GRANDANGLE CGE N°111

N°111 novembre 2019 Participez au prochain numéro GrandAngle N°112 – décembre 2019 (bouclé le 22 novembre) aura pour thèmeBREXIT : l’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SERA-T-IL LE DERNIER PONT ? GrandAngle N°113 -…

N°111

novembre 2019

Participez au prochain numéro

GrandAngle N°112 – décembre 2019 (bouclé le 22 novembre) aura pour thème
BREXIT : l’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SERA-T-IL LE DERNIER PONT ?

GrandAngle N°113 – janvier 2020 (bouclé le 13 décembre) aura pour thème
2020 : L’URGENCE DIGITALE ?

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

“Mobilis in mobile*”

Ipsos est honoré d’avoir réalisé la Vague 2019 de l’étude « Perception des Grandes écoles et de leurs diplômés » et su répondre à la volonté de la CGE : se doter d’un dispositif ambitieux pour explorer des ressentis complémentaires et croiser les regards, du grand public, des jeunes, et des entreprises avec les recruteurs.

Trois enseignements méritent d’être soulignés :

  • l’attachement des Français à leurs Grandes écoles
  • l’évolution des attentes des recruteurs
  • la capacité des Grandes écoles à s’adapter aux mutations.

En effet, 82% des Français et 93% des recruteurs déclarent avoir « une bonne image des Grandes écoles ». Elles capitalisent sur la qualité des cours, de l’accompagnement et de la formation des étudiants, et sur leur adéquation avec le monde du travail ; leur principe fondateur, la sélection, loin d’être remis en cause, est au contraire le gage-même de leur statut : « Être diplômé(e) d’une Grande école, c’est la certitude d’être en haut de la pile », comme l’a confié un recruteur à notre enquêteur. [..]

*Mobile dans l’élément mobile

Brice Teinturier,
directeur général délégué d’Ipsos (France)

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“Les deux se reconnaîtraient sans doute dans la devise créée par Jules Vernes pour le Nautilus, « Mobilis in mobile* », l’atout-maître des Grandes écoles.”
Brice Teinturier

 

Nominations et créations

Carole Deumié, DG de l’École centrale de Marseille

Pierre Sans, directeur de l’ENVT

Eric Gadet, directeur de l’INSTN

Anne Christophe, directrice adjointe sciences de l’ENS

Sébastien Tran, directeur général adjoint du Pôle Léonard de Vinci

Pascal Ray, directeur de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Etienne

Cécile Mathey, directrice de la communication d’AgroParisTech

José Milano, directeur général délégué d’INSEEC U

Membres de la CEFDG : Nicole Verdier-Naves, Christian Robledo, Éric Lamarque, Alice Guilhon, Philippe Tassi, Astrid Mullenbach, Jérôme Chabanne-Rive, Valérie Gaudart

Philippe Guérinet, directeur de Sciences Po Executive Education

Le Pôle Léonard de Vinci ouvre sa première antenne internationale à Dublin

L’École centrale de Lille qui devient Centrale Lille Institut et l’intégration

En savoir plus
 
 

L’agenda de la Conférence des grandes écoles

5 novembre : GT liesse

6 novembre : point presse du Chapitre des écoles de management

7 novembre :

  • GT formation professionnelle continue
  • GT doyens

8 novembre : GT apprentissage

13 novembre : commission Accréditation

14-15 novembre : colloque Diversité à Excelia Group

15 novembre : GT stages

21 novembre : GT relations internationnales

28 novembre :

  • GT parcoursup
  • GT classements

LA PERCEPTION DES GRANDES ÉCOLES

INFOGRAPHIE

Étude nationale CGE-Ipsos réalisée auprès des Français et des recruteurs en entreprise entre mai et septembre 2019.

