Claire Mangé (ISEP 2005), Associée chez Time for the Planet

Claire Mangé

Interpellée depuis longtemps par l’avenir de notre chère planète, le projet ambitieux de Time For The Planet a assez vite trouvé en moi un écho fort !

Time for The Planet, vous connaissez ?

« Time » est une entreprise créée par 6 co-fondateurs, entrepreneurs lyonnais et amis, portés par l’urgence absolue d’inverser la tendance du dérèglement climatique. Urgence soulignée par bon nombres de scientifiques. Face à la difficulté pour les ingénieurs de transformer leurs idées géniales en objets commercialisables, Time s’organise pour répondre à ce problème.

Le cadre à tout cela est plus qu’innovant lui même – et c’est bien cela qui retient l’attention.

La création des entreprises passe par la sélection d’innovation ayant un effet direct sur les gaz à effet de serre (la sélection passe notamment par un conseil d’experts) et leur associe un créateur d’entreprises confirmé. Puis Time finance la création de l’entreprise et partage les innovations gratuitement en open source (et pas OpenBar, il s’agit de licence libre de droit). Et c’est là la force démultiplicatrice de ces entreprises … et aussi ce qui intrigue le plus.

Oui les entreprises créées ont bien vocation à être rentable. Pour autant l’entreprise Time est une société commerciale qui ne distribue pas de bénéfices. Ses actionnaires investissent pour résoudre le problème du dérèglement climatique et non pour s’enrichir. N’importe qui (citoyen, entreprise, association, collectivité) peut devenir associé à partir d’un euro (=1 action=1€).

Enfin, Time c’est aussi un mouvement citoyen international, chaque personne qui le souhaite peut œuvrer par des actions répondant aux besoins principaux de notoriété et de financement. Cette « communauté » grandissante permet à Time d’aller plus vite et plus loin !

Être actionnaire alors ça représente quoi pour moi ?

îC’est comme une part de colibri d’un côté. De l’autre c’est aussi faire partie d’un réveil des consciences autrement, basée sur l’action et l’entreprenariat, et à grande échelle, avec cette confiance utopique (et non pas irréaliste) que l’énergie de beaucoup mise au service d’un objectif commun (réduire les gaz à effet de serre) peut vraiment avoir un impact tangible, pour prendre soin de l’avenir de tous.

Le temps que chacun veut donner est personnel. Pour certains il s’agit « juste » de financer le projet, pour d’autres ce sera donner aussi du temps pour relire des propositions d’innovations, pour d’autres encore ce sera mettre au service de Time son réseau, selon les besoins de l’entreprise. Et cette diversité, dans une grande bienveillance me plaît beaucoup !

Qui aura envie d’en savoir plus ?

Nous sommes déjà des milliers, soyons des millions !