Histoire d’une décennie passée ensemble …
Vous me croirez si vous le voulez, mais lorsque je suis revenu à l’association, il y a une dizaine d’années, ma motivation première était de rendre à l’ISEP et à ses anciens élèves une partie de ce qu’ils m’avaient transmis et permis d’obtenir : une vie professionnelle intéressante, une soif d’apprendre, une volonté de progresser et de créer.
Ensuite, tout a été très vite : succédant à Bruno de Saint Chamas en tant que Président de l’AAEISEP, il y a 9 ans, j’ai initié, avec les bénévoles permanents et les volontaires de l’époque, un travail d’analyse pour adapter les pratiques aux nouvelles attentes et aux profonds changements de notre société. Cela nous a conduit à trois nécessités : démultiplication des services aux adhérents, création d’équipe par projet, développement de la « fierté du maillot ».
Mon expérience professionnelle m’a appris que, dans les changements initiés, il y a des réussites et des échecs. « Mais, qui ne tente rien n’a rien … ». Nous avons donc essayé de multiples projets.
C’est ainsi qu’est né le réseau des diplômés de l’ISEP et l’élargissement de celui-ci aux étudiants, le choix du nom d’ISEP Alumni en 2012, l’adhésion à vie il y a 3 ans et l’installation de nouveaux locaux au cœur de la vie étudiante.
Avec les membres du conseil, nous avons créé de nouvelles activités comme ISEP Entrepreneurs, ISEP Business Angels, ISEP International, les groupes régionaux et … resserrer les liens avec l’école.
Avec le concours de chacun d’entre vous, nous avons donné un souffle nouveau à notre association d’anciens élèves pour la transformer en un réseau de diplômés et de futurs diplômés.
Je vous suis très reconnaissant de m’avoir confié la destiné d’ISEP Alumni pendant toutes ces années. Avec vous, nous avons posé les fondations d’une association nouvelle, plus structurée et disponible, poursuivant des activités historiques et en organisant de nouvelles (conférences, rencontres intergénérationelles, afterworks, débats d’idées autour du système éducatif, …).
Maintenant, c’est à Stanislas Duhem (ISEP 2013) de reprendre le flambeau et je tiens à le remercier de prendre cette responsabilité. Je sais laisser ISEP Alumni entre de bonnes mains et je sais que les membres du conseil sauront travailler efficacement avec lui afin de poursuivre le développement d’ISEP Alumni pour le plus grand bien de tous ses membres.
Sachant que pour réussir dans le monde associatif il est nécessaire de disposer de moyens tant financiers qu’humains, je profite de cette tribune qui m’est donnée une dernière fois pour vous inciter à participer, chacun à sa mesure, chacun en fonction du temps libre dont il dispose, aux actions, projets ou manifestations de Votre Réseau. C’est, à cette condition unique, que notre réseau s’étendra et sera encore plus efficace !
Pour terminer, je tiens à remercier chacun d’entre vous qui m’avez épaulé que vous soyez étudiants, ingénieurs ISEP ou apparteniez à l’équipe de l’ISEP. Sans vous et votre confiance, je n’aurais jamais pu mener à bien la mission qui m’était confiée.
Ma fonction de président a pris fin le 14 janvier 2016, avec l’élection de Stanislas. Une page est tournée, mais mon engagement pour la vie associative demeure, et prendra une autre forme.
Bruno de la Porte (ISEP 1987)