is What You Get” (en français : “Ce Que Vous Voyez Est Ce Que Vous Obtenez »), est une interface visuelle où l’utilisateur voit directement le résultat final de ce qu’il saisit.
**cf https://www.lafabriquedunet.fr/comprendre-le-growth-hacking-en-5-minutes
*** “Humanware” = l’humain au centre du numérique