GRANDANGLE CGE N°118

N°118

août-septembre 2020

CRISE SANITAIRE ET RENOUVEAU ÉCONOMIQUE : l’impact à venir dans les entreprises sur les métiers, les compétences, les formes de travail et la RSE 

L’impact… C’est l’Impact…

La crise terrible que nous venons de vivre, que nous vivons encore, nous rappelle tous à notre humanité. Et ce qu’elle a de plus essentielle : y être utile, y être solidaire, en être une partie de la solution, et du progrès qu’elle mérite. Cette crise nous pousse à participer à l’oxygénation, et à la nécessaire respiration, plus apaisée, plus profonde, plus consciente, de notre monde, dont beaucoup se sont souvenu qu’il était partagé et interconnecté, pour le pire et le meilleur.

Valérie Gaudart, Directeur Culture, Communautés, Engie people Labs

Lire l’article

La crise Covid-19, quels impacts sur la transition durable et intelligente de nos territoires ?

Au Smart City Institute, en cette période complexe, la combinaison des concepts de « territoires durables et intelligents » et de « crise » nous a amené à mener une recherche empirique en Belgique afin de mieux appréhender les impacts de la crise de la Covid-19 sur la transition durable et intelligente de nos territoires. De multiples questions se posent… et notamment, cette crise va-t-elle ralentir ou, au contraire, accélérer cette transition ?

Dr. Nathalie Crutzen et Giovanni Esposito, HEC Liège

Lire l’article
Lire l’article

La crise sanitaire pourrait-elle accélérer les politiques de RSE ?

De nombreux employés de bureau ont fait l’expérience du télétravail pour la première fois pendant la crise sanitaire du Covid-19. De manière générale, cette expérience semble avoir été très positive pour les entreprises qui ont pu poursuivre leurs activités pendant la période de confinement mais aussi pour leurs employés, qui ont découvert de nouvelles façons de travailler grâce notamment aux nouvelles technologies telles que les plateformes de visioconférence, de chats, etc.

Ingrid Nappi et Gisele de Campos Ribeiro, ESSEC Business School

Lire l’article

Le défi de la place des femmes dans la Tech

« Les femmes, à cause de leur surreprésentation dans le secteur des services, ont été frappées de manière disproportionnée par le Covid-19 »

Il y a là un défi spécifique à relever, pour que le terrain gagné ces dernières années ne disparaisse pas du fait de la crise sanitaire et de la récession.D’après l’étude Trust Radius, les licenciements liés au Covid-19 ont frappé les femmes dans la Tech 1,6 fois plus que les hommes. Plus de 8% des femmes dans la Tech ont perdu leur emploi ces derniers mois, contre 5% des hommes.

Isabelle Rouhan, Colibri Talent et Observatoire des Métiers du Futur

Lire l’article

L’avenir de l’éducation internationale

Après la parution de l’enquête “L’avenir de l’éducation internationale” réalisée par The Future Laboratory à la demande de Western Union Business Solutions, Marc-Elie Caspar, directeur général de Western Union Business Solutions France a bien voulu répondre à nos questions.

Lire l’article

Du télétravail conjoncturel au télétravail structurel : quels impacts ? Comment penser la transition ?

La crise du Covid-19 a plongé les entreprises et leur personnel dans une période de confinement qui a entraîné, entre autres, la mise en place du télétravail, en vue de ne pas stopper toute activité. Trois phases particulières peuvent être distinguées lors de cette période.

Giseline Rondeaux et François Pichault, HEC Liège

Lire l’article

Construisons des modèles économiques et sociaux fondés sur la confiance

La crise du covid-19 a démontré que les entreprises ayant noué des relations de confiance avec leurs parties prenantes étaient plus résilientes. Ainsi, celles qui avaient établi un dialogue social de qualité, ont eu plus de facilité à adapter l’organisation du travail à la crise sanitaire. De même, celles qui avaient construit des relations durables fondées sur le respect avec leurs fournisseurs, ont pu rebondir plus vite pour maintenir leur production.

Françoise Marcus et André Sobczak Audencia

Lire l’article

Covid-19 et son impact sur la Recherche dans les écoles de commerce

La pandémie de COVID-19 est avant tout une crise sanitaire. La société a été touchée par plusieurs pandémies dans le passé et la recherche sur les questions de santé liées à ces pandémies a été abondante (bien que souvent abandonnée par manque de fonds une fois la crise passée). En revanche, les conséquences économiques, comportementales et sociales à long terme ont été beaucoup moins étudiées.

Nicholas G. Paparoidamis PhD HDR, Dean of Research, Full Professor of Marketing, Leonard de Vinci Business School (EMLV)

Lire l’article

emlyon business school place les étudiants au coeur d’un dispositif de rentrée hybride

Dans un contexte de crise sans précédent, emlyon business school prépare depuis plusieurs mois déjà la rentrée de septembre. Réactive dès l’annonce du confinement grâce à une transformation numérique avancée, la 4ème école de management en France a été l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur à proposer l’intégralité de ses cours en ligne. Un exercice véritablement réussi, qui a rassemblé plus de 110 000 participants lors des 3 300 cours donnés durant le mois de mai et qui a satisfait 90% des étudiants.

emlyon 

Nominations et créations

Patrice Geoffron, administrateur provisoire de l’Université Paris Dauphine – PSL

Philippe Jamet, directeur de Paris School of Business (PSB)

Jean-Baptiste Avrillier, directeur de l’École centrale de Nantes

Thierry Occre, directeur général d’Yncréa Hauts-de-France (HEI-ISA-ISEN Lille)

Joël Cuny, directeur général par intérim de l’ESTP

Cora Beck, directrice des pédagogies digitales et de l’innovation au Pôle Léonard de Vinci (ESILV-EMLV-IIM)

Dominique Arbiol, directrice générale de l’École de l’air

Laurence Van Asten, directrice régionale du Cnam en Pays de la Loire

Catherine Xuereb, présidente de Toulouse INP

Imen Mejri, directrice du Programme Grande École de NEOMA Business School

Armel de La Bourdonnaye, directeur de l’Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France

Christophe Digne, directeur général adjoint de l’Agence Nationale des Fréquences (ANRF)

ICN Business School a annoncé s’être dotée de son propre CFA et avoir plus que doublé ses effectifs apprentis à la rentrée de septembre 2020

L’INSA Rouen Normandie a annoncé la création de son propre CFA à compter de la rentrée 2020.

En savoir plus

L’agenda de la Conférence des grandes écoles

4 septembre : GT ressources humaines

9 septembre : conseil du Chapitre

15 septembre : commission Recherche et Transferts

22 septembre :

  • Bureau
  • commission Amont

23 septembre : AG extraordinaire du Chapitre

29 septembre : GT Alumni

30 septembre : commission Vie étudiante

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42

[communication@]communication@cge.asso.fr

Kiosque

L’intégrale TOEIC® : La méthode de référence pour réussir le TOEIC® et optimiser son score

Bien maîtriser l’anglais est une ouverture sur le monde, en particulier celui de l’emploi. Depuis de nombreuses années, Nathan se démarque par le sérieux de ses contenus, sa pédagogie et la solidité de sa méthode pour ce test. L’INTÉGRALE TOEIC® Nathan, conforme à la réforme de juin 2018, est la meilleure solution pour la préparation de ce test qui est choisi par plus de 7 millions de candidats chaque année. Cet ouvrage permet de progresser rapidement et propose une gamme complète.

Plutôt épanoui ou apathique ? Étude sur l’impact du confinement sur le bien-être des populations française et britannique

Une étude conduite par l’équipe du centre de recherche Lifestyle d’emlyon business school pendant le confinement, a permis d’évaluer les effets de cette période sur le niveau de bien-être des populations française et britannique. En partant de l’analyse des modifications de styles de vie et de comportements quotidiens des personnes interrogées, les chercheurs ont pu identifier cinq profils-types de personnes mesurant l’impact du confinement sur leur bien-être physique et psychologique.