GRANDANGLE CGE N°103

Catégorie :

Voir la version en ligne février 2019 N°103 GrandAngle N°104 – mars 2019 (bouclé le 22 février) aura pour thème FORMATIONS HYBRIDES ET COMPÉTENCES ÉTENDUES GrandAngle N°105 – avril 2019…

février 2019
N°103

GrandAngle N°104 – mars 2019 (bouclé le 22 février) aura pour thème
FORMATIONS HYBRIDES ET COMPÉTENCES ÉTENDUES

GrandAngle N°105 – avril 2019 (bouclé le 22 mars) aura pour thème
STRATÉGIES ET COMMUNICATION DES GRANDES ÉCOLES

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

CGE dernières

17 janvier 2019
Signature de la charte Sco-Sup
avec le MESRI

Charte « pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens ».

Voir la charte

24 janvier 2019
Signature de la charte d’engagement
réciproque avec la Garde nationale

Charte pour encourager et faciliter l’engagement volontaire des réservistes opérationnels et inciter les établissements d’enseignement supérieur à soutenir la réserve opérationnelle auprès de leurs étudiants et salariés.

Voir la charte

Dès 2008, la Conférence des grandes écoles s’est engagée à soutenir ses établissements membres dans le développement de leur dynamiques inclusive, en signant une première charte Handicap.

A l’occasion de la date anniversaire de la loi du 11 février 2005, la CGE organise le 11 février 2019 un évènement labellisé « tous concernés tous mobilisés »  par la Conférence Nationale du Handicap et par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.

Plusieurs tables rondes accueilleront des intervenants, acteurs institutionnels, nationaux et internationaux, avec lesquels la Conférence des grandes écoles porte différents projets.

La signature officielle de la 2éme charte Handicap par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles constituera l’un des temps fort de cet évènement.

Entrée libre mais inscription obligatoire

Inscription

Les enjeux du mécénat et du fundraising dans l’ESR

Mécénat et fundraising dans l’enseignement supérieur : quels enjeux ?

Depuis une dizaine d’années, les démarches de fundraising se multiplient dans l’enseignement supérieur. La motivation est bien sûr principalement financière au départ : financer l’école, diversifier les ressources pour faire face au reflux des financements publics, accompagner la montée en puissance des fondations…

Nathalie Bousseau,
directrice de la Fondation Ecole Centrale Paris
présidente de l’Association Française des Fundraisers

Lire l’article

Fondations d’université : éloge du temps long

Les Fondations d’université remplissent trois fonctions :
– structures de mécénat pour le financement des établissements
– véhicules des partenariats avec les entreprises
– pépinières abritant des projets innovants.

Dix ans après leur création, elles peuvent s’interroger sur leur avenir. Comment ces nouvelles structures s’installent-elles dans la durée, à côté des universités qu’elles accompagnent ? A quel horizon de temps doivent-elles se projeter ?

Laurent Batsch,
président de la Fondation Paris-Dauphine

Lire l’article

L’impérieuse nécessité de diversifier nos ressources

La disparition des subventions dédiées aux Grandes écoles en France est devenue une réalité. Si initialement les budgets des Business Schools s’articulaient autour des frais de scolarité, des subventions extérieures et de la taxe d’apprentissage, la donne a changé. Confrontées à l’impérieuse nécessité de diversifier nos ressources, nous avons déployé de nouveaux modèles de financement, parmi lesquels la collecte de fonds privés ou fundraising, apparue au début des années 2000.

Claudine Benhennou,
directrice Relations Entreprises de NEOMA Business School
déléguée générale de la Fondation NEOMA

Lire l’article

Le French Fab Tour

Industriels, étudiants, demandeurs d’emploi, Le French Fab Tour est pour vous ! Le French Fab Tour est une tournée exceptionnelle et utile de 60 dates à travers toute la France. Elle est destinée à promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain.

#FrenchFabTour

La 9e édition de la Semaine de l’industrie, qui aura lieu du 18 au 24 mars 2019 sur le thème « La French Fab* en mouvement », est l’un des temps forts de l’Année de l’industrie annoncée par le gouvernement.

Pour être labellisé « Semaine de l’industrie », un événement doit répondre à ces 4 critères :
– se dérouler entre le 18 et le 24 mars 2019
– être ouvert au grand public et / ou aux jeunes et / ou aux demandeurs d’emploi
– informer ou communiquer sur l’industrie
– être gratuit.

Vous pouvez proposer des événements variés : journées portes ouvertes dans les entreprises et les établissements scolaires, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions…

Les labellisations sont ouvertes, proposez dès maintenant un événement, via le formulaire dédié. Attention, le formulaire de demande de labellisation sera clos le lundi 11 mars.

La parole aux 18-28

Le Cercle des économistes, porté par l’enthousiasme des jeunes qui se dégage année après année de leur participation aux Rencontres Économiques, renforce son dispositif et l’ouvre, au delà des étudiants, à tous les jeunes âgés de 18 à 28 ans.

S’inscrire est simple et facile : déposez sur la page inscription du site, avant le 28 février 2019 à minuit, un CV et un formulaire d’inscription en ayant soin de répondre aux questions qualifiantes.

Les 100 jeunes invités à nous rejoindre à Aix-en-Provence les 4, 5, 6 et 7 juillet 2019 seront sélectionnés sur leur dossier. RTL est partenaire de La Parole aux 18-28 et sélectionnera 6 jeunes lauréats invités à participer au dispositif « Devenez journaliste d’un jour à RTL ». Les noms des 6 vainqueurs seront annoncés le 21 mai 2019.

Pour remporter les 3 Prix La Parole aux 18-28 dotés de 1000€ chacun, le Cercle des économistes proposera aux 100 jeunes sélectionnés, s’ils le souhaitent, la rédaction d’un essai, la réalisation d’une vidéo ou d’une illustration sur le thème de leur choix issu du programme 2019 des Rencontres. Ils auront jusqu’au 22 avril 2019 pour y participer.

Le 20 mai, le jury, présidé par Etienne Klein, se réunira pour nommer les 3 lauréats du Prix La Parole aux 18-28.

Inscription

Agenda

5 février 2019

Bureau et assemblée générale

21 février 2019

Séance plénière de la commission Accréditation

Nominations et créations

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 17 décembre 2018, Naceur Belgacem, professeur des universités, est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux – Pagora – de l’Institut polytechnique de Grenoble, à compter du 22 décembre 2018 pour une durée de cinq ans.

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 17 décembre 2018, Vincent Croquette, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur général de l’École supérieure de physique et chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI), pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, à compter du 1er janvier 2019.

Lire l’ensemble des nominations et créations

Kiosque

L’économie

Une introduction complète aux sciences économiques et à l’économie qui a été enseignée avec succès à des étudiants en licence d’économie et à des étudiants de master en politique publique.

Stratégie digitale

Les chiffres le prouvent, la transformation digitale est devenue un enjeu stratégique au sein des entreprises : 94% des ETI considèrent la transformation digitale comme « importante ou très importante » et assimilent l’impact du digital à une opportunité. Mais plus d’une sur deux n’a pas défini de stratégie en la matière*.

Share
Tweet
+1
Share

11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris France