La CGE et ses écoles membres se mobilisent pour l’apprentissage dans le supérieur.
Janvier 2018
N°91
GrandAngle N° 92 de février 2018 (bouclé le 25 janvier) aura pour thème ORIENTATION ET ACCÈS A L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
GrandAngle N°93 de mars 2018 (bouclé le 23 février) aura pour thème QUÊTE DE SENS ET MANAGEMENT RESPONSABLE
Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.
Édito
2018 : plus que jamais, restons mobilisés pour un enseignement supérieur attractif et ouvert !
L’avènement d’une nouvelle année nous invite à nous projeter dans l’avenir et à nous fixer de nouveaux objectifs. C’est aussi le moment où l’on fait le bilan du chemin parcouru au cours de l’année écoulée.
Anne-Lucie Wack
présidente
Conférence des grandes écoles
Dix ans après la loi « handicap » du 11 février 2005, la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a exprimé le souhait de faire de la culture, sous toutes ses formes, une exigence démocratique. Les nombreuses propositions qui ont été faites par le groupe de travail faciliteront l’accès à la culture pour tous, mais elles donneront surtout aux personnes en situation de handicap le droit d’y être acteurs à part entière.
Nous discutons habituellement de la façon dont le leadership inclusif favorise la diversité dans les entreprises. Voyons maintenant l’inverse. La diversité favorise-t-elle le leadership ? Les expériences professionnelles et personnelles liées à la diversité contribuent-elles au processus de transformation de l’état d’esprit des dirigeants ? La réponse est oui. La transformation du leadership de Satya Nadella en est un exemple.
Handi+, l’Onisep au service des lycéens et étudiants en situation de handicap
En France, aujourd’hui, plus de 23 000 jeunes en situation de handicap sont engagés dans des études supérieures, se préparant ainsi une meilleure insertion professionnelle. Ils sont deux fois plus nombreux qu’il y a 10 ans. Partant du constat qu’il existe encore de nombreux freins à l’accès de ces jeunes à l’enseignement supérieur et que l’insertion professionnelle est pour eux un enjeu majeur, le groupe de travail handicap national de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) s’est positionné sur ce sujet.
Comment éveiller et cultiver la sensibilité aux handicaps des élèves ? Focus sur le cursus Ingénieurs Civils des Mines de Saint-Etienne !
L’École des Mines de Saint-Étienne mène depuis plusieurs années une politique volontariste dans la prise en compte du handicap, impulsée par la référente autonomie-handicap de l’établissement. Cette mission recoupe l’accueil, l’accompagnement et l’insertion des élèves en situation de handicap mais aussi la sensibilisation de l’ensemble du personnel et des élèves.
Prix OCIRP Handicap : valoriser son engagement, donner l’exemple et partager les bonnes pratiques
La CGE partenaire de la 11ème édition du Prix OCIRP Handicap ! La commission Diversité de la CGE est fière d’être à nouveau partenaire du prestigieux Prix OCIRP Handicap dans la thématique « Parcours scolaire et enseignement ».
Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap a pour objectif d’encourager, faire connaître et valoriser toutes les actions initiées par l’ensemble des entreprises et organisations privées, publiques ou de l’économie sociale visant à améliorer l’intégration des personnes handicapées et faire de la différence une richesse.
Des partenariats qui se développent selon les 3 axes structurant la convention FÉDÉEH-CGE
Le 10 mars dernier la FÉDÉEH et la Conférence des Grandes Ecoles ont signé une convention traduisant une collaboration que dès le 10 juin 2010 le Président de la CGE appelait de ses vœux en ces termes :
« C’est en travaillant conjointement avec les associations étudiantes, des étudiants handicapés, des diplômés handicapés, des experts, et ce très en amont – dès le collège – que nous arriverons à faire bouger les choses en profondeur pour que l’enseignement supérieur dans son ensemble, et les grandes écoles en particulier, soient accessibles à tous, et que cela se sache… »
UniLaSalle : des référents handicap dans les associations étudiantes
Le Comité Interministériel du Handicap du 2 décembre 2016 rappelait l’importance de « Favoriser la réussite des étudiants en améliorant la prise en compte des besoins spécifiques des étudiants handicapés dans toutes les composantes de la vie de campus ». En effet, comme nous le soulignons auprès des étudiants de notre école, la formation d’un ingénieur relève autant de ses apprentissages académiques que des responsabilités qu’il aura su prendre sur un campus, en faveur de l’organisation d’événements ou de projets de solidarités portés au bénéfice de ses camarades.
Il est des mots qui crispent, dérangent, effraient. L’autisme et tout l’imaginaire qui lui est apposé fait partie de ces gros mots. Osons parler du syndrome d’Asperger et là, nous cristallisons les tensions, les appréhensions, les incompréhensions. « Ce mec, c’est un vrai autiste, toujours dans sa bulle », pouvons-nous entendre parfois. « Celle-là, elle est perchée, totalement à côté de la plaque ». « A lui, il ne faut rien lui demander, il ne se mélange pas de toute façon, toujours dans son coin ».
L’accessibilité pour tous, une priorité pour l’École des Hautes Études en Santé Publique
L’EHESP est engagée de longue date dans une politique en faveur de l’accessibilité pour tous, afin de promouvoir l’accueil, la participation et l’autonomie à l’école des personnes en situation de handicap. Sa politique s’inscrit dans le cadre de la Loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, dite Loi Handicap. Le principe d’égalité suppose que les lieux d’accueil, d’enseignement et de travail, les espaces de circulation et les équipements de l’école, les services et prestations soient facilement accessibles pour tous.
3 fois plus d’étudiants en situation de handicap en 10 ans dans l’enseignement supérieur
À la rentrée 2015, 23 257 étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics se déclarent en situation de handicap soit 1,22 % de la population étudiante. Ce résultat apparaît faible et pourtant il a triplé depuis 2005.
Que peuvent faire les établissements d’enseignement supérieur pour améliorer cet état de fait ?
L’entreprise doit se transformer pour séduire les candidats en situation de handicap
Depuis l’après-guerre, l’aspect réglementaire du handicap a progressivement permis d’insérer les personnes en situation de handicap dans l’emploi mais a révélé également les difficultés réelles qu’elles pouvaient rencontrer. Au-delà des préjugés le handicap présente aujourd’hui des opportunités économiques et sociales tout en répondant à l’exigence d’intérêt général, donnant l’avantage au candidat diplômé en situation de handicap.
S’intéresser aux élèves en situation de handicap pour en
« faire » des étudiants
La mission référent handicap au sein de l’ESCOM Chimie a plusieurs objectifs : accompagner les étudiants En Situation de Handicap dans leur formation, favoriser l’esprit d’ouverture des étudiants vis-à-vis de leurs camarades En Situation de Handicap (ESH) et enfin, favoriser la poursuite des études aux lycéens ESH.
‘Les arrêts illustrés’, une BD illustrant les décisions de justice qui ont marqué le droit français, dirigée par Astrid Boyer.
Écrit par un collectif d’étudiants et de professeurs en droit, dirigé par Astrid Boyer, “Les arrêts illustrés, by les barons du droit”, retrace en bande dessinée les faits à l’origine des arrêts les plus emblématiques du droit français. Un outil pédagogique permettant de faciliter l’accessibilité au droit et son apprentissage publié chez Enrick B Editions.
Suite au départ de Jean-Marcel Jammet, Emmanuel Carré, directeur adjoint de l’EDC assurera l’intérim de la fonction de directeur juqu’à la nomination d’un nouveau directeur.
Lotfi Karoui, enseignant-chercheur en stratégie, gouvernance et entrepreneuriat à l’EM Normandie depuis 2012, prend la direction du campus parisien de l’école.
En 2020, la génération Z représentera 40 % des consommateurs mondiaux et 80% des collaborateurs seront post-baby-boom. La question de l’intergénérationnel devrait donc être au centre des réflexions des entreprises.
Puisse-t-il contribuer à donner une image réaliste de ce que peut être une ingénieure INSA de 40 ans, éclairer celles qui n’ont pas encore beaucoup de repères professionnels sur la diversité des possibles et offrir de nouvelles idées à d’autres.