GRANDANGLE CGE N°120

N°120

novembre 2020

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GrandAngle N°121 – décembre 2020 (bouclé le 20 novembre) aura pour thème
UNE DYNAMIQUE TOUJOURS PLUS INCLUSIVE DANS LES GRANDES ÉCOLES

Prochain numéro

GrandAngle N°122 – janvier 2020 aura pour thème
RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE 2020

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour cette parution.

LES GRANDES ÉCOLES AGILES ET INNOVANTES : RETOUR SUR UNE RENTRÉE 2020 PAS COMME LES AUTRES !

“Il est évident que la crise a eu un coût pour toutes les écoles”

La CGE travaille dans l’ombre auprès des écoles membres depuis le début de la crise sanitaire. Anne-Lucie Wack, présidente de cette conférence, revient pour EducPros sur les problématiques que rencontrent les écoles, les difficultés qu’elles affrontent mais aussi les ressources qu’elles trouvent pour affronter cette crise multifacette.

Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE

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Sécuriser la rentrée 2020 : premier enjeu

Le contexte sanitaire et les opérations de confinement / déconfinement / adaptation à l’état d’urgence sanitaire ont créé une situation d’incertitude assez inédite pour l’année 2020/21, avec des enjeux spécifiques en terme de recrutement, de continuité pédagogique et d’accompagnement des participants en formation continue.

Thomas Jeanjean, directeur général adjoint du groupe Essec et co-animateur di GT formation continue de la CGE

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Covid-19 : une rentrée inédite, hybride incertaine mais très attendue par tous les étudiants

C’était annoncé depuis la fin du confinement en mai dernier : la rentrée serait inédite, hybride, incertaine mais très attendue par tous nos étudiants. Côté académique, l’agilité dont toutes nos écoles ont fait preuve s’est prolongée et les cours ont été construits différemment. Restait à penser l’autre pan de la rentrée : la vie étudiante.

Christelle Egreteau, pilote du groupe de travail Vie Associative de la CGE

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Le Groupe INSA : une diversité de solutions envisagées pour la rentrée 2020

A l’heure d’une crise sans précédent, le Groupe INSA s’est fortement mobilisé pour assurer la sécurité de ses étudiants et personnels, la continuité pédagogique, technique et administrative sur ses différents campus. Cette crise mondiale nous impose des bouleversements et cette rentrée 2020 s’est résolument distinguée par une complexité accrue mais aussi par des adaptations, des innovations, et ce notamment pour l’accueil des étudiants internationaux.

Marie-Pierre Favre, directrice du Développement International du Groupe INSA

Rentrée entrepreneuriale 2020 : entre résilience et opportunité

L’entrepreneuriat dans nos écoles est souvent structuré autour d’évènements forts et motivants pour vivre « l’ambiance startup ». Capacité d’accueil limitée, enseignements basculés à distance ont mis à mal ces expériences proposées à nos élèves : report, annulation, organisation d’ateliers à distance… mais soyons réalistes, « les promotions COVID » n’auront pas vécu le même parcours entrepreneurial que leurs collègues.

Anne Lichtenberger, adjointe à la direction du Développement Economique, en charge de l’Entrepreneuriat d’IMT Mines Alès

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NEOMA Business School ouvre le premier campus numérique en Europe en partenariat avec Laval Virtual

Dans le contexte sanitaire actuel, NEOMA accélère sa transformation digitale et ouvre un quatrième campus, 100% numérique. Première Ecole en Europe à déployer cette innovation, ce nouvel environnement virtuel rassemble les espaces et les usages traditionnels d’un campus physique. L’objectif ? Permettre l’interaction et l’ambiance d’un vrai campus pour garantir une expérience académique la plus riche possible, même à distance, et ce en complément aux cours en présentiel.

NEOMA

Rentrée 2020 : SKEMA met en place un plan d’action pour accueillir les étudiants internationaux

Dans le contexte si singulier de pandémie de la COVID-19, les équipes de SKEMA Business School ont entrepris de repenser en profondeur les modalités d’accueil des étudiants internationaux de l’établissement et ce, dès le printemps dernier. C’est pendant le confinement, tandis que les conséquences de la crise sanitaire sur les mobilités entrantes et sortantes des étudiants se faisaient sentir que les premières bases de la réflexion menée à ce sujet ont été posées.

Amanda Nagele et Élodie Rudant, SKEMA

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ISAE-SUPAERO : Agilité et innovation pour nos formations professionnelles de hauts potentiels

ECATA est un programme de formation international de hauts potentiels issus du secteur aéronautique et spatial européen, coordonné par l’ISAE-SUPAERO, en collaboration avec 6 universités européennes leaders dans le secteur aéronautique et spatial et 8 industriels. Chaque année, nous formons une vingtaine de stagiaires à développer leurs compétences de leadership et de programme management, tout en travaillant sur un projet fil rouge porté par un groupe de clients professionnels.

Thibault Brémaud, co-animateur du GT formation continue de la CGE

Nominations et créations

Nicolas Péjout, directeur de la stratégie et du développement de l’emlyon BS

Membres du Bureau de l’UGEI : 

  • Florence Dufour, DG de l’EBI
  • Jean-Christophe Hauguel, DG d’ISC Paris

Anne-Lucie Wack, l’actuelle administratrice provisoire de l’Institut Agro, a recueilli 18 votes favorables, 13 défavorables et 1 abstention. Ces avis seront transmis au ministère de l’Agriculture pour nomination par décret pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.

Aurélie Heuga, directrice des relations institutionnelles et média de Kedge BS

Sophie Gay, DGA programmes et international de Neoma Business School

Éloïc Peyrache, directeur général / Dean d’HEC Paris par intérim

Frédéric Fontane, directeur de l’Enseignement des MINES ParisTech – PSL

Gilles Azencott, directeur des études d’IFP School

Federico Pigni, 6ème doyen du corps professoral de Grenoble École de Management (GEM)

Anne-Ségolène Abscheidt, directrice des études de l’EIGSI la Rochelle

Lire les autres nominations et en savoir plus

L’agenda de la Conférence des grandes écoles

3 novembre : GT Alumni

4 novembre : Conseil du Chapitre et AG élective du Chapitre

12 novembre : Commission Recherche et Transferts

12 novembre : Commission Recherche et Transferts

17 novembre : Bureau

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42

[communication@]communication@cge.asso.fr

Kiosque

Mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l’anticipation des risques pandémiques – Rapport d’étape
Source : Vie publique

En date du 25 juin 2020, le Président de la République a souhaité que soit installée une Mission indépendante d’évaluation de la réponse française à la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Covid-19, dans une triple dimension sanitaire, économique et sociale. La Mission remettra son rapport final au mois de décembre 2020. Le présent rapport d’étape présente la méthodologie de travail, expose les premiers constats et analyses quantitatives, qui seront approfondis par la suite, et appelle l’attention des pouvoirs publics sur plusieurs points.

La santé des étudiants
Source : Vie publique

Cet ouvrage propose de mieux comprendre les spécificités de la population étudiante en matière de santé, que ce soit en termes de pratiques ou de recours aux soins. Il rassemble les résultats de la première enquête nationale sur la santé des étudiants menée au cours de l’année universitaire 2015-2016, en parallèle de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2016, auprès d’étudiants inscrits à l’université en France métropolitaine et outre-mer. Il s’inscrit également dans une démarche comparative avec les données disponibles sur la santé en population générale (Baromètre santé des Français et EuroBarometer).

11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris