GRANDANGLE CGE N°125

N°125 avril 2021
Participez aux prochains numéros GrandAngle N° 126 – mai 2021 (bouclé le 23 avril) aura pour thème
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : VERS UN TOURNANT ? GrandAngle N° 127  –  juin 2021 (bouclé le 21 mai) aura pour thème 
ACCRÉDITATION CGE : QUELS AVANTAGES POUR LES GRANDES ÉCOLES ET LEURS ÉTUDIANTS ? Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions. /! Merci de préciser le sujet de votre article en quelques lignes. Cette information permettra au comité de rédaction de GrandAngle d’agencer au mieux les contributions. 
Numérique : 
Replay du webinaire du 26 mars

 

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Entraide entre Alumni des Grandes écoles  « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été » (Albert Camus, 1952). Le thème du dossier de ce numéro de Grand Angle dédié aux alumni est celui de l’entraide. Dans ce contexte singulier, et passablement chahuté de la crise Covid-19, il s’est imposé de lui-même. Parce qu’établir (ou conforter) les relations amicales entre anciens élèves, développer l’esprit de solidarité au sein des promotions et entre les différentes générations est au cœur de la raison d’être des associations d’alumni. Gilles Duthil, animateur du GT Amulni de la CGE
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Alumni : aller au-delà du networking Après avoir connu la période des Amicales des Anciens Elèves, les réseaux d’Alumni sont désormais gérés comme de véritables startups. Comment les réseaux d’Alumni peuvent-ils continuer à se réinventer ? Quels sont les challenges d’aujourd’hui auxquels les réseaux de diplômés devront répondre pour continuer à exister demain ? Quelle est l’offre de services qui pourra faire « la différence » ? Ilan Benhaim et Agnès Flouquet-Vilboux, président et directrice générale de NEOMA Alumni
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Association d’alumni : valoriser les diplômes et promouvoir les formations Question secondaire pour la majorité des ingénieurs lancés dans leur carrière à plein régime et construisant en parallèle leur vie de famille. Parfois, l’étudiant ou le diplômé, au gré d’une difficulté professionnelle ou d’une envie de ne plus seulement travailler pour soi, se tourne vers son association des Alumni. Elle l’accueille alors les bras ouverts, lui offrant soutien pour rebondir, ou un cadre d’activités au bénéfice de la communauté des diplômés. François Gurniki, Grenoble INP-Ense3 95
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Se mobiliser plus que jamais pour ses membres  L’Association Alumni EM Normandie, constituée d’un Conseil d’Administration comprenant étudiants et diplômés, ainsi qu’une équipe permanente, se rassemble autour de trois objectifs : fédérer le réseau, accompagner ses membres et promouvoir l’école. Cette année, face à un marché de l’emploi particulièrement chahuté, la force d’un réseau prend tout son sens et nous resserrons davantage les liens entre EMiens et monde professionnel.  Domitille Mesnard, déléguée générale des Alumni de l’EM Normandie
Développer le réseau alumni à l’international L’ESTP poursuit son développement en s’appuyant sur un solide réseau d’alumni réunis au sein de la SID-ESTP et une forte ouverture à l’internationale. Cependant il reste encore des opportunités pour développer le réseau des alumni à l’étranger, notamment sur leur rôle à jouer dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, la réputation de l’Ecole et la solidarité entre ses anciens. Arnaud Rostagno, Sophie-Caroline Huisman et Sébastien Linden de l’ESTP Paris
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Alumni for the Planet accélère des cycles de webinaires pour passer concrètement à l’action ! Alumni for the Planet continue à se développer : nous sommes aujourd’hui déjà 3000 alumni inscrits sur le site, les « alumni engagés », issus de plus de 600 établissements de l’enseignement supérieur !  Plus de 70 associations d’alumni nous soutiennent déjà ainsi que la CGE, notre soutien historique et constant depuis près d’un an. Grâce aux associations d’alumni, nous accélérons notre déploiement à grande échelle car plus nous serons nombreux, plus notre action aura un impact ! Caroline Lejeune et Fréderic de Dinechin d’Alumni for the Planet
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Face à un marché de l’emploi des jeunes en crise, EDHEC et EDHEC Alumni lancent un Programme Entraide Recherche Emploi  Un an après son lancement, le Programme Entraide Recherche Emploi développé par l’EDHEC et l’association EDHEC Alumni a déjà permis à plus de 600 étudiants et jeunes diplômés d’être accompagnés et de bénéficier de conseils avisés.  Martin Barbier, directeur EDHEC ALUMNI
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L’Association Alumni Ingénieurs ESA ANGERS soutient les étudiants durant la Covid Comme beaucoup d’associations d’anciens élèves, nous sommes à l’écoute des jeunes pour mettre en place des évolutions de services, et particulièrement aux apprenants en cette période de Covid. Notre objectif est de les accompagner à leur futur métier, aux compétences à acquérir toujours plus flexibles, dans un monde qui bouge, avec des Agricultures qui s’adaptent aux territoires grâce aux innovations. Nos actions se construisent de concert avec les équipes de l’Ecole. Simon Tanné, président AI ESA ANGERS
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S’identifier, fédérer, susciter, promouvoir et se réinventer… Ensemble pour le réseau Alumni de demain Au travers de nos diverses institutions, un défi commun : celui de construire un réseau fort, capable de soutenir la stratégie de développement de nos Grandes écoles et de nos ambitions pour l’avenir de nos différentes parties prenantes. A l’écoute de notre environnement, nous tentons de nous doter de nouvelles initiatives pour être en adéquation avec les diverses générations que nous représentons. Aurore Tilkin, Corporate Relations & Alumni Network Manager de HEC Liège

