GRANDANGLE CGE N°112

N°112 décembre 2019 Participez aux prochains numéros GrandAngle N°113 – janvier 2020 (bouclé le 13 décembre) aura pour thème2020 : L’URGENCE DIGITALE ? GrandAngle N°114 – février 2020 (bouclé le…

N°112

décembre 2019

Participez aux prochains numéros

GrandAngle N°113 – janvier 2020 (bouclé le 13 décembre) aura pour thème
2020 : L’URGENCE DIGITALE ?

GrandAngle N°114 – février 2020 (bouclé le 20 janvier) aura pour thème
FTLV : POUR NE JAMAIS CESSER D’APPRENDRE

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

La CGE crée une nouvelle commission « Grandes écoles et territoires » renouvelle son bureau et son CA et accueille deux nouveaux membres

Est élu au bureau de la CGE au titre de vice-président Entreprises (en remplacement d’Yves Portelli)

Jean-Luc Neyraut, directeur général adjoint en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation de la CCI Paris Ile-de-France

Création d’une nouvelle commission « Grandes écoles et territoires »présidente : Sophie Commereuc, directrice de SIGMA Clermont

Désignation de 3 nouveaux présidents de commission

  • Commission Communication : Tamym Abdessemed, directeur général d’ISIT Paris
  • Commission Recherche et Transferts : Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes
  • Commission Relations internationales : M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes

Désignation de 3 nouveaux vice-présidents de commission

  • Amont : Delphine Manceau, directrice générale de Neoma BSAval : Julie Joly, directrice du CFJChapitre des écoles de management : Christophe Germain, directeur général d’Audencia

Le conseil d’administration a également approuvé l’adhésion de 2 nouveaux membres

  • Collège Entreprises : Opco Atlas – Yves Portelli, directeur général
  • Collège Organismes : Concours SESAME – Vincenzo Esposito Vinzi, président

et enregistré la démission de Lorenzo Diez, qui a quitté le 23 octobre 2019 son poste de directeur général de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.

 

Nominations et créations

Bertrand Raquet, directeur de l’INSA de Toulouse

Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris

Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier

Jean-François Hamet, directeur de l’Ensicaen

Nicolas Hengy, directeur des affaires budgétaires et financières de l’École polytechnique

Thierry Martin, directeur du patrimoine immobilier de l’École polytechnique

Yves Laszlo, directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École polytechnique

MINES ParisTech annonce la création de « MINES PSL Exed ». Laurent Amice, directeur général

Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA de Lyon

Julien Saint Laurent, directeur général des services (DGS) de l’Insa de Toulouse

Anne-Marie Lagarde, directrice finances et opérations d’Audencia

Marie-Odile Lhomme, directrice de la transformation digitale et systèmes d’Informations d’Audencia

Cédrine Joly, directrice du Programme Grande Ecole (PGE) de Montpellier Business School (MBS)

Christel Esnault, directrice des activités de communication, marketing, promotion et concours de l’ISC Paris.

L’inauguration officielle de l’ESTP Paris – Campus de Dijon

Publication de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République socialiste du Viet Nam

En savoir plus
 

L’agenda de la Conférence des grandes écoles

28 novembre :

– GT Classements
– GT Parcoursup

3 décembre

– GT Qualité & Accréditations
– AG du Chapitre des écoles de management

4 décembre

– GT Relations Entreprises
– Commission Amont

10 décembre : Commission Recherche

11 décembre : Commission Accréditation

12 décembre :

– Groupe Ouverture Sociale
GT handicap

13 décembre : GT Handicap

BREXIT : l’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SERA-T-IL LE DERNIER PONT ?

L’Europe est une réalité culturelle, avant d’être une construction juridique

Comme l’horizon, le Brexit semble reculer au fur et à mesure qu’on s’en rapproche ! Si l’on n’ose plus y croire, disons-nous que les dommages seront aussi nombreux qu’il arrive ou n’arrive pas. La mise au vote de telles décisions crée parfois plus de fractures qu’elles n’en colmatent. Pour l’enseignement supérieur des deux côtés de la Manche, c’est bien entendu un séisme.

Frank Bournois, directeur général
ESCP Business School

What we do know is that Brexit is already a disruptive force

It is over three years since the U.K.’s EU referendum and we wait still for a clear Brexit outcome. Will the U.K. leave under the terms of the EU Withdrawal Bill or under terms renegotiated with a new (post-Johnson) administration? If parliament returns hung and a coalition government formed, will matters progress to a second referendum and what will the options be? Will this be “confirmatory” or “final say”? Might not even the U.K perform a volte-face and revoke Article 50?

Simon Mercado,
Dean of ESCP London Campus

Brexit Impact

Alors que le Brexit est attendu au plus tard pour fin janvier 2020, difficile pour l’heure d’y voir clair sur ses conséquences. Néanmoins, un point semble indiscutable : nos voisins britanniques n’empêcheront pas les européens de venir étudier ou enseigner chez eux. Le consensus actuel sur l’accord global du Brexit vise une sortie négociée qui devrait vraisemblablement préserver notre univers. Plus encore, le gouvernement semble avoir conscience que ce pont lié à la connaissance doit être une priorité !

Jean-Guy Bernard, directeur général de l’EM Normandie

Dans l’ESR aussi, le Royaume-Uni quitterait une Union européenne qui lui convenait bien !

Les conséquences du Brexit pour les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sont encore incertaines. Dans un contexte de rebondissements politiques permanents, non seulement plusieurs calendriers et scénarios de sortie et de futures relations sont encore possibles, mais le scénario d’un maintien in fine du Royaume-Uni dans l’UE n’est pas exclu.

Bastien Nivet, enseignant-chercheur EMLV

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Avec l’aimable autorisation d’EducPros

Brexit : des effets a priori limités pour les établissements français

Avec ou sans accord sur le divorce, le Brexit ne devrait pas changer radicalement la donne pour l’enseignement supérieur. La Grande-Bretagne ne fermera sans doute pas ses frontières aux étudiants et enseignants européens. Pour les établissements de l’Hexagone, le principal enjeu est peut-être d’attirer les étudiants internationaux tentés de se détourner du Royaume-Uni.

Jean-Claude Lewandowski

Kiosque

Révélez votre talent avec l’intelligence prismatique

Animateur, créatif, réaliste, perfectionniste… Et vous, quel Talent pensez-vous avoir parmi les 16 révélés par l’intelligence prismatique ? Véritable guide d’autoévaluation, cet ouvrage vous aidera à cerner la richesse de chacun, à améliorer votre vie quotidienne et à développer des relations pérennes et positives !

La Fonction Risk Manager

Sur fond de scandales médiatisés, les interventions du régulateur-législateur (Sapin II, RGPD…) et la pression grandissante des parties prenantes (actionnaires, acteurs de la société civile, auditeurs…) rendent la Fonction Risk Manager incontournable dans tous les secteurs d’activité. Illustré de nombreux entretiens avec des opérationnels de la gestion des risques, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels pour comprendre les missions et les enjeux de la Fonction Risk Manager.

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11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42

communication@
cge.asso.fr

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