GRANDANGLE CGE N°104

Voir la version en ligne N°104 mars 2019 Participez aux prochains numéros GrandAngle N°105 – avril 2019 (bouclé le 22 mars) aura pour thème STRATÉGIES ET COMMUNICATION DES GRANDES ÉCOLES.…

N°104

mars 2019

Participez aux prochains numéros

GrandAngle N°105 – avril 2019 (bouclé le 22 mars) aura pour thème STRATÉGIES ET COMMUNICATION DES GRANDES ÉCOLES.

GrandAngle N°106 – mai 2019 (bouclé le 24 avril) aura pour thème LES INITIATIVES ÉTUDIANTES ET L’ENGAGEMENT DANS LA CITÉ.

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

La nouvelle identité visuelle de la Conférence des grandes écoles

Le rôle et la mission de la Conférence des grandes écoles sont depuis de nombreuses années, largement diffusées auprès des institutionnels, des écoles membres et de la presse.

Depuis quelques années, la Conférence des grandes écoles s’adresse également aux étudiants et à leur famille.Pour mieux sensibiliser tous les publics, la Conférence des grandes écoles change l’ensemble de son identité visuelle.

Cette nouvelle identité visuelle et un nouveau logo ont été dévoilés mardi 5 février, lors de l’assemblée générale de la Conférence des grandes écoles.

Plus colorée, plus contemporaine et plus distinctive, la nouvelle charte graphique est disponible dès à présent.

UniLaSalle le 11 février 2019 : 250 participants réunis « pour une dynamique toujours plus inclusive dans les Grandes écoles »

Alice, Charlotte et Joachim ont représenté avec beaucoup de courage tous les étudiants en situation de handicap en formation dans les écoles d’ingénieur et de management membres de la Conférence des grandes écoles.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, étaient présentent notamment pour signer avec Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE, la 2ème charte handicap « pour une dynamique toujours plus inclusive dans les Grandes écoles ».

Cette nouvelle charte, fruit d’un travail engagé des référents handicap des Grandes écoles, réaffirme avec force l’engagement de la Conférence des grandes écoles et fixe quatre nouveaux objectifs :

  • améliorer le continuum « études secondaires / études supérieures / vie professionnelle »

  • promouvoir la vie étudiante comme vecteur inclusif majeur

  • garantir l’accès au sport, dans la dynamique lancée suite à la désignation de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

  • accompagner la mobilité Internationale.

Les temps forts de l’évènement

– échange en privé des ministres avec huit étudiants en situation de handicap

– signature ministérielle de la 2ème charte handicap « pour une dynamique toujours plus inclusive dans les Grandes écoles ».

– soutien au Statut International d’Etudiant en Situation de Handicap #SIESH, porté par la CGE.

 – signature de la bourse d’encouragement  à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap de Mission Handicap Assurance #SIESH

 Notre #Hanbition, faire réussir TOUTE la jeunesse !

Lire la 2ème charte handicap
Voir la galerie photo

Nominations et créations

Mikael Guégan, administrateur provisoire de l’ENIB

Pierre Mathiot, directeur de l’IEP de Lille

Frédéric Guthmann, secrétaire général de l’ENA

Emmanuel Duflos, directeur de l’École centrale de Lille

Gabrielle Landrac, directrice des formations à la direction générale de l’Institut

Nathalie Huet, directrice Entreprises & Carrières de BSB

Stéphane Canonne, directeur d’EDHEC Executive Education & MBA

Thomas Allanic, directeur de l’INSEEC School of Business & Economics de Paris

Nicholas G. Paparoidamis, directeur de la recherche de l’EMLV

Hélène Le Du, directrice-adjointe de MINES ParisTech

Philippe Degobert, directeur du campus des Arts et Métiers de Lille

En savoir plus

L’agenda de la Conférence des grandes écoles

12 mars : Bureau et Conseil d’administration

21 mars : séance plénière de la commission Accréditation

4 avril : Colloque CGE : initiatives étudiantes

Formations hybrides et compétences étendues : pionnière, Institut Mines-Télécom Business School continue d’innover

De la diversité, du croisement des cultures et des compétences naissent les salutaires remises en question, l’innovation et la capacité à relever les défis du monde de demain. Les compétences transversales et interdisciplinaires, l’hybridation, la créativité, sont des enjeux majeurs de la formation et de l’emploi. Des compétences fondamentales à acquérir pour s’adapter au monde qui vient. Ecole de Management de l’IMT, grand institut technologique, Institut Mines-Télécom Business School est depuis sa création il y a 40 ans, pionnière dans cette approche hybride et ce croisement permanent entre les cultures ingénieur et manager.

Denis Guibard, directeur de l’Institut Mines-Télécom Business School

Lire l’article

Soft-skills et formations hybrides : les compétences clefs des talents de demain reposent sur la force du présentiel

EdX, Coursera, Udacity, LinkedIn Learning, OpenClassrooms, Udemy, KhanAcademy… En quelques années, la liste des pure players du digital learning est devenue longue et diversifiée. Des cours en ligne de quelques heures à suivre gratuitement à des formations longues et payantes qui débouchent sur un diplôme, la gamme des cours et des formations 100% en ligne est aujourd’hui très large. Elle est également très étendue si l’on considère la diversité des sujets que couvrent ces supports digitaux. En effet, quel que soit celui qui vous intéresse, il existe déjà sur une plateforme e-learning à laquelle vous pouvez vous inscrire en 3 clics et vous former.

Delphine Le Serre, directrice de la transformation digitale de l’INSEEC U.

Lire l’article

Des équipes pluridisciplinaires d’étudiants planchent sur des projets entreprise

Une des orientations fortes, issues du dernier séminaire stratégique de l’AGERA, a été le lancement d’AURASMUS, mettant les étudiants au premier plan et générant une connexion entre les territoires à l’échelle de la région AURA.

AURASMUS porte un objectif d’ouverture et de décloisonnement, de développement d’un esprit d’entreprendre, d’innovation, de créativité, de promotion de la capacité au travail en équipe dans un contexte multiculturel et pluridisciplinaire… au service du monde socio-économique et des collectivités.

Lire l’article

Les formations hybrides : apprendre à penser autrement

Un nombre croissant de professions nécessitent de plus en plus de compétences multiples dans des domaines de spécialisation différents. L’émergence des « slasheurs », qui cumulent plusieurs activités, et la génération des Millenials « touche-à-tout » soulignent en effet la nécessité de combiner des compétences très variées – mais complémentaires – pour faire la différence sur le marché de l’emploi (ingénieur / artiste; manager / ingénieur; concepteur / manager, etc.).

Daniel Evans, directeur des programmes d’Audencia

Lire l’article

Double diplôme Chimie Paristech –Pharmacie : un profil original de pharmacochimiste

Voici près de 15 ans, Chimie Paristech a signé un double-diplôme avec la Faculté de pharmacie de l’Université René Descartes-Paris 5. Ce partenariat qui fonctionne très bien a concerné une quarantaine d’étudiants et témoigne du degré d’exigence que requiert l’industrie pharmaceutique en matière de formation ; ce double diplôme représente en effet la voie royale pour travailler dans ce secteur de pointe.

Philippe Barboux, directeur de la formation de Chimie Paristech

Lire l’article

« Il n’y aura pas un profil unique pour nos ingénieurs »

Dans un monde en pleine évolution, caractérisé en particulier par la mondialisation, la diffusion du numérique dans tous les secteurs d’activité et les enjeux de la transition énergétique et du développement durable, les compétences de l’ingénieur doivent s’adapter. Le besoin de rupture implique un ingénieur entrepreneur tourné vers le client, à l’ère du collaboratif l’influence remplace l’autorité, la rapidité des évolutions valorise les solutions agiles et décentralisées.

Raymond Chevallier, professeur et directeur des études de l’IMT Lille Douai

Lire l’article

« Finie l’éducation en silo construite comme une succession d’apports découpés, juxtaposés et disjoints »

Compétences étendues. Voilà un terme de plus en plus utilisé au sein des institutions d’enseignement supérieur dont l’ambition est de préparer les apprenants à l’employabilité de demain. Partout de nouveaux programmes, parcours et cours apparaissent pour répondre à cet enjeu. Mais qu’entend-on par compétence étendue ? À partir de l’exemple d’emlyon business school, découvrons quelques pistes d’innovations pédagogiques illustrant cette notion.  

Thierry Picq, professeur et directeur de l’Early maker Developement de l’emlyon business school

Lire l’article

« L’hybridation des compétences peut donner lieu à la création de nouveaux métiers combinant plusieurs domaines »

L’hybridation des compétences est devenue un leitmotiv dans la plupart des études de prospectives des métiers. Cette tendance correspond à la digitalisation des métiers et des organisations qui conduit à rechercher des compétences étendues pour de plus en plus de postes compte tenu de la complexification et de l’automatisation de certaines tâches à faible valeur ajoutée avec l’automatisation et la robotisation. Les compétences techniques, dites « hard skills », vont alors « s’hybrider », mais nécessiter aussi en contre partie des profils plus polyvalents capables de mobiliser des compétences plus transversales, les fameuses « soft skills ».

Sébastien Tran, directeur de l’EMLV

Lire l’article

jeudi 21 mars 2019 de 9h30 à 17h

École des Ponts ParisTech, Cité Descartes, Université Paris Est, Bâtiment Coriolis, Avenue Blaise Pascal 77420 Champs-sur-Marne

Plan d’accès

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42

communication@
cge.asso.fr

L’internationalisation des formations dans les Grandes Écoles d’ingénieur et de management : Quels nouveaux défis dans le domaine des compétences plurilingues, interculturelles et managériales ?

À l’occasion de la sortie en 2019 de la nouvelle version du guide de l’auto-évaluation ‘Références et orientations’ de la CTI, le groupe de travail Langues de la CGE organise une journée de réflexion et d’échanges de bonnes pratiques sur le thème de l’internationalisation des formations le 21 mars de 9h30 à 17h à l’école des Ponts ParisTech.

Inscriptions obligatoires

Kiosque

La double compétence : l’antidote à l’obsolescence professionnelle 

Cet ouvrage réunit les analyses et les témoignages d’une dizaine de dirigeants d’envergure internationale, révélant la réalité de l’évolution des besoins des entreprises et des organisations en termes de compétences, d’adaptabilité au changement et de capacité de formation. En s’appuyant sur des témoignages sectoriels (santé, énergie, aéronautique, digital…), ils fournissent des solutions pratiques pour tirer tout le bénéfice de la double compétence, considérée comme une nouvelle force dans l’ensemble du monde professionnel.

Comprendre l’économie et la finance

La banque, la finance et l’économie ne sont pas des sujets compliqués, contrairement aux idées reçues. Le bon sens et un nombre réduit de notions-clés suffisent en effet pour comprendre et décrypter facilement l’essentiel de l’actualité et des clichés les plus courants. Illustré de nombreux exemples, ce livre a pour objectif de montrer simplement ce que sont et font vraiment les acteurs de l’économie.

Cet email a été envoyé à aaeisep@isep.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris FR