 

 
Nominations et créations Supméca, membre du Groupe ISAE Clarisse Lefort, secrétaire générale de l’IMT Véronique Tran, directrice du campus de Berlin de l’ESCP BS Mathieu Thomas de la Pintière, directeur des relations internationales de Centrale Lille Maryvonne Lassalle de Salins, directrice des partenariats d’AgroParisTech Pierre Perdiguier, directeur par intérim de l’École nationale supérieure des mines d’Alès Anicia Jaegler, Doyenne Associée à l’inclusivité de KEDGE Jérôme Barthélemy, directeur général adjoint du Groupe ESSEC Frank Bostyn, directeur général de l’EBS Paris Thierry Delécolle, Directeur du Développement des Programmes du Pôle Léonard de Vinci Ben Chaumette, Senior Advisor to the Dean, Global School de Rennes School of Business Véronique Mély, directrice de la communication de Sciences Po Paris  GEM, 1ère Business School française à s’engager statutairement en devenant une société à mission (nouveau statut créé par la loi PACTE) emlyon a dévoilé son plan stratégique « Confluences 2025 » Excelia Business School a reçu l’avis favorable de la CEFDG quant à sa demande de proposer son Master Grande École sur un cursus en 5 ans, avec un recrutement post-bac Création de Clermont Auvergne INP : ISIMA, Polytech Clermont et SIGMA Clermont viennent de s’allier pour constituer Clermont Auvergne INP 
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Kiosque Le monde de l’ESR est beaucoup plus complexe qu’il en à l’air, avec ses codes, ses acronymes, ses différents modes de fonctionnement ou ses dispositifs qui s’enchevêtrent. La première partie de ce guide, réalisé avec le soutien de la Banque des Territoires, vous permettra de décrypter cet univers. Les pages suivantes, rédigées avec l’appui de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et de la Conférence des grandes écoles (CGE), vous familiariserons avec l’ESR, en évolution permanente, pour mieux comprendre et mieux dialoguer avec les chefs d’établissements, présidents d’université, directeurs de grandes écoles ou interlocuteurs locaux de grands organismes de recherche.
Contacter la Conférence des grandes écoles 11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris +33 (0)1 46 34 08 42