82%

du grand public

 

93%

des recruteurs

ont une bonne image des Grandes écoles

SELON LE GRAND PUBLIC

LA QUALITÉ DE LA FORMATION EN GRANDES ÉCOLES EST LARGEMENT RECONNUE PAR LES FRANÇAIS

A propos des Grandes écoles, les Français estiment…

à 90%

que les cours proposés sont de qualité

à 83%

que les Grandes écoles forment aux nouvelles technologies et à leurs enjeux

à 75%

que les enseignements proposés correspondent à ce qu’on attend des diplômés dans le monde du travail

TOP 5 DES ATTENTES DU GRAND PUBLIC VIS-A-VIS DES GRANDES ÉCOLES

1 Meilleure insertion professionnelle

2 Meilleur épanouissement personnel

3 Compétences pour évoluer dans les secteurs d’avenir

4 Meilleur salaire

5 Enrichissement de ses connaissances

LES GRANDES ÉCOLES OUVRENT DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES

76 % Se constituer un réseau professionnel

75 % Travailler à l’étranger plus facilement

73 % Trouver facilement un emploi en CDI

72 % Un investissement financier rentable sur le long terme

LA SÉLECTIVITÉ A L’ENTRÉE EST UN GAGE DE RECONNAISSANCE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

70%

considèrent qu’une formation qui sélectionne ses étudiants offre un diplôme mieux reconnu

SELON LES RECRUTEURS

“Les candidats ne postulent plus tellement pour un poste mais pour un type d’entreprise”

LES GRANDES ÉCOLES ÉVOLUENT EN TENANT COMPTE DES TENDANCES SOCIÉTALES

A propos des Grandes écoles, les recruteurs estiment qu’elles…

74 %

Forment aux problématiques DD&RS

 

74 %

Favorisent l’accès des femmes aux métiers du numérique

65 %

Se mobilisent en faveur de l’égalité femmes/hommes

“Les jeunes diplômés des Grandes écoles sont plutôt bien formés, efficaces, prêts à l’emploi, pleins d’envie et de rêves, parfois un peu impatients”

LES CRITÈRES TRÈS IMPORTANTS LORS D’UN RECRUTEMENT

82 % Le savoir être

69 % La personnalité

62 % L’expérience professionnelle

34 % Le diplôme

30 % La maîtrise des outils numériques

LES SOFT SKILLS TRÈS IMPORTANTES POUR LES RECRUTEURS

66 % Le sens du collectif

63 % L’autonomie

54 % La capacité à prendre des initiatives

42 % L’aptitude à mobiliser des compétences diverses

39 % La détermination

“L’alternance est devenue un passage obligé. On se connaît mieux, on sait si on a envie de bosser plus longtemps ensemble. On prend de leur fraîcheur et eux, ils prennent de notre expérience”

83%

des recruteurs privilégieraient un diplômé par voie d’apprentissage à un diplômé par voie classique

Les Grandes écoles à l’épreuve du débat sociétal

Avec un taux net d’emploi frôlant les 90% dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme, les Grandes écoles sont largement et durablement plébiscitées par l’opinion publique, imperméable semble-t-il aux questionnements qui agitent le système de l’intérieur.

Laurent Aléonard, directeur académique de l’EMLV

Transformer le réel pour le rendre acceptable

Avec un paroxysme atteint lors de la crise des gilets jaunes fin 2018/début 2019, le lien entre les élites et le peuple semble distendu. L’Ena et les hauts fonctionnaires ont assez rapidement été désignés comme boucs émissaires. Comme l’a écrit Paul-François Schira dans le numéro 167 de la revue Commentaires, « la France se contemple dans l’Ena, et n’aime pas l’image qui lui est renvoyée ».

Gilles Duthil, secrétaire général de l’association des anciens élèves de l’Ena

Kiosque

50 outils pour mieux m’organiser

Réussissez vos concours, examens et partiels grâce aux 50 outils pour mieux m’organiser ! Voilà un livre indispensable pour optimiser vos chances de réussite aux concours et aux examens.Un format pratique destiné aux candidats aux concours, aux étudiants,et à tout lecteur ayant un examen à réussir.

Écrire vitre, écrire court, écrire bien !

Courriers, courriels, SMS…Pour être lu et vraiment compris !

L’écrit est partout, dans l’entreprise et dans la vie privée : courriels, lettres, sms, notes, rapports, procédures… Chacun connaît le grand principe pour mieux communiquer par écrit : être clair et concis. Pourtant, dans la pratique, peu sont capables de l’appliquer ! Alors,vous souhaitez savoir comment rédiger vite, court et bien ?

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42

communication@
cge.asso.fr

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