GRANDANGLE CGE N°97

Voir la version en ligne juillet / août 2018 N°97 GrandAngle N°98 – septembre 2018 (bouclé le 18 juillet) aura pour thème FEMMES ET NUMERIQUE GrandAngle N°99 – octobre 2018…

juillet / août 2018
N°97

GrandAngle N°98 – septembre 2018 (bouclé le 18 juillet) aura pour thème
FEMMES ET NUMERIQUE

GrandAngle N°99 – octobre 2018 (bouclé le 21 septembre) aura pour thème
RGPD : 4 MOIS APRÈS

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

CGE Dernières

Colloque “les Alumni, acteurs de l’avenir ” organisé par la CGE le 5 juin

Les Alumni des Grandes écoles : un potentiel sous-estimé et sous-utilisé

Le colloque a enregistré une participation record : avec 550 inscrits, 800 tweets publiés, la retransmission des débats en direct, une trentaine d’intervenants, dont Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, favorisant ainsi l’expression de tous les points de vue sur la question.

Le colloque correspond à une demande forte de nos établissements et de nos interlocuteurs : en effet, l’enquête CGE Alumni Index 2018 révèle que 4,2 diplômés sur 5 « croient en l’utilité d’un réseau d’Alumni efficace ».

Quelques chiffres à retenir : les Alumni des écoles de la CGE représentent entre 1,5 et 3 millions de personnes : c’est un potentiel insuffisamment utilisé et valorisé, par rapport à d’autres pays. « La CGE et ses membres ne peuvent ignorer la puissance de feu des Alumni », selon Anne-Lucie Wack.

L’âge est le facteur principal influant sur le type, le niveau d’engagement et le sentiment d’appartenance au réseau Alumni : les plus avancés dans leur carrière sont les plus attachés à leur établissement.

En savoir plus

Six nouveaux membres à la CGE

Les instances de la CGE qui se sont réunies le 12 juin 2018 à l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France ont approuvé la demande d’adhésion de six nouveaux membres :

  • Collège « écoles » : VetAgro Sup, ECAM Strasbourg-Europe, EMLV, ISTEC, SciencesPo Rennes
  • Collège « organismes » : Agreenium

L’assemblée générale de la CGE

Accompagnée de Philippe Jamet et Pierre Tapie, tous deux présidents d’honneur de la CGE, Anne-Lucie Wack a rendu hommage à Hervé Biausser pour son “engagement sans faille auprès de la communauté des Grandes écoles et des CPGE”.

La présidence de la commission Amont est confiée à Laurent Champaney, directeur général des Arts et métiers Paris Tech.

 ” Soyez fiers de ce que vous faites : les Grandes écoles sont l’un des fers de lance de l’ESR de demain “
H. Biausser

Lire le discours complet d’Hervé Biausser
En savoir plus sur l’AG

Publication de l’enquête Insertion CGE 2018

La CGE a présenté à la presse, le 19 juin 2018, l’enquête Insertion 2018 des jeunes diplômés.

Il en ressort que :

  • l’insertion professionnelle des diplômés des Grandes écoles atteint son plus haut niveau depuis 2010. Avec 9 diplômés sur 10 en activité moins de 6 mois après la sortie de leur établissement, l’enquête confirme l’attractivité du cursus Grande école auprès des employeurs.
  • plus de 8 diplômés sur dix de la promotion 2017 ont décroché un CDI, soit une hausse de 2 points par rapport à l’année dernière (81,1 % contre 79,1 % l’an passé).
  • en 2018, le salaire brut moyen annuel des jeunes diplômés à l’entrée dans la vie active enregistre une hausse sensible en France.
  • pour la troisième année consécutive, les étudiants des Grandes écoles privilégient la France. 87,1 % trouvent leur premier emploi dans l’Hexagone.
  • en 2018, 39,3 % des diplômés des Grandes écoles ont privilégié une entreprise de moins de 250 salariés à la fin de leur cursus

Parmi les nouveautés de l’enquête cette année, on recense de nouvelles questions sur les diplômés en situation de handicap et leurs indicateurs d’insertion pour la promotion 2017 sont présentés. De même, le volet concernant les diplômés par la voie de l’apprentissage est approfondi.

L’employabilité des jeunes diplômés

Compétences et employabilité, dans un monde en mutation

L’employabilité, c’est la garantie d’être attractif sur le marché de l’emploi, et de le rester tout au long de sa vie professionnelle. Cela implique d’actualiser en permanence ses connaissances et compétences, pour s’adapter aux évolutions du monde du travail.

Laure Bertrand
Enseignant-chercheur
Docteur en Sciences de Gestion
Directrice des Soft Skills et Services Pédagogiques Transverses du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM)

Lire l’article

Développer son employabilité avant même la sortie des études, la clé pour une carrière durable !

Moins linéaires qu’auparavant, les parcours professionnels sont de plus en plus diversifiés voire individualisés. La carrière est aujourd’hui envisagée comme une trajectoire professionnelle composée d’une succession d’activités, d’expériences et d’événements professionnels auprès de divers employeurs et dans différents métiers. Le parcours professionnel est alors jalonné de périodes de rupture.

Sabine Hauser et David Randaxhe
HEC Liège

Lire l’article

L’approche par les compétences pour anticiper les nouveaux métiers : le cas de la santé publique

L’employabilité des jeunes diplômés s’impose mondialement comme un critère majeur dans le choix de son école. Traditionnellement liée à la puissance du réseau d’Alumni, elle était essentiellement évaluée sur la base des enquêtes réalisées par les établissements auprès de leurs jeunes diplômés. Elle fait désormais l’objet d’un classement spécifique, notamment à l’initiative du magazine Times Higher Education qui publie depuis 2011 le “Global University Employability Ranking”.

Alessia Lefébure
directrice des études de l’EHESP

Lire l’article

Employabilité des jeunes ingénieurs diplômés : 2 facteurs-clés

L’employabilité des jeunes diplômés connaît une progression significative depuis un an. Deux facteurs-clés interviennent dans cette dynamique :

  • le facteur conjoncturel
  • la qualité de la formation et son adaptation aux besoins des entreprises

Anne Vincenti-Perina
Responsable Communication
ESTP Paris

Lire l’article

Rencontres économiques d’Aix-en-Provence

Pour cette 18ème édition, le Cercle des économistes a choisi un thème ambitieux et déterminant pour nos sociétés : les métamorphoses du Monde.

Chaque journée déclinera dans les tables rondes une problématique principale :

  • vendredi 6 juillet : notre évolution à l’épreuve des révolutions
  • samedi 7 juillet : comment choisir le monde qui vient ?
  • dimanche 8 juillet : prendre en main notre avenir
En savoir plus

Agenda

5 juillet 2018

Groupe de travail relations internationales

10 juillet 2018

Bureau

Nominations et créations

Vanessa Scherrer a pris la direction des affaires internationales de Sciences Po depuis le mois d’avril 2018. Elle aura pour mission de poursuivre la transformation internationale de l’institution qui s’est accéléré ces vingt dernières années.

Mohamed-Fouad Benkhoris assure la direction par intérim de Polytech Nantes depuis le décès brutal de René Le Gall survenu le 28 mai dernier.

Lire l’ensemble des nominations et créations

Kiosque

Le leadership du coeur

Le leadership est l’affaire de tous, et que le cœur est une ressource qui nous permet d’écouter et d’appréhender les situations avec davantage de lucidité, que ce soit dans notre quotidien ou dans une démarche d’entreprise consciente.

« L’art du pitch »

S’appuyant sur les dernières avancées des neurosciences, l’auteur explique comment le cerveau prend les décisions, réagit à un pitch… et comment il est possible de sortir du lot.

11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